Association du Musée de la Maison d’Ecole
A Montceau-les-Mines
Musée de France
Vers
un centre de ressources muséographiques et pédagogiques départemental
Projet
2017/2021
La
mémoire de l’école d’hier
La
vitrine de l’école d’aujourd’hui
LA MAISON
D’ECOLE
37 rue JEAN
JAURES
71300
MONTCEAU- les– Mines
Téléphone :
03 85 57 29 36
Messagerie :
maison.delecole@wanadoo.fr
Site Web : https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr
Un
lieu chargé d’Histoire, deux associations au service de l’école :
La
monumentalité du bâtiment du Musée de la Maison d’École exprime sa fonction
officielle et son caractère symbolique républicain. Construit par Dulac,
disciple de Viollet-Le-Duc, il est inscrit depuis 1994 à l’inventaire
supplémentaire des monuments historiques pour sa façade et sa toiture. A ce
titre, de lourds investissements ont été engagés par la municipalité de
Montceau-les-Mines et la DRAC pour la restauration des locaux dans le respect
des règles de l’art, près de 100 000 euros ont été engagés depuis 1994.
Sa
construction, en 1881, résulte d’une conjonction de deux facteurs : d’une part
la concrétisation par la IIIème
République d’un demi-siècle d’efforts pour régler la question du local scolaire
en créant la caisse pour la Construction des Écoles et d’autre part, la volonté d’une municipalité
républicaine récemment élue de compenser l’initiative patronale minière visant
à scolariser les enfants de ses employés dans les écoles libres et
congréganistes qu’elle avait créées.
Au
fil du temps, la Maison d’École était devenue la MAISON DE L’ÉCOLE puisqu’elle
a abrité, outre l’association du Musée, l’association APPRENDRE maintenant
dissoute. L’espace muséographique et associatif est actuellement le suivant :
- Deux salles de classe entièrement
reconstituées, l'une vers 1900 et l'autre 1960. Elles racontent l'évolution de
l'enseignement primaire, des lois Jules Ferry à nos jours.
- Un préau couvert-hall d'entrée avec
exposition de photos sur les écoles des mines, écoles publiques en 1900 et vitrines
thématiques diverses.
- Un parcours de 17 vitrines montrant
des objets.
- Une salle d'expositions temporaires
sur les sciences de 1880 à nos jours.
- Une salle avec deux expos temporaire
sur 14/18 ayant le Label National :
«
Quand tu seras soldat ! Période 1870/1914 » dans le cadre des « Mômes du
Centenaire » et « Défendre la Patrie ! Période 1914/1918 » dans le cadre des «
Instits du Centenaire ». A noter aussi :
deux
parcours de vie (photos, témoignages, journal de guerre et correspondance) pour
les scolaires et les enfants : Antoine Chaînard, écolier des bataillons
scolaires de Saône-et-Loire en 1890 mort à Verdun en 1915 et Paul Constant
Moutardier, écoliers de Montceau-les-Mines, Normalien à Mâcon, instituteur à Montceau
mobilisé en 1915 et mort en 1918 à Compiègne.
- Une salle de classe historique
1914/1918 (présentation de costumes écolier/écolière/maîtresse d’époque,
affichage et tableaux 1917).
- Une salle avec le Mémorial des 138
instituteurs de Saône-et-Loire morts pour la France en 14/18 : fiche militaire
individuelle, photos des promotions d’Ecole Normale de la guerre, chroniques
faites par les survivants en 1963 de leurs années de guerre, figurent aussi
dans cette salle les témoignages et photos des derniers poilus du Bassin minier
recueillis en 1977 par les élèves d’une classe de CM2.
- Une salle de classe d’animation pour
une activité écriture à la plume proposée aux visiteurs enfants, scolaires ou
adultes.
Regard
sur l’école d’autrefois avec le Musée de La Maison d’École:
Une politique de
collecte et d’archivage dynamique :
Depuis
le montage de la première exposition conduite par le groupe de travail de
Madame Régnier en 1974 et présentée à la Biennale de Venise, les équipes qui se
sont succédées n’ont eu de cesse de mener une politique de collecte et d’archivage
des traces du passé scolaire du Bassin minier et plus largement du département.
