dimanche 14 mai 2017

Projet 2017-2021


Association du Musée de la Maison d’Ecole
A Montceau-les-Mines

Musée de France

Vers un centre de ressources muséographiques et pédagogiques départemental
Projet 2017/2021


La mémoire de l’école d’hier
La vitrine de l’école d’aujourd’hui

LA MAISON D’ECOLE
37 rue JEAN JAURES
71300 MONTCEAU- les– Mines
Téléphone : 03 85 57 29 36
Messagerie : maison.delecole@wanadoo.fr

Site Web : https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr

Un lieu chargé d’Histoire, deux associations au service de l’école :
La monumentalité du bâtiment du Musée de la Maison d’École exprime sa fonction officielle et son caractère symbolique républicain. Construit par Dulac, disciple de Viollet-Le-Duc, il est inscrit depuis 1994 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour sa façade et sa toiture. A ce titre, de lourds investissements ont été engagés par la municipalité de Montceau-les-Mines et la DRAC pour la restauration des locaux dans le respect des règles de l’art, près de 100 000 euros ont été engagés depuis 1994.

Sa construction, en 1881, résulte d’une conjonction de deux facteurs : d’une part la  concrétisation par la IIIème République d’un demi-siècle d’efforts pour régler la question du local scolaire en créant la caisse pour la Construction des Écoles et  d’autre part, la volonté d’une municipalité républicaine récemment élue de compenser l’initiative patronale minière visant à scolariser les enfants de ses employés dans les écoles libres et congréganistes qu’elle avait créées.

Au fil du temps, la Maison d’École était devenue la MAISON DE L’ÉCOLE puisqu’elle a abrité, outre l’association du Musée, l’association APPRENDRE maintenant dissoute. L’espace muséographique et associatif est actuellement le suivant :

-       Deux salles de classe entièrement reconstituées, l'une vers 1900 et l'autre 1960. Elles racontent l'évolution de l'enseignement primaire, des lois Jules Ferry à nos jours.

-       Un préau couvert-hall d'entrée avec exposition de photos sur les écoles des mines, écoles publiques en 1900 et vitrines thématiques diverses.

-       Un parcours de 17 vitrines montrant des objets.

-       Une salle d'expositions temporaires sur les sciences de 1880 à nos jours.

-       Une salle avec deux expos temporaire sur 14/18 ayant le Label National :
« Quand tu seras soldat ! Période 1870/1914 » dans le cadre des « Mômes du Centenaire » et « Défendre la Patrie ! Période 1914/1918 » dans le cadre des « Instits du Centenaire ». A noter aussi :
deux parcours de vie (photos, témoignages, journal de guerre et correspondance) pour les scolaires et les enfants : Antoine Chaînard, écolier des bataillons scolaires de Saône-et-Loire en 1890 mort à Verdun en 1915 et Paul Constant Moutardier, écoliers de Montceau-les-Mines, Normalien à Mâcon, instituteur à  Montceau mobilisé en 1915 et mort en 1918 à Compiègne.

-       Une salle de classe historique 1914/1918 (présentation de costumes écolier/écolière/maîtresse d’époque, affichage et tableaux 1917).

-       Une salle avec le Mémorial des 138 instituteurs de Saône-et-Loire morts pour la France en 14/18 : fiche militaire individuelle, photos des promotions d’Ecole Normale de la guerre, chroniques faites par les survivants en 1963 de leurs années de guerre, figurent aussi dans cette salle les témoignages et photos des derniers poilus du Bassin minier recueillis en 1977 par les élèves d’une classe de CM2.

-       Une salle de classe d’animation pour une activité écriture à la plume proposée aux visiteurs enfants, scolaires ou adultes.


