vendredi 21 novembre 2025

Laïcisation de l'école-Laïcisation de l'Etat (Première partie)

 

Emile Combes

Première partie : la laïcité et l'école

Il y a 120 ans… la laïcité

Le 13 mai 1857, le grand séminaire d’Albi libérait un de ses étudiants, « tonsuré » un an plus tôt, le 17 mars 1856, non encore moine, mais soumis à l’évêque. Ainsi, sans le savoir, cet élève élevé dans la foi catholique, sera-il promis à un tout autre destin : donner son nom à une œuvre de laïcisation sans précédent qui « va soulever un élan d’approbation populaire, de confiance en l’avenir, que l’on peut comparer, après lui, à ceux du Front Populaire ou de la Libération » (Maurice Agulhon-La République, 1880-1932-Hachette, 1990). Plus tard, ses détracteurs, cléricaux radicaux, auront beau jeu de rappeler à ce « défroqué », comme ils le qualifieront, sa jeunesse passée au séminaire. Cet élève s’appelait Émile Combes…

jeudi 6 novembre 2025

Commémoration de la Grande Guerre : Blanche Cavarrot, héroïne dévouée à sa mission

 

Blanche Cavarrot

Une héroïne dévouée à sa mission


La colonie de Cancale, Blanche Cavarrot : non identifiée au dernier rang (Archives municipales et communautaires de Reims)

1914-1918 : l’école sous les bombes

Dans un article du 11 novembre 2022 vous était contée l’histoire de Marie-Clémence Fouriaux, institutrice et héroïne de la Grande Guerre (1). Elle ne fut pas seule dans son action, mais épaulée  par une camarade non moins héroïque : Blanche Cavarrot, tombée, elle aussi, dans l’oubli. Nous ne possédons pas de portrait de Blanche mais elle figure cependant sur la photographie de groupe de la colonie cancalaise des enfants de Reims et de la Marne en compagnie de Marie-Clémence. Si cette dernière est identifiée (4e maîtresse au centre du dernier rang), Blanche fait partie des 6 autres… Revenons sur l’action de cette institutrice de maternelle durant les deux conflits de 14-18 et de 39-45.