jeudi 7 juillet 2022

AVIS DE RECHERCHE 2/3

 

Avis de recherche

Il y a 40 ans (2/3)

Yann Le Bouiver et Clotilde Gillot, auteure du reportage de cet article

1981 : sous l’œil de la caméra

Que sont devenus les élèves, apprentis acteurs, de l’école de la rue Jean Jaurès ? Filles et garçons d’une classe de Cours Moyen ont participé au tournage réalisé par Claude Couderc ? Nous le saurons bientôt peut-être, grâce à la mobilisation des médias et au bouche à oreille. Mais avant de pouvoir les réunir pour la projection de « leur film » les 17 et 18 septembre prochains, revenons sur l’histoire de ce tournage et laissons Clotilde Gillot, membre fondatrice du musée et aujourd’hui disparue, nous conter l’aventure.

Nouvelle série de photographies dans la suite de l’article. Reconnaîtrez-vous quelqu’un ?




Générique du film, scène tournée à la ferme de l’Enclos (Blanzy), à l’image : Alfred Douhéret, le propriétaire, jouant le rôle du père d’un écolier.

 « Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’école laïque [en 1981], deux envoyés de TF1 étaient précédemment venus à la Maison d’Ecole pour examiner les lieux et apprécier s’ils conviendraient au tournage d’un film évoquant l’école de Jules Ferry.

La reconstitution de la salle leur ayant paru fort convenable, ils avaient sollicité et obtenu les nécessaires autorisations : du directeur de l’Ecomusée, du directeur de l’école et du maire de Montceau. Après quoi, Mme Evrard, responsable de l’antenne de la Maison d’Ecole à l’Ecomusée, nous avait demandé Pierre [Gillot] et à moi, de prêter livres, cahiers, cartes… et documents utiles.



Le 23 février 1981, nous sommes à l’école dès 8 heures. Les Parisiens arrivent bientôt, à bord de 2 camionnettes pesamment chargées. Ils se présentent : Claude Couderc, metteur en scène, Caroline Tanguy, assistante de réalisation et Yann Le Bouiver, acteur.

Le caméraman, l’ingénieur du son et l’électricien s’affairent déjà autour des voitures. Bientôt, le palier de l’étage est encombré de multiples appareils électriques et d’énormes caisses de métal.


Les deux hommes de l’équipe qui viennent de monter à grand peine le lourd bloc électrogène s’aperçoivent soudain qu’ils ont oublié à Paris, la batterie qui doit faire fonctionner la caméra ! La consternation ne dure pas longtemps… Le téléphone permet rapidement de sauver la situation… Un motard de la police se mettra immédiatement en route pour apporter de la station FR3 de Dijon l’indispensable batterie !

En l’attendant, nous procédons au choix d’une quinzaine d’élèves parmi ceux qui sont munis de l’autorisation de leurs parents (élèves de CM1 et CM2). Il nous faut des garçons aux cheveux courts et des filles aux cheveux longs. Les enfants laissés pour compte à cause de leur trop moderne coiffure retournent dans leur classe bien déçus…


Yann Le Bouiver, l’acteur

Les « élus » doivent maintenant endosser les vêtements provenant d’un vestiaire de Paris : amples blouses noires ou grises, sabots de bois ou bottines lacées, casquettes ou bérets, pèlerines de lainage marine ou noir…

Caroline, à la fois habilleuse et accessoiriste se dépense sans compter, retroussant les poignets trop longs, resserrant un col ou une ceinture, ajustant tant bien que mal les costumes à la taille des élèves…


Les gosses ravis de ces essayages, rient comme des fous dans ces travestis d’un autre âge ! Les machinistes garnissent de plastiques transparents et teintés en bleu ou en orange, les fenêtres de la salle, pour donner, sous les projecteurs, l’impression de la lumière du jour.

Trois énormes projecteurs sont en effet installés, dégageant dans la pièce une chaleur intense et un éclat insoutenable pour les yeux non protégés.


Appelée à fournir le matériel scolaire nécessaire à la réalisation du film, je pensais rester une ou deux heures à l’école… En définitive, ce sont 3 jours entiers que nous passerons en compagnie de cette équipe fort sympathique qui nous fera découvrir un monde nouveau.