Regard sur l’école d’autrefois avec le Musée de La Maison d’École:

Une politique de collecte et d’archivage dynamique :
Depuis le montage de la première exposition conduite par le groupe de travail de Madame Régnier en 1974 et présentée à la Biennale de Venise, les équipes qui se sont succédées n’ont eu de cesse de mener une politique de collecte et d’archivage des traces du passé scolaire du Bassin minier et plus largement du département. Cela se traduit par des campagnes d’achats ou de récupération annuelles et par le respect de normes strictes quant à la conservation des objets. A ce jour, on peut estimer le fonds déjà archivé à 15 000 objets (productions d’enfants, revues, panneaux, livres…) auxquels il faut adjoindre quelque 15 000 objets didactiques non encore référencés. Le statut de partenaire de l’écomusée de la CUCM et les conseils techniques qui nous sont donnés garantissent la qualité de notre travail. Nous sommes Musée de France et sous la présidence d’honneur de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services Départementaux de l’Éducation Nationale de Saône-et-Loire. Nous avons, en outre, l’Agrément Jeunesse et Sports-Education Populaire.


Des actions pédagogiques en direction du public et des scolaires :
Nos salles authentiques (Monument Classé), nos salles d’expositions temporaires et notre salle d’animation sont ouvertes à des visites guidées (par des enseignants retraités pour les visites scolaires et par des bénévoles hors temps scolaire). Des animations spécifiques sont menées lors de différentes journées à thème : animation autour de la récréation et du jeu, animation autour de l’enseignement de la morale, de la musique, de la gymnastique, de l’écriture autrefois.

Le musée participe parallèlement à des actions culturelles parmi lesquelles on peut citer les Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit des Musées, le Forum des Associations, la Semaine Bleue, des lectures publiques et  des mises en scène jouées par des troupes locales (Golmus, Mère en Gueule), des conférences débats (la citoyenneté, les écoles de la Mine, la naissance de l’école publique, les écoles polonaises, Dulac architecte, l’école aujourd’hui), des conférences pédagogiques en partenariat avec l’Education Nationale et l’E.S.P.E.
Le groupe de recherche du musée a produit des ouvrages importants : « Cent ans d’école », « La naissance de l’école publique à  Montceau », « De la laïcité », « Actes de conférences du Trentenaire », « La Rédaction », « Pape Carpantier » et de nombreux articles pédagogiques alimentent régulièrement le blog du musée. 
En partenariat avec l’association APPRENDRE, maintenant dissoute, le musée avait aussi mis en circulation des valises « animation écriture et  lecture » à la disposition des écoles et des maisons de retraite. Celles-ci contiennent du matériel d’écriture (ardoises, crayons d’ardoise, des porte-plumes, de l’encre, des cahiers d’écriture d’élèves du début du siècle) et du matériel de lecture (manuels de différentes époques). Plusieurs fonds documentaires sont disponibles pour des prêts à des collectivités qui en font la demande.
La collecte de livres « Montceau 2006 », organisée par le musée (pour rappel : 11 tonnes de livres des différentes bibliothèques et écoles du Bassin minier), nous a permis, pendant de nombreuses années, d’alimenter diverses associations en manuels et romans pour enfants et adultes. Le dernier reliquat de la rue de Moulins sera distribué cette année 2017 aux Resto du Cœurs du secteur.

Vers un archivage informatique et une mise en réseau nationale :
Grâce aux nombreux liens que nous avons tissés avec le Conservateur et le responsable informatique du Musée National de l’Éducation de Rouen, une rencontre a eu lieu en juin 2000 réunissant les responsables de différents musée scolaires départementaux. Une formation à l’utilisation du logiciel 4D 6.7 a été dispensée à cette occasion. Cet outil,  utilisé par le musée de Rouen et l’I.N.R.P, est un environnement complet de développement intégré réunissant des applications croisées : base de données, liens intranet, mise en réseau internet. Il s’est vu intégré au réseau Canopé et il s’agit désormais d’avoir un archivage interactif et complet consultable pour la recherche, la formation ou le montage d’expositions. La Maison d’École s’est engagée dans ce projet et a fait les investissements nécessaires (achat d’une grosse unité informatique et d’un réseau d’ordinateurs,  acquisition du logiciel). Cette action concourra au renforcement de notre partenariat avec l’E.S.P.E de Mâcon engagé il y a quelques années par le biais de l’Amicale des Anciens Élèves de l’EN.