Cela se traduit par des campagnes d’achats ou de récupération annuelles et par
le respect de normes strictes quant à la conservation des objets. A ce jour, on
peut estimer le fonds déjà archivé à 15 000 objets (productions d’enfants,
revues, panneaux, livres…) auxquels il faut adjoindre quelque 15 000 objets
didactiques non encore référencés. Le statut de partenaire de l’écomusée de la
CUCM et les conseils techniques qui nous sont donnés garantissent la qualité de
notre travail. Nous sommes Musée de France et sous la présidence d’honneur de Monsieur
l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services Départementaux de l’Éducation
Nationale de Saône-et-Loire. Nous avons, en outre, l’Agrément Jeunesse et
Sports-Education Populaire.
Des actions
pédagogiques en direction du public et des scolaires :
Nos
salles authentiques (Monument Classé), nos salles d’expositions temporaires et
notre salle d’animation sont ouvertes à des visites guidées (par des
enseignants retraités pour les visites scolaires et par des bénévoles hors
temps scolaire). Des animations spécifiques sont menées lors de différentes
journées à thème : animation autour de la récréation et du jeu, animation autour
de l’enseignement de la morale, de la musique, de la gymnastique, de l’écriture
autrefois.
Le
musée participe parallèlement à des actions culturelles parmi lesquelles on
peut citer les Journées Européennes du Patrimoine, la Nuit des Musées, le Forum
des Associations, la Semaine Bleue, des lectures publiques et des mises en scène jouées par des troupes
locales (Golmus, Mère en Gueule), des conférences débats (la citoyenneté, les
écoles de la Mine, la naissance de l’école publique, les écoles polonaises, Dulac
architecte, l’école aujourd’hui), des conférences pédagogiques en partenariat
avec l’Education Nationale et l’E.S.P.E.
Le
groupe de recherche du musée a produit des ouvrages importants : « Cent
ans d’école », « La naissance de l’école publique à Montceau », « De la laïcité »,
« Actes de conférences du Trentenaire », « La Rédaction »,
« Pape Carpantier » et de nombreux articles pédagogiques alimentent
régulièrement le blog du musée.
En
partenariat avec l’association APPRENDRE, maintenant dissoute, le musée avait
aussi mis en circulation des valises « animation écriture et lecture » à la disposition des écoles et
des maisons de retraite. Celles-ci contiennent du matériel d’écriture
(ardoises, crayons d’ardoise, des porte-plumes, de l’encre, des cahiers
d’écriture d’élèves du début du siècle) et du matériel de lecture (manuels de
différentes époques). Plusieurs fonds documentaires sont disponibles pour des
prêts à des collectivités qui en font la demande.
La
collecte de livres « Montceau 2006 », organisée par le musée (pour
rappel : 11 tonnes de livres des différentes bibliothèques et écoles du Bassin
minier), nous a permis, pendant de nombreuses années, d’alimenter diverses
associations en manuels et romans pour enfants et adultes. Le dernier reliquat
de la rue de Moulins sera distribué cette année 2017 aux Resto du Cœurs du
secteur.
Vers un archivage
informatique et une mise en réseau nationale :
Grâce
aux nombreux liens que nous avons tissés avec le Conservateur et le responsable
informatique du Musée National de l’Éducation de Rouen, une rencontre a eu lieu
en juin 2000 réunissant les responsables de différents musée scolaires
départementaux. Une formation à l’utilisation du logiciel 4D 6.7 a été
dispensée à cette occasion. Cet outil,
utilisé par le musée de Rouen et l’I.N.R.P, est un environnement complet
de développement intégré réunissant des applications croisées : base de
données, liens intranet, mise en réseau internet. Il s’est vu intégré au réseau
Canopé et il s’agit désormais d’avoir un archivage interactif et complet
consultable pour la recherche, la formation ou le montage d’expositions. La
Maison d’École s’est engagée dans ce projet et a fait les investissements
nécessaires (achat d’une grosse unité informatique et d’un réseau
d’ordinateurs, acquisition du logiciel).
