vendredi 15 avril 2022

De Jean Zay au régime de Vichy



 

De Jean Zay au régime de Vichy

Deux visions de l’enseignement


La rupture

Depuis la Révolution française et au cours des différentes républiques, l’école n’avait plus pour but de former des sujets, mais de former des citoyens, dimension toujours éminemment politique. De fait, l’école a toujours été le vecteur idéologique principal des institutions en place. L’école de Vichy, pour la plupart des historiens, constitue une école rétrograde, véritable instrument de propagande de la Révolution nationale, dont les pratiques paramilitaires sont à rapprocher des mouvements de jeunesse mis en place par l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. Une école aux antipodes de l’école républicaine de la fin de la Troisième République incarnée par le Cartel des gauches et le Front populaire d’avant-guerre 39/45.

 

vendredi 1 avril 2022

Les illustrations de Dascher-chapitre 6

 

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 6

Nos garçons, l’honneur de la France

De l’école romantique à l’école méthodique

Dès 1830, rendre l’histoire de France et sa géographie obligatoires fut un vœu de la Monarchie de Juillet, mais ce souhait ne sera mis en œuvre que beaucoup plus tard, en 1860, par Victor Duruy, ministre du Second Empire. Dans l’enseignement de l’histoire, l’école romantique, dans toute la première partie du 19e siècle, sera la première à donner une fonction aux personnages historiques. Cette période « romantique » chère à Michelet, va faire des « héros de la France »,  des personnages de roman. Ce fut, en effet, l’âge d’or de la biographie romancée, magnifiée et instrumentalisée. Le portrait de Jeanne d’Arc fait par Michelet en est un brillant exemple : « Le sauveur de la France devait être une femme. La France était femme elle-même. Elle en avait la mobilité, mais aussi l’aimable douceur, la pitié facile et charmante, l’excellence au moins du premier mouvement. Lors même qu’elle se complaisait aux vaines élégances et aux raffinements extérieurs, elle restait au fond de la nature »… Difficile de faire mieux. Georges Dascher s’y risqua tout de même, en 1895, en illustrant une série de plus de 40 couvertures de cahiers sous le titre Le nom de nos fils, mais les motivations politiques avaient quelque peu changé….

jeudi 10 mars 2022

Les abécédaires



 

Connaissez-vous votre alphabet ?


Quand les consonnes rencontrent les voyelles

L’abécédaire est l’un des plus anciens genres destinés aux jeunes enfants. C’est un petit livre, contenant l’alphabet, qui doit aider les futurs écoliers à apprendre à lire. Une multitude de ces petits livrets fut éditée, ils étaient modestes d’apparence, mais d’usage quotidien. Tantôt ludiques, tantôt studieux, ils furent illustrés de gravures austères à leur début, bientôt remplacées par des vignettes colorées. Les thématiques furent d’abord tirées du savoir encyclopédique (histoire, géographie), avant d’être puisées dans l’univers familier des enfants. Alors l’abécédaire fut peuplé de jouets, d’animaux, de métiers ou d’objets du quotidien. Pénétrons un instant dans la magie des abécédaires d’autrefois.

La Maison d’Ecole 140 ans d’histoire

 

La Maison d’Ecole

140 ans d’histoire


Après la Rédaction, le groupe de recherche pédagogique du musée

de la Maison d’École de Montceau-les-Mines vous propose son cahier numéro 2 :

La Maison d’École - 140 ans d’histoire.

Cet ouvrage rend compte du processus d’implantation de l’école publique dans la cité montcellienne et des débats qui l’émaillèrent. Il est organisé en sept chapitres : construction de la Maison d’École, naissance de l’école publique après les écoles de la Mine, deux palais scolaires dont l’école de filles, François Dulac architecte, école primaire supérieure, fanfare des Amis réunis, missions et perspectives du musée : une vision ethnographique. Plus de 200 illustrations et photographies.

Fruit d’un travail important de l’équipe du musée, cette somme historique constitue une ressource indispensable aux amateurs d’histoire locale, voire au-delà, car, ici, la petite histoire croise la grande...

(Format 25x25, 90 pages, dos carré collé, couverture Curious Métallics, pages intérieures couché satin 170g, impression quadrichromie. Préface : Fabien Ben, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de S&L.)