APPRENDRE, une association pour l’école d’aujourd’hui qui a laissé ses actifs en héritage au Musée :

Pour la promotion de valeurs laïques : solidarité et entraide :
En 1989 était née l’association APPRENDRE, elle intégrait dans son sein la « Bibliothèque pédagogique et caisse de solidarité de la circonscription de Montceau-les-Mines » et en reprenait les objectifs louables poursuivis depuis près d’un siècle par plusieurs générations d’enseignants du Bassin minier, tout en introduisant une nécessaire modernité dans son fonctionnement et la programmation de ses actions :

-       Faire fonctionner et gérer la bibliothèque pédagogique de la circonscription.


-       Constituer des unités de matériel, notamment audio-visuel, informatique, musical, artistique, d’éducation physique et d’en gérer l’utilisation au mieux des intérêts de ses membres.

-       De mettre en place un centre de ressources, lieu  d’échanges entre les enseignants, l’École et ses partenaires.

-       De promouvoir et de diffuser toute action à caractère éducatif, social, culturel, liée à École Publique.

-       D’exprimer par des moyens appropriés, sa solidarité aux enseignants et aux écoles en tant que de besoin.

L’association APPRENDRE fut placée sous la Présidence d’honneur de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services Départementaux de l’Éducation Nationale de Saône-et-Loire. Elle fut affiliée à l’Union Sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP) constituée au sein de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP), section sportive et de pleine nature de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente. Elle eut l’agrément Éducation Populaire de Jeunesse et Sports, tout comme le musée.
APPRENDRE fut subventionnée par différentes communes de la circonscription parmi lesquelles on peut citer : Montceau-les-Mines, Blanzy, St Vallier, Sanvignes, Gueugnon, Génelard, Perrecy, Palinges, Bourbon-Lancy, Pouilloux, Sanvignes, Ciry, Mary.
Cette association fut un atout pédagogique pour les enseignants et le fait de la double présidence de Patrick Pluchot à la tête des deux associations favorisa la mutualisation des matériels et des objectifs. Le Musée de la Maison d’Ecole continue l’œuvre entreprise par APPRENDRE en organisant toujours des manifestations grâce aux finances laissées par cette dernière.


Des perspectives pour LA MAISON D’ÉCOLE :

Vers la reconnaissance d’un référent muséographique départemental :
-       La Maison d’École possède désormais l’outil informatique qui lui permet d’assumer un rôle prépondérant dans l’archivage des données départementales et qui la mettra bientôt en réseau avec le Musée national de l’EN ainsi qu’avec les principaux Musées scolaires régionaux.
-       La Maison d’École renferme en son sein une collection de premier ordre de plusieurs dizaines de milliers de références.
-       La Maison d’École est prête à prendre une place prépondérante dans la recherche pédagogique et la formation d’étudiants ou d’enseignants grâce à la richesse de sa banque de données reconnue nationalement.
-       La Maison d’École est en capacité de poursuivre son action pédagogique en direction des écoles et du public à travers sa logistique muséographique reconnue et validée par l’écomusée : salles de visite, salle d’animation, expositions temporaires, expositions à thème, valises de préparation  pour les enseignants et leurs élèves, cahiers pédagogiques.

Vers la reconnaissance d’un rôle éducatif citoyen pour les générations futures :
L’association du musée a acquis la reconnaissance de la Réserve Citoyenne, à travers l’intégration de son Président dans les référents rectoraux,  pour son implication dans la transmission des valeurs républicaines fondamentales aux plus jeunes lors des visites guidées.