Pendant que l’on attend le motard et la batterie, Claude Couderc soumet son scénario à mon appréciation. Je me permets de critiquer fort la présentation de cette classe imaginaire, échafaudée par des gens absolument étrangers à la pédagogie. Claude Couderc, très ouvert aux suggestions d’autrui, se laisse facilement convaincre qu’on ne peut ridiculiser l’école et ses maîtres en donnant l’image d’une classe fantaisie, trop éloignée de la réalité.


Il admet de revoir avec moi le déroulement de cette journée d’école (qui devra en réalité durer 10 minutes aux yeux de téléspectateurs !).


Pour la leçon de morale, je propose la lecture d’un texte tiré d’un ouvrage de l’époque « Le père Mathurin ». Il s’agit du respect dû aux personnes âgées. De nombreuses coupures devront permettre au maître d’en expédier la lecture en 30 secondes !


Claude Couderc et Clotilde Gillot

Nous nous attelons à la besogne et choisissons 4 ou 5 phrases qui, mises bout à bout, donneront le sens général tout en respectant la rigueur de l’horaire…


Avant l’entrée des élèves, le maître aura écrit au tableau le titre de la leçon : « Il faut respecter les vieillards ».

Nos organisateurs avaient pensé faire une leçon de choses sur le vin. Il me semble plus facile de faire étudier un solide dont chaque enfant pourrait avoir un exemplaire en main. Montceau étant une ville minière, pourquoi ne pas étudier le charbon ?


 Bonne idée approuve-t-on, mais je dois empêcher notre maître d’employer le boulet, contenu dans le seau, comme exemple de houille tirée du sol montcellien ! Pierre se charge de pourvoir chaque élève d’un bon échantillon. Morale, histoire, lecture, récitation, dictée, calcul (réduit au calcul mental par procédé Lamartinière)… rien ne sera oublié. C’est-à-dire tout sera ébauché dans cette classe marathon. C’est bien la première fois que je verrai se dérouler un emploi du temps au rythme de la seconde !

Pendant les indispensables pauses, Claude Couderc m’a expliqué qu’il lui fallait trouver aux environs une ferme située au bout d’un chemin creux et dont le fermier et la fermière voudront bien, en costume 1881, jouer le rôle du père et de la mère d’un écolier. Je pense au cousin Alfred dont la petite ferme est située à quelque distance de la route sur la commune de Blanzy…


Laissant l’équipe au travail, le metteur en scène accompagne Pierre à l’Enclos. Dès l’arrivée, les lieux lui semblent magnifiques et tout à fait adaptés : chemin creux bordé de haies, tas de fumier au centre de la cour, volailles en liberté.

Le moment de surprise passé, les Douhéret restent réticents. Claude Couderc se fait persuasif et décide Alfred à jouer le jeu, mais Yvette s’y refuse obstinément.


De retour à l’école, Claude Couderc m’annonce avec joie que tout ira bien et il me demande de me travestir en fermière pour remplacer Yvette. N’ayant aucune envie de paraître à l’écran, je ne dis ni oui, ni non, espérant qu’on finira par trouver une autre figurante…

D’autre part, le scénario mentionne l’intervention d’une jeune institutrice d’aujourd’hui qui doit, après question du narrateur, comparer la pédagogie de 1885 aux méthodes actuelles qu’elle pratique elle-même dans sa classe. Nous profitons de la récréation (car l’école fonctionne comme à l’accoutumée) pour solliciter une jeune institutrice du groupe. Après quelques hésitations, elle finit par se laisser convaincre et accepte de dire (toujours très rapidement) le petit commentaire auquel elle aura réfléchi d’avance.


Son directeur, M. Mignard, lui permettra de quitter sa classe un instant au moment voulu si nous obtenons l’accord de M. l’Inspecteur. Le metteur en scène qui a l’habitude de frapper à toutes les portes pour mener à bien ses entreprises, s’en va illico trouver M. l’Inspecteur [Joseph Charnay] qui refuse tout net l’autorisation demandée : « Pourquoi ne pas vous adresser à Mme Gillot, dit-il, elle saura très bien parler de ce métier qu’elle a quitté fort récemment ? »

Quand Claude Couderc me rapporte ces paroles, je ne puis m’empêcher de trouver la proposition charmante… Comment pourrais-je, avec mes cheveux blancs, représenter une  « jeune » institutrice ? Et puis je ne saurais être à la fois fermière et pédagogue !


Claude, toujours tenace, décide de supprimer le rôle de la fermière et d’enlever l’adjectif « jeune » devant « institutrice » d’aujourd’hui.

