vendredi 16 mars 2018

La mobilisation à Montceau-les-Mines en 1914



La mobilisation à Montceau-les-Mines
La mort de Jaurès
Vue par un collégien montcellien
(26 juillet-4 août 1914)



Ecole Primaire Supérieure de Montceau en 1907 (source Canopé)


Ce témoignage, écrit au jour le jour, l’a été par un élève de l’Ecole Professionnelle Supérieure de Montceau-les-Mines. L’auteur, âgé de 15 ans à l’époque, a consigné dans un journal personnel, ses ressentis, les échos de la presse locale et les réactions de son entourage sur les événements tragiques de juillet/août 1914 :
« Scrupuleusement tenu à jour au moment de la mobilisation, il est un peu délaissé à la fin du mois d’août. Deux hypothèses peuvent être formulées : l’écolier a cessé son œuvre de chroniqueur au moment de la rentrée des classes ou, les contemporains s’installant dans la guerre, l’auteur n’a plus éprouvé le même zèle pour se faire l’écho d’événements envers lesquels l’intérêt de son entourage s’émoussait », (Léon Griveau, la Physiophile, n° 89)



vendredi 9 mars 2018

Les Hussards Noirs de la République



L'idée républicaine à l’école
Avant 1914

livre d’histoire, 1896 (collection musée)


La religion de la Patrie


« La religion de la Patrie n’a pas de dissidents ! »
Jules Ferry, discours de Nancy le 10 août 1881.

Et Paul Bert, Ministre de l’Instruction Publique de surenchérir : « Il faut une religion pour le peuple ! Il faut une foi commune pour le peuple sans quoi il ne serait qu’une agrégation d’hommes juxtaposés par des intérêts communs… C’est cette religion de la Patrie, c’est ce culte et cet amour à la fois ardent et raisonné dont nous voulons pénétrer le cœur et l’esprit de l’enfant, dont nous voulons l’imprégner jusqu’aux moelles ; c’est ce que fera l’enseignement civique. » L’école sera donc le vecteur du républicanisme et du nationalisme. L’instruction civique en sera l’axe principal et dès lors, les symboles de la République seront de retour et investiront l’école (1).



vendredi 2 mars 2018

Les bibliothèques scolaires



La naissance des bibliothèques scolaires




Bibliothèque du préau couvert (collection musée)

Une affaire d’Etat

Pendant le règne de Napoléon III, un arrêté ministériel du 1er juin 1862 organisa pour chaque école primaire publique une bibliothèque scolaire dont elle avait la propriété et qui était placée sous la surveillance de l’instituteur.


jeudi 22 février 2018

Le système métrique



Le système métrique :
L’uniformisation des unités de mesure



« Usage de six nouvelles unités de mesure et leur équivalence avec les mesures anciennes », estampe, vers 1800 (Bibliothèque Nationale)


Le système métrique

La constance du compendium métrique marque la volonté d’en finir avec les anciennes mesures qui, en fait, n’ont pas complètement disparu malgré les lois scolaires de Jules Ferry. Du décret du 2 août 1793 aux dernières lois de 1887, il y eut au moins 6 rappels des définitions des mesures légales par les gouvernements successifs. La loi du 11 juillet 1903 et le décret du 28 juillet 1903 ont défini légalement les unités du système métrique et les abréviations « obligatoires » dans l'enseignement public. Finalement, la loi du 2 avril 1919 fixe définitivement les unités de mesure de longueur, de masse et de temps, complétées le 20 juillet 1919 par les mesures secondaires.


lundi 12 février 2018

Visite à la Résidence des Tilleuls de saint-Vallier



 «  Il n’y a pas si longtemps… »

L’équipe du musée (le président, Jean Gaumet, Rémy Derain à la photographie), Christine Duverne et les résidents


Visite à la Résidence des Tilleuls 


«  J’étais un enfant de la campagne, je faisais 5 kilomètres à pied pour aller à l’école le matin et autant le soir pour revenir ! », « J’allais à l’école du Magny [près de Montceau], je descendais la Grande Rue et, comme j’étais la plus grande (j’avais 7 ans !), je récupérais tous les « petits » dans les maisons pour les emmener avec moi… ». Autant de témoignages et de souvenirs collectés vendredi 9 février lors de notre animation à la Résidence des Tilleuls à Saint-Vallier.