Vers le renforcement des liens partenariaux départementaux, régionaux et nationaux :
-       Un Musée ouvert à des publics variés : écoles, collèges, lycées, adultes.
-       Des échanges avec des partenaires départementaux : les municipalités du Bassin minier et la Communauté Le Creusot/Montceau, l’Éducation Nationale, l’écomusée, l’AGIEM, la FOL, l’OCCE, le CDDP, les DDEN, l’AMOPA, l’AAEENM.
-       Des échanges avec des partenaires régionaux : le CRDP, l’E.S.P.E de Bourgogne, la DRAC.
-       Des échanges avec  des partenaires nationaux : le Musée National de l’Éducation de Rouen ainsi que d’autres musées scolaires départementaux.


Des moyens pour LA MAISON DE L’ÉCOLE :

Les moyens financiers de l’association la MAISON  D’ECOLE :
Grâce, d’une part, au lourd investissement en terme de subvention consenti par la mairie de Montceau depuis la municipalité du Docteur Thomas à l’officialisation du musée, et d’autre part, grâce à la gestion des tâches assurées par les bénévoles, l’association a pu assurer sa mission de mise en valeur des salles et des archives : achat de boîtes d’archivage homologuées, aménagement et  protection des collections exposées (rideaux, vitrines), réfection de la salle Dulac, entre autres.  

Les moyens logistiques et financiers de l’association APPRENDRE :
APPRENDRE a légué au musée ses avoirs financiers et matériels après que celui-ci ait pris l’engagement moral de ne les utiliser qu’en direction de projets culturels dédiés aux enfants des écoles de la circonscription. Ainsi,  après avoir investi près de 300 000 euros  en 25 ans auprès des scolaires, un reliquat de 5000 euros a été confié au musée.  Il a aidé à l’accueil de nombreuses classes dans le cadre des projets « Quand tu seras soldat ! » et « Défendre la Patrie ! ». Le musée a récupéré l’usage d’un matériel important dans l’accomplissement de sa mission : camescope, écrans, appareil photographiques, relieuse, ordinateurs, bibliothèque pédagogique, etc.
Tout le matériel pédagogique (valises en tous genres, caisses de littérature, etc), quant à lui, fut distribué aux écoles des communes partenaires au prorata des subventions octroyées, ainsi qu’aux conseillers pédagogiques de Montceau.

La nécessité d’un permanent pour LA MAISON DE L’ECOLE :
Si la Maison d’Ecole a une situation financière stable, elle ne peut cependant  prétendre financer un emploi, ni en garantir la pérennisation. Une telle orientation grèverait radicalement sa capacité d’investissement si fondamentale pour ses activités. Les services rendus touchent en grande partie une population jeune et ne sont pas à but lucratif mais plus sûrement à visée culturelle. Il n’en reste pas moins que nous sommes à un tournant de notre évolution : le bénévolat atteint ses limites au risque de voir nos activités s’essouffler peu à peu.
Il ne s’agit aucunement de substituer un permanent au dit bénévolat qui est le fondement même de notre association, mais bien plutôt de pallier les lourdes tâches de gestion courante qui ne peuvent plus être assumées par les adhérents  : ouvertures régulières et accueil du public, animation d’ateliers, archivage informatique et mise à jour électronique, contact avec les partenaires, participation aux actions culturelles, toutes tâches menées actuellement par un Conseil d’Administration qui pourraient alors concentrer son énergie à la promotion et au développement de cette image de l’école républicaine d’aujourd’hui au passé montcellien si riche.
On aura compris le sens que prend notre démarche qui s’inscrit dans la nécessité de disposer d’un emploi à temps complet afin d’assurer la pérennité des actions engagées depuis plusieurs dizaines d’années. Le caractère particulier et la démarche originale que constituent les travaux de la Maison d’Ecole justifient que nous fassions appel aujourd’hui à la collectivité locale, au regard de la valeur touristique de notre structure. La mutualisation d’un moyen existant dans un des services culturels municipaux semble une solution raisonnable et envisageable à notre problème.

Projet transmis à Mme le Maire de Montceau à l’issue de l’Assemblée Générale de décembre 2016.

P.P

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