2018 : dernière année de
Commémoration
Du Centenaire de la Grande Guerre
« Défendre
la Patrie : période 1914 - 1918»
(Première
partie : L’école mobilisée)
Introduction
La Grande Guerre est une guerre de position, une
infime partie du territoire est touchée par les combats. Ce n’est donc qu’à
travers la propagande que les informations circulent, y compris dans l’école.
L’image de l’Allemand est marquée par la sournoiserie, la cruauté, la brutalité
(ne coupe-t-il pas les mains des petits enfants ?) et donc, par lien de
cause à effet, les écoliers sont prêts à idolâtrer les « poilus ».
Ils vivent au rythme des campagnes et des batailles. Les communiqués officiels
sont commentés en classe, ils dessinent des cartes du front, les maximes de
morales et les pages d’écriture sont empruntent du patriotisme qui doit
mobiliser leurs jeunes esprits. L’école ne fait que relayer le discours
officiel : sur le front, les poilus accomplissent le devoir de citoyens-soldats
tant préparé dans leur jeunesse, mais ils protègent aussi leurs enfants de la
barbarie allemande en se sacrifiant pour empêcher la réédition du désastre de
1871.