Notre
voyage de fin d’année
Témoignage d’une élève de Cours
Moyen vers 1950
« Comme nous paraissent déjà
lointains notre classe de CM2 et notre voyage scolaire de fin d'année ! Pour
nous, enfants d'une dizaine d'années, ce voyage était d'une importance capitale
: c'était notre voyage que nous pouvions nous offrir avec l'argent de notre
coopérative scolaire. Ensemble, nous avions soigneusement préparé l'itinéraire emprunté
par l'autocar et
réfléchi aux visites que nous ferions.
Enfin
ce jour tant attendu arriva ! Pour quelques-unes, c'était la première fois
qu'elles prenaient le car. Un peu
excitées, nous regardions, le nez collé aux vitres, le paysage pourtant connu ;
puis ce fut la première étape : Toulon-sur-Arroux, où nous allions visiter
l'église avant d'arriver au but du voyage : Bourbon-Lancy.
Dix
ans après, que nous reste-t-il de ce trajet ? Surtout le souvenir d'un moment
plein de joie passé avec toutes nos camarades et avec la maîtresse que nous
découvrions en dehors de la classe. Et puis aussi, la visite des thermes de
Bourbon, de la vieille ville, de la maison de bois, d'une fabrique de fromage ;
bref autant d'endroits que nous voyions pour la première fois avec intérêt.
Après être passées dans un magasin d'où
chacune voulait rapporter un souvenir, nous avons repris le chemin du retour en
chantant à tue-tête. Finalement, ce voyage nous aura laissé la marque d'une
journée fort agréable. C'était
l'occasion de mieux connaître notre maîtresse et de passer un bon moment
ensemble. »
Les voyages
scolaires d'antan ne ressemblent pas aux sorties de fin d’année des classes
d’aujourd’hui, tout du moins dans l’ambiance qui y régnait. Il n’avait lieu
qu’une fois dans la scolarité primaire, juste avant l’apprentissage ou la 6ème
pour les plus doués. Il finalisait un cycle scolaire et était un rite que les
élèves, filles ou garçons n’auraient manqué pour rien au monde. S’il est coutumier
de nos jours d’aller passer une journée en visites pédagogiques, dans les
années 50, c’était une véritable expédition souvent inédite pour les enfants et
qui avait lieu dans la première quinzaine de juillet...
C’est
cette opportunité qu’offre à leur classe un couple d’instituteurs à cette
époque, Emile et Yvonne Galy, en organisant chaque année un voyage scolaire
pour les « grandes » et les « grands ».
On imagine aisément leurs élèves, excités depuis plusieurs jours, être au
départ du car de bonne heure le jour J, sacs à la main, prêts pour l’aventure.
La route serait longue avant d’arriver à bon port, les autoroutes n’existaient
pas. Mais qu’importe ! Les chants et les paysages inconnus feraient passer
le temps plus vite.
Après une magnifique journée passée en visites et en découverte (ou
quelques rares fois deux ou trois jours), le retour s’annonçait plus calme, la
fatigue gagnant, la petite troupe somnolente regagnait le bercail, malgré
quelques péripéties inattendues parfois…
Ces quelques voyages
précurseurs des années 50 ont ouvert la voie aux autres écoles et dès 1953, les
agréments de l’Education Nationale se font plus nombreux au prétexte
« d’hygiène scolaire ». Les sorties ont alors lieu durant la période
scolaire, généralement de novembre à mai, selon le thème, et à plusieurs classes (afin d’amortir le
coût du car). Les élèves sont encadrés par leur maîtresse ou leur maître et il arrive que la
cantinière fasse partie du voyage, dans le cadre de ce que l’on appelle
« la gestion libre ». Les élèves passent trois semaines (durée
obligatoire) en internat et alternent les cours traditionnels (il ne faut pas
perdre le programme de vue !) et les activités de découvertes et de sport
proposées par des animateurs qualifiés.
Ces classes de mer, de neige
ou vertes prirent le nom de « classes transplantées »
avant de devenir des « classes découvertes » et avec le temps, leur durée fut
laissée à l’appréciation des enseignants et aux moyens des communes, elles
n’excèdent généralement plus la semaine.
Sources :
« Cent ans d’école », production Musée de la Maison d’Ecole
« Voyages scolaire d’antan », article de F. Mourlan, l’Indépendant,
2016
P.P :
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