dimanche 15 juin 2025

Les panneaux pédagogiques, analyse et critique

 

Les panneaux pédagogiques

Gloire et déchéance

Le travail de la maman le matin, panneau Rossignol, série 2, tableau n°24, 1953 (collection musée)

Réduire le handicap linguistique

La production des panneaux pédagogiques correspond à la scolarisation de masse, de la fin des années 40 à la fin des années 60. Leur objectif, approuvé dans les programmes, était de réduire le handicap linguistique auquel on imputait les inégalités sociales. Objectif louable qui devait permettre à l’enfant d’apprendre à parler et à communiquer. Ces panneaux paraissent désuets à travers leur illustration d’une France traditionnelle, souvent rurale, désormais disparue. Ils offraient une image de la vie quotidienne, à la ferme ou à la ville, à travers un inventaire « hexagonal » des activités et des terroirs, agrémentés de quelques tableaux des conquêtes coloniales que les cartes Vidal-Lablache avaient coloriées en rose… Mais pas que. Ils véhiculaient aussi l’image d’une organisation sociale qui implosera en 1968. Florilège et analyse… (La quarantaine d’illustrations de cet article est issue de la collection de plus de 1500 cartes et panneaux du musée, bientôt visibles, 4 rue de Bourbon-Lancy à Montceau, dans notre Centre de ressources du patrimoine scolaire, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025).

mardi 3 juin 2025

La famille Juredieu

 

La famille Juredieu

Complément d’enquête, suite et fin

La promotion 1918-1921 de l’École Normale de Mâcon, René Juredieu (5e au 2e rang) (collection musée)

Un Juredieu peut en cacher un autre

Deux ans après l’entrée de Joseph Juredieu (auteur du Rémi et Colette) à l’École Normale de Mâcon dans la promotion 1916-1919, on trouve la trace un autre Juredieu, qui a intégré, lui, la promotion 1918-1921. S’agissait-il d’un simple homonyme ou un lien unissait-il les deux hommes ? Réponse dans cet article.