Cette action concourra au renforcement de notre partenariat avec l’E.S.P.E de
Mâcon engagé il y a quelques années par le biais de l’Amicale des Anciens
Élèves de l’EN.
APPRENDRE,
une association pour l’école d’aujourd’hui qui a laissé ses actifs en héritage
au Musée :
Pour la promotion de
valeurs laïques : solidarité et entraide :
En
1989 était née l’association APPRENDRE, elle intégrait dans son sein la
« Bibliothèque pédagogique et caisse de solidarité de la circonscription
de Montceau-les-Mines » et en reprenait les objectifs louables poursuivis
depuis près d’un siècle par plusieurs générations d’enseignants du Bassin
minier, tout en introduisant une nécessaire modernité dans son fonctionnement
et la programmation de ses actions :
- Faire fonctionner et gérer la
bibliothèque pédagogique de la circonscription.
- Constituer des unités de matériel,
notamment audio-visuel, informatique, musical, artistique, d’éducation physique
et d’en gérer l’utilisation au mieux des intérêts de ses membres.
- De mettre en place un centre de
ressources, lieu d’échanges entre les
enseignants, l’École et ses partenaires.
- De promouvoir et de diffuser toute
action à caractère éducatif, social, culturel, liée à École Publique.
- D’exprimer par des moyens appropriés,
sa solidarité aux enseignants et aux écoles en tant que de besoin.
L’association
APPRENDRE fut placée sous la Présidence d’honneur de Monsieur l’Inspecteur
d’Académie, Directeur des services Départementaux de l’Éducation Nationale de
Saône-et-Loire. Elle fut affiliée à l’Union Sportive de l’Enseignement du
premier degré (USEP) constituée au sein de l’Union Française des Œuvres Laïques
d’Éducation Physique (UFOLEP), section sportive et de pleine nature de la Ligue
Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente. Elle eut l’agrément
Éducation Populaire de Jeunesse et Sports, tout comme le musée.
APPRENDRE
fut subventionnée par différentes communes de la circonscription parmi
lesquelles on peut citer : Montceau-les-Mines, Blanzy, St Vallier, Sanvignes,
Gueugnon, Génelard, Perrecy, Palinges, Bourbon-Lancy, Pouilloux, Sanvignes,
Ciry, Mary.
Cette
association fut un atout pédagogique pour les enseignants et le fait de la
double présidence de Patrick Pluchot à la tête des deux associations favorisa
la mutualisation des matériels et des objectifs. Le Musée de la Maison d’Ecole
continue l’œuvre entreprise par APPRENDRE en organisant toujours des
manifestations grâce aux finances laissées par cette dernière.
Des
perspectives pour LA MAISON D’ÉCOLE :
Vers la
reconnaissance d’un référent muséographique départemental :
- La Maison d’École possède désormais
l’outil informatique qui lui permet d’assumer un rôle prépondérant dans
l’archivage des données départementales et qui la mettra bientôt en réseau avec
le Musée national de l’EN ainsi qu’avec les principaux Musées scolaires
régionaux.
- La Maison d’École renferme en son sein
une collection de premier ordre de plusieurs dizaines de milliers de
références.
- La Maison d’École est prête à prendre
une place prépondérante dans la recherche pédagogique et la formation d’étudiants
ou d’enseignants grâce à la richesse de sa banque de données reconnue
nationalement.
- La Maison d’École est en capacité de
poursuivre son action pédagogique en direction des écoles et du public à
travers sa logistique muséographique reconnue et validée par l’écomusée :
salles de visite, salle d’animation, expositions temporaires, expositions à
thème, valises de préparation pour les
enseignants et leurs élèves, cahiers pédagogiques.
Vers la
reconnaissance d’un rôle éducatif citoyen pour les générations futures :
L’association
du musée a acquis la reconnaissance de la Réserve Citoyenne, à travers
l’intégration de son Président dans les référents rectoraux, pour son implication dans la transmission des
valeurs républicaines fondamentales aux plus jeunes lors des visites guidées.
Vers le renforcement
des liens partenariaux départementaux, régionaux et nationaux :
- Un Musée ouvert à des publics variés :
écoles, collèges, lycées, adultes.