 

Bon de commande page suivante

samedi 5 mars 2022

Assemblée générale de la Maison d'Ecole, 4 mars 2022

 

Assemblée générale

4 mars 2022

Ensemble patrimonial de la rue Jean Jaurès : dispensaire, musée, Syndicat des mineurs, trois sites classés

Une réflexion sur l’avenir

samedi 12 février 2022

Pauline Kergomard

 Pauline Kergomard

Pédagogue et écrivaine


Pauline Kergomard (Gallica.Bnf)

L’organisatrice méconnue des écoles maternelles

Contre les salles d’asile, « casernes pour enfants », Pauline Kergomard va œuvrer afin que ces dernières deviennent l’école maternelle française et soient un lieu d’épanouissement de l’enfant (1) : « Inutile de bourrer le crâne des jeunes enfants, il faut passer par le jeu ! ». Surprenante pédagogie pour l’époque ! Pauline évoque dès ses débuts une école maternelle qui deviendrait un lieu d’éveil et d’apprentissage. Une idée typiquement française, qu’à 18 ans, jeune institutrice, Pauline Reclus (mariée à 25 ans à Jules Kergomard), va creuser en faveur de l’éducation des tout-petits. Aussi, très tôt, elle devient directrice d’une école privée et va développer cette pédagogie révolutionnaire basée sur l’apprentissage par le jeu.

vendredi 21 janvier 2022

Le choix de la laïcité

 

Le choix de la laïcité

La Pierre aux Blancs, le Confessionnal, lieu de pèlerinage des Blancs de la Petite Église, Beaubery (71)

Une histoire oubliée

Connaissez-vous les Blancs du Charolais (aussi appelés les Bleus en Brionnais) ? Avez-vous entendu parler des Béguins de la Creuse et de la Loire ? Deux minorités religieuses catholiques dissidentes, mises en marge de la vie sociale par l’Église. De fait, cette marginalisation poussera ces communautés vers l’école laïque, en opposition à l’enseignement confessionnel catholique majoritaire dans les campagnes au milieu du 19e siècle. Pourquoi l’école publique et les institutions républicaines devinrent-elles leur refuge à la suite des lois Ferry ? Tentative de réponse en quelques mots. 

Les illustrations de Dascher-chapitre 5

 

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 5

Histoire de France

Fables et contes


C’est sous Jules Ferry, père fondateur de l’école publique, que sera favorisée la production de millions de protège-cahiers en direction des écoliers. Les éditeurs conçurent les images représentées comme de petites œuvres d’art et les commentaires de quatrième de couverture comme des mini encyclopédies.  Les dessins seront confiés à des illustrateurs de grand talent parmi lesquels Georges Dascher qui illustrera plusieurs séries aux différents thèmes chers à la Troisième République. Aujourd’hui, une série consacrée à l’Histoire et une autre aux fables et contes.

dimanche 2 janvier 2022

Vœux 2022

 

Meilleurs vœux  pour 2022

2022 (2+0+2+2) correspond à l’année universelle 6 en numérologie. Le 6 représente l’amour, il est symbole de perfection et correspond à la carte de l’Amoureux dans le tarot de Marseille… Il suffit d’y croire (naïvement) !


mardi 21 décembre 2021

Le Père Janvier bien avant le Père Noël

 

Souvenir d’enfance

Père Janvier ou Père Fouettard ? Carte postale, 1930 (geneanet.org)


Merci Père Janvier ! Et bonne année, bonne santé !

Au début du 20e siècle, pas de père Noël en Bourgogne, encore moins dans les écoles évidemment. Depuis des siècles, c’était le Père Janvier qui distribuait les étrennes et dans les années 30, la légende est toujours tenace, surtout dans le Nivernais et le Morvan. Pas étonnant donc que cette tradition soit arrivée en Bassin minier avec la venue d’une main-d’œuvre morvandelle, dès les débuts de la Mine, au milieu du 19e siècle. Les années 30 furent aussi une période de transition qui vit les enfants, jusque dans les années 60, bénéficier des largesses des deux hommes mystérieux qu’étaient : le Père Janvier, l’« ancêtre » destiné à disparaître, et le Père Noël, nouveau « produit » surfant sur la vague du consumérisme venu d’Amérique.