Sentant que je n’aurai jamais gain de cause,  j’accepte enfin, sans enthousiasme, pensant qu’il s’agit d’un service à rendre à la cause de l’enseignement… Je mets toutefois une condition : la caméra ne fixera pas son œil sur moi pour que je paraisse en gros plan, et on entendra ma voix « off ».


Après coup, je ne suis pas sûre que le caméraman n’ait pas quelque peu triché le lendemain quand, toutes questions embarrassantes étant réglées, nous dûmes passer à l’action avec les élèves.  

Quel supplice, au demeurant, de rester sous les feux cuisants des projecteurs ! Le commentaire que j’ai élaboré a beau être court, il me faut, pour de multiples raisons, recommencer de le dire 8 fois de suite !


Enfin, la classe est finie, au grand soulagement des élèves, lassés par les efforts d’attention et de silence qu’on leur a demandés, trois heures durant, dans cette ambiance aveuglante et surchauffée. Libérés vers 17 heures, ils sont heureux de quitter les lieux pour raconter leurs exploits du jour à leurs parents et évoquer cette classe bien particulière. Nous restons encore pour reprendre les gros plans de l’instituteur en action et pour ranger le matériel épars.

Il est vrai que nous ne nous étions pas quittés de toute la journée. A midi, nos cinéastes avaient insisté pour que nous allions prendre le repas avec eux à l’hôtel de France et nous avions éprouvé un grand plaisir à bavarder en leur compagnie. Avec beaucoup de liberté et de franchise, ils nous ont parlé des différents tournages qu’ils venaient d’effectuer et de leur vie, certes attrayante, mais combien pénible et mouvementée.


En particulier, ils se sont plaints beaucoup du manque de crédits affectés aux programmes de télévision par le gouvernement Giscard et de la censure impitoyable qui ne leur laissait pas la possibilité de s’exprimer comme ils l’entendraient…

Yann, notre maître de 1885, venu au restaurant dans son costume d’acteur : complet noir, col empesé et chapeau melon, nous a raconté comment son père l’ayant quelque peu contraint de se présenter au concours d’entrée à l’Ecole Normale, en 1950, il fut normalien dans la région parisienne, puis enseigna 5 ans durant en fervent adepte des méthodes Freinet.


Mobilisé en Algérie, au titre du service militaire, il n’eut plus le courage d’être instituteur à son retour… Demandant un congé pour études, il prépara l’école d’art dramatique (sa vocation initiale) pour devenir acteur et artiste peintre. Il dit avoir trouvé sa voie en s’accommodant fort bien de la précarité de l’emploi.

Le mercredi, 3e jour de tournage. Nous nous retrouvons le matin dans la cour de l’école pour les exercices militaires. Il ne s’agira que d’une marche au pas, avec port d’arme, de simples bâtons de gymnastique remplaçant les fusils manquants. Antimilitariste convaincu, notre pédagogue (ex Freinet) m’avoue qu’il répugne beaucoup au maniement de ce fusil avec lequel il ne sait guère quelle contenance prendre. Après tout, il ne joue que la comédie, une comédie que personne ne sait bien diriger au demeurant, puisque nous n’avons aucune expérience en la matière.


A midi, nous rentrons à la maison Pierre et moi, mais l’équipe n’a pas le loisir de prendre un repas, car il lui faut démonter et recharger tout le matériel. Nous avons prévu de nous retrouver à 14 heures pour reprendre ensemble la route de l’Enclos. Nous apportons à Alfred de quoi se déguiser en paysan du siècle passé : gros pantalon de velours, vaste chemise sans col, large ceinture de flanelle.

Pendant qu’il s’habille, l’équipe, armée de pelles, gratte la cour pour enlever les traces des roues d’auto ou de tracteurs. La vieille voiture à charrois, immobilisée depuis longtemps sous le hangar est amenée près de la barrière et garnie d’un peu de paille… Chacun se place.


Le cousin Alfred Douhéret (image du film)

Alfred arrive et se met à charger sa brouette de fumier à gestes mesurés. Pauvre Alfred, il doit recommencer 14 fois la scène ! Quand les gestes sont bien précis et les paroles bien timbrées, une auto ou un avion troublent l’air de leur anachronique vrombissement et il faut tout reprendre ! Prévenu trop tard, le photographe n’a pas pu venir à l’Enclos et nous ne possédons aucune trace de cette pittoresque mise en scène… Quel dommage !