- Des échanges avec des partenaires
départementaux : les municipalités du Bassin minier et la Communauté Le
Creusot/Montceau, l’Éducation Nationale, l’écomusée, l’AGIEM, la FOL, l’OCCE,
le CDDP, les DDEN, l’AMOPA, l’AAEENM.
- Des échanges avec des partenaires
régionaux : le CRDP, l’E.S.P.E de Bourgogne, la DRAC.
- Des échanges avec des partenaires nationaux : le Musée National
de l’Éducation de Rouen ainsi que d’autres musées scolaires départementaux.
Des
moyens pour LA MAISON DE L’ÉCOLE :
Les moyens financiers
de l’association la MAISON D’ECOLE :
Grâce,
d’une part, au lourd investissement en terme de subvention consenti par la
mairie de Montceau depuis la municipalité du Docteur Thomas à l’officialisation
du musée, et d’autre part, grâce à la gestion des tâches assurées par les
bénévoles, l’association a pu assurer sa mission de mise en valeur des salles
et des archives : achat de boîtes d’archivage homologuées, aménagement et protection des collections exposées (rideaux,
vitrines), réfection de la salle Dulac, entre autres.
Les moyens logistiques
et financiers de l’association APPRENDRE :
APPRENDRE
a légué au musée ses avoirs financiers et matériels après que celui-ci ait pris
l’engagement moral de ne les utiliser qu’en direction de projets culturels
dédiés aux enfants des écoles de la circonscription. Ainsi, après avoir investi près de 300 000
euros en 25 ans auprès des scolaires, un
reliquat de 5000 euros a été confié au musée.
Il a aidé à l’accueil de nombreuses classes dans le cadre des projets
« Quand tu seras soldat ! » et « Défendre la Patrie ! ». Le
musée a récupéré l’usage d’un matériel important dans l’accomplissement de sa
mission : camescope, écrans, appareil photographiques, relieuse,
ordinateurs, bibliothèque pédagogique, etc.
Tout
le matériel pédagogique (valises en tous genres, caisses de littérature, etc),
quant à lui, fut distribué aux écoles des communes partenaires au prorata des
subventions octroyées, ainsi qu’aux conseillers pédagogiques de Montceau.
La
nécessité d’un permanent pour LA MAISON DE L’ECOLE :
Si
la Maison d’Ecole a une situation financière stable, elle ne peut
cependant prétendre financer un emploi,
ni en garantir la pérennisation. Une telle orientation grèverait radicalement
sa capacité d’investissement si fondamentale pour ses activités. Les services
rendus touchent en grande partie une population jeune et ne sont pas à but
lucratif mais plus sûrement à visée culturelle. Il n’en reste pas moins que
nous sommes à un tournant de notre évolution : le bénévolat atteint ses limites
au risque de voir nos activités s’essouffler peu à peu.
Il
ne s’agit aucunement de substituer un permanent au dit bénévolat qui est le
fondement même de notre association, mais bien plutôt de pallier les lourdes
tâches de gestion courante qui ne peuvent plus être assumées par les
adhérents : ouvertures régulières et
accueil du public, animation d’ateliers, archivage informatique et mise à jour
électronique, contact avec les partenaires, participation aux actions
culturelles, toutes tâches menées actuellement par un Conseil d’Administration
qui pourraient alors concentrer son énergie à la promotion et au développement
de cette image de l’école républicaine d’aujourd’hui au passé montcellien si
riche.
On
aura compris le sens que prend notre démarche qui s’inscrit dans la nécessité
de disposer d’un emploi à temps complet afin d’assurer la pérennité des actions
engagées depuis plusieurs dizaines d’années. Le caractère particulier et la
démarche originale que constituent les travaux de la Maison d’Ecole justifient
que nous fassions appel aujourd’hui à la collectivité locale, au regard de
la valeur touristique de notre structure. La mutualisation d’un moyen existant dans un des services
culturels municipaux semble une solution raisonnable et envisageable à notre
problème.
Projet transmis à Mme le Maire de Montceau à
l’issue de l’Assemblée Générale de décembre 2016.
P.P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire