mardi 1 juin 2021

1901 : l'école en Charolais

 

1901 : La situation scolaire dans le Charolais

Par Jean Chèze

(collection musée)

Quelle était donc la situation avant le grand élan républicain de laïcisation qui se termina par la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Loi votée par vingt-deux députés bourguignons sur vingt-six. Si tout avait débuté sous Jules Ferry, l’accélération du processus s’amplifia avec l’application du titre III de la fameuse loi de 1901 sur les associations. Ce chapitre, anodin à première vue, ciblait les associations congréganistes et l’enseignement qu’elles prodiguaient pour beaucoup d’entre elles.


lundi 10 mai 2021

Journée de l'esclavage 2021

 

La traite négrière

Mémoires de la Traite, de l’esclavage, des abolitions, 10 mai journée nationale

173 ans après l’abolition

De nos jours, les manuels scolaires offrent essentiellement des documents illustrant les différents discours destinés à la jeunesse sur cette sombre page de l’histoire de l’humanité. Entre la première abolition de l’esclavage le 16 pluviôse de l’An II (4 février 1794), son rétablissement en 1802 par Napoléon et l’abolition définitive en 1848, on a vu fleurir nombre des représentations de ce passé esclavagiste à travers la personnalité de femmes et d’hommes descendants d’esclaves, avec des nuances significatives au cours des ans. Retour sur ces représentations. 

mardi 27 avril 2021

Le Familistère de Guise

 

Du phalanstère au familistère

Walmart.com

L’école sociétaire fouriériste

Si la Révolution industrielle du 20ème siècle en France n’a pas bouleversé l’urbanisme dans son ensemble, certaines localités, où les mines furent exploitées et les industries développées, ont tout de même vu apparaître des « logements patronaux », à l’image de Montceau-les-Mines ou du Creusot. Les patrons de l’époque promurent les cités ouvrières, leurs cités ouvrières pourrait-on dire, dont l’idéal était l’isolement des familles par quartiers, dans des maisons unifamiliales. Jean-Baptiste Godin eut une tout autre conception : le Familistère, de l’utopie à la réalité…


mardi 20 avril 2021

Petite devinette

 

Qui suis-je ?

Ma sépulture au cimetière du Père-Lachaise où ma dépouille fut ramenée en 1817

Je naquis en 1621, il y a tout juste 400 ans…

Admirateur d’Esope et d’Hippocrate, inspirateur d’Yvan Krylov, je fus un homme affable. « En vers » et contre tous, j’ai brocardé les grands et même celui qui m’anoblit en 1664. Fouquet, mon maître et protecteur, m’entraîna dans sa déchéance, le soleil devenu roi lui ayant brûlé les ailes. En 1684, j’entrai tout de même à l’Académie française, un an après mon ami Boileau. Depuis, bien des écoliers ont visité mon bestiaire et 335 écoles portent mon nom…  

vendredi 9 avril 2021

Vercingétorix à l'école

 

Le roman national

Toute une histoire !


Vercingétorix, figure emblématique du roman national patriotique, Petit Lavisse, 1913

Le débat n’est pas clos

Périodiquement, le débat sur le retour du « roman national » dans l’enseignement de l’histoire refait surface. Il y a quelques années, lors de la parution des nouveaux programmes d’histoire, certains, y compris des historiens, prônaient ce retour de l’enseignement du « roman national ». Pour comprendre cette mouvance, il faut remonter à l’école voulue par Jules Ferry et à un certain Ernest Lavisse qui répondit à l’appel de la patrie.


lundi 29 mars 2021

1871 : à l’école de la Commune de Paris

 

1871 : à l’école de la Commune de Paris

Par Gérard Burtin



La Commune de Paris fête son 150e anniversaire en cette année 2021. Sa pensée éducative et son action effective en matière scolaire sont encore très peu connues car le modèle dominant de l’histoire scolaire française les oublie systématiquement.


jeudi 18 mars 2021

Désir de dire, désir d'écrire

 

Le printemps des poètes 2021

Désir de dire, désir d’écrire

Retour sur une expérience en classe, 2018 (photographie JSL71)

L’enfant-poète ?

Au début, ne pas avoir peur de dire les mots qui ne sont pas les siens. Ensuite, ne pas avoir peur d’écrire ses propres mots. Puis se laisser bercer par la musique des mots sans se poser la problématique de la récitation devant la classe qui écoute ; en somme, se placer du côté des émotions, les siennes... et celles que l’on déclenche chez les autres. Tout un art !


vendredi 5 mars 2021

Enquête sur les écoles de Saône-et-Loire 1884

 

Enquête sur les écoles de Saône-et-Loire

1884

L’Ecole primaire supérieure de Montceau



La Communale

En juin 1884, Armand Fallières, ministre de l’Instruction publique du gouvernement de Jules Ferry, lance la grande enquête nationale annuelle sur l’état des écoles publiques en France et Algérie. L’opération a deux objectifs, d’une part, faire l’inventaire matériel des besoins et, d’autre part, assurer la mise en œuvre des lois de 1881 et 1882 rendant l’instruction des filles et des garçons obligatoire, laïque et gratuite dans les « communales » (1). La consultation de ces archives remarquables a le mérite de lever le voile sur l’implantation concrète de l’Ecole primaire supérieure de garçons de Montceau en 1884, fournissant notamment les plans des classes.


dimanche 28 février 2021

Assemblée générale 2021

 

Communiqué de la Maison d’Ecole

Assemblée générale virtuelle



Remerciements aux participants

Etant dans l’impossibilité d’organiser son Assemblée générale 2020 en « présentiel », le musée avait décidé son  report à 2021, sans succès. C’est donc par correspondance que s’est tenue l’AG 2021 avec la consultation de ses membres du 3 au 25 février. Le Conseil d’administration tient à remercier chaleureusement les 40 adhérents qui continuent à soutenir notre association malgré ces temps difficiles.


lundi 15 février 2021

Collège Saint-Exupéry

 

Un quinquagénaire qui cache bien des trésors du patrimoine local.

Par Michel Billard

Du cours complémentaire de jeunes filles au collège St Ex

Le collège Saint Exupéry a été construit pour ouvrir à la rentrée de 1970, il y a donc eu cinquante ans cette année. Les travaux ont commencé en 1969 et il était à peine terminé en septembre 1970 pour accueillir ses premiers élèves, ceux-ci ont dû étudier le premier trimestre dans les locaux de l’ancien cours complémentaire et petit à petit ils ont intégré les salles flambant neuves des bâtiments « à peine secs » !