Yann, qui n’a plus de rôle à jouer dans cette cour de ferme, est parti dans la campagne voisine avec sa palette et ses pinceaux. Au bout de 2 heures, il revient les doigts gourds et me présente l’esquisse qu’il vient de brosser : la petite colline des Crespins est bien campée dans toute sa tristesse hivernale. Yann, qui a vraiment du talent, ne manque jamais l’occasion de l’exercer.


Enfin, tout est terminé. Le soleil a presque atteint la ligne d’horizon. Il fait très froid et nous sommes tous gelés de ce long stationnement dehors. Généreusement, Alfred fait entrer toute la bande : les 5 cinéastes, les 2 élèves, M. Mignard, Pierre et moi. Yvette prépare le café et nous nous serrons autour de la table. Alfred apporte « la goutte » fort appréciée des Parisiens et surtout de Caroline !


Les langues se délient, nos cinéastes évoquent leurs tournages récents et à venir. Nous nous quittons à regret après une embrassade générale. La nuit tombe, les deux voitures extrêmement chargées prennent la route de la capitale. A 8 heures le lendemain, chacun d’eux devra être présent au studio de TF1. Il s’agira de faire un choix dans les séquences et de monter le film. 5 personnes ont déjà travaillé 3 longues journées pour offrir aux téléspectateurs 10 minutes de spectacle !!

Et que sera ce spectacle ?

En réalité, bien différent de celui qu’avait conçu le metteur en scène. Tout d’abord intitulé « Les enfants de l’égalité » il sera publié sous le titre « Une journée de classe en 1885 », titre qui correspondra beaucoup mieux au contenu du film.


Bref résumé du scénario :

En 1885, un garçon de 10 ans, Jules, quitte la ferme de ses parents pour se rendre à l’école. Il dit au revoir à son père peu satisfait de le voir partir : « A quoi bon l’école, dit-il, je m’en suis bien passé moi, il y a tant de travail pour toi ici ! ». Jules part en courant, retrouve un de ses camarades au bord du chemin et le voilà à l’école où la classe se déroule comme nous l’avons prévu plus haut. En une dernière séquence, on retrouve les deux compagnons cheminant en vue de la ferme.


Le film « Une journée de classe en 1885 » passera à l’écran en mars 1981, en une émission du mercredi après-midi, dans la série « Portrait d’une journée de l’histoire » :

-       Production : Christophe Yzard

-       Atelier de production : J.J. Le Gouar

-       Réalisateur : Claude Couderc

-       Assistante de réalisation : Caroline Tanguy

-       Société nationale TF1, 15 rue Cognacq-Jay 75 340 Paris Cedex 07, téléphone 555.35.35 »

Reportage réalisé par Clotilde Gillot, pour la Maison d’Ecole, février 1981.


Nos projections des Journées du patrimoine 2022

La réalité voudra que le film retrouve son titre initial « Les enfants de l’égalité » et soit diffusé le 25 novembre 1981. Sa durée sera de 11 minutes 20.

Précédemment, une première émission avait été tournée pour partie au musée avec une autre classe, diffusée le 3 novembre 1980, sous le titre de « Les enfants de l’industrie » dans une série d’émissions intitulée « Au grenier du présent » (50 minutes).

Une troisième sera à nouveau tournée, toujours au musée, diffusé le 23 mars 1982, sous le titre de « La Maison d’Ecole » dans une série d’émissions intitulée « Mémoires de France » (9 minutes 47).

Le dernier tournage en date effectué au musée eut lieu en 2014 à la suite de la première exposition sur l’architecte DULAC. Elle fut diffusée sous le titre « L’école en mouvement » dans une série d’émissions intitulées « Pourquoi chercher plus loin » (25 minutes 07).

Ce sont ces quatre films, dont 3 récupérés à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), que nous projetterons les 17 et 18 septembre 2022, à 15 heures, à l’Auditorium Jean Maillot des Ateliers du jour à Montceau. Certains s’y reconnaîtront sûrement et ils nous parleront peut-être de ce souvenir extraordinaire d’écolier. 

Si vous avez participé à ces tournages, si vous reconnaissez quelqu’un, si vous vous reconnaissez, contact :

Patrick.pluchot@wanadoo.fr

03.85.57.25.84



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