vendredi 2 février 2018

Historique de l'école publique à Montceau


Naissance et développement
de  l’école publique à Montceau
Période 1850-1902

Deuxième partie : l’école publique à Montceau

L’école publique de filles de la rue Carnot, Montceau-les-Mines, vers 1900 (Ecomusée)

Un contexte peu favorable

Montceau vivait de l’exploitation minière surtout. Et tandis que la population quintuplait de 1856 à 1877, le nombre des élèves aux écoles des houillères augmentait de 8 à 9 fois. C’est ainsi que les effectifs des 12 établissements scolaires de la mine étaient de 2 600 enfants. Il n’en va cependant pas de même pour l’école publique :

« A Montceau même, malgré l’accroissement extraordinairement rapide de la population, qui, de 1300 habitants en 1856 est passée à 11011 habitants en 1878, l’école communale, créée en 1864 seulement, garde des proportions très modestes. En 1874, pour une population de 8287 habitants, les écoles publiques scolarisent 157 enfants seulement. La même année, le Conseil Municipal, que préside Léonce Chagot, approuve enfin le projet de construction d’une Mairie-école dans laquelle pourront être aménagées trois classes, pour « les enfants de parents qui ne travaillent pas à la mine ». Ces trois classes dont la construction est envisagée doivent être rapportées aux six écoles que les mines ont fait construire sur le territoire de la commune. Cette restriction des effectifs de l’école publique par la limitation de la capacité des locaux est une politique constante de la municipalité à la tête de laquelle se trouve le cogérant de la Compagnie des Mines. » La politique scolaire d’une entreprise industrielle au XIXème siècle : Les écoles des mines de Blanzy de 1833 à 1904, Jacques VACHER

dimanche 28 janvier 2018

Génération Polonaise en visite


Une chorale en visite au Musée

Chorale "Génération Polonaise"


Génération Polonaise

Vendredi 26 janvier, la Chorale Génération Polonaise (33 choristes) de la région de  Firminy qui devait se produire l'après-midi à la chapelle de la Cité des Gautherets, a tenu à passer par le Musée d'Ecole de Montceau avant le déjeuner.


vendredi 19 janvier 2018

Historique des écoles de la Mine à Montceau


Naissance et développement
de  l’école publique à Montceau
Période 1850-1902

Première partie : les écoles de la Mine

Lithogravure de Bonhommé, Montceau-les-Mines en 1857 (Ecomusée)

Avant-propos

A travers Hippolyte Carnot, membre du gouvernement provisoire de la IIème République (ministre de l’Instruction Publique en 1848), jaillissent les idées saint-simoniennes éclatantes en faveur de l’école, renouant ainsi avec les idéaux de 1789. Ses discours rompent totalement avec ceux de  ses prédécesseurs et marqueront pour longtemps l’esprit des instituteurs :

 « Que nos 36 000 instituteurs primaires se lèvent donc à mon appel pour se faire immédiatement les réparateurs de l’Instruction Publique devant la population des campagnes... Des hommes nouveaux voilà ce que réclame la France... qu’une ambition généreuse s’allume en eux; qu’ils oublient l’obscurité de leur condition; elle était des plus humbles sous la monarchie, elle devient sous la République, des plus honorables et des plus respectées. » Circulaire aux instituteurs du 6 mars 1848.


mercredi 3 janvier 2018

Voeux 2018


Pour une bonne année 2018

Riche, solidaire et laïque


Cliquer pour agrandir

Lettre de Jules FERRY aux instituteurs
17 novembre 1883

« Monsieur l’Instituteur,


L’année scolaire qui vient de s’ouvrir sera la seconde année d’application de la loi du 28 mars 1882. Je ne veux pas la laisser commencer sans vous adresser personnellement quelques recommandations qui sans doute ne vous paraîtront pas superflues, après la première expérience que vous venez de faire du régime nouveau.