vendredi 24 août 2018

2018 : dernière année de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Chronique N°5



2018 : dernière année de Commémoration
Du Centenaire de la Grande Guerre


« Défendre la Patrie : période 1914 - 1918»
(Première partie : L’école mobilisée)



Introduction


La Grande Guerre est une guerre de position, une infime partie du territoire est touchée par les combats. Ce n’est donc qu’à travers la propagande que les informations circulent, y compris dans l’école. L’image de l’Allemand est marquée par la sournoiserie, la cruauté, la brutalité (ne coupe-t-il pas les mains des petits enfants ?) et donc, par lien de cause à effet, les écoliers sont prêts à idolâtrer les « poilus ». Ils vivent au rythme des campagnes et des batailles. Les communiqués officiels sont commentés en classe, ils dessinent des cartes du front, les maximes de morales et les pages d’écriture sont empruntent du patriotisme qui doit mobiliser leurs jeunes esprits. L’école ne fait que relayer le discours officiel : sur le front, les poilus accomplissent le devoir de citoyens-soldats tant préparé dans leur jeunesse, mais ils protègent aussi leurs enfants de la barbarie allemande en se sacrifiant pour empêcher la réédition du désastre de 1871.


Affiche de propagande, 1914-1915 (collection Musée de l’Armée, Paris)



Du reste, loin du front, l’absence durable ou définitive du père et des autres hommes de la famille est bien la première manifestation de l’état de guerre et transparaît nettement dans les rédactions de l’époque : le retour des mutilés, les réfugiés, les lettres des soldats. Malgré tout, comme c’était déjà le cas avant la guerre, les traces écrites sur le thème de la guerre laissées par les écoliers dans leurs cahiers sont bien moins virulentes que la teneur des manuels scolaires ou encore de la littérature enfantine de l’époque.



Carte illustrée, 1914 (Mission du centenaire)



Les enfants ont-ils été tentés de devenir de vrais poilus ? Rares sont les cas d’adolescents ayant réussi à s’engager avant l’âge et les histoires qui circulent à ce sujet relèvent pour la plupart de la légende. Elles sont souvent empruntées au conflit de 1870 (à l’exemple de l’histoire du jeune Emile Desprès) et remises au goût du jour. La mobilisation de l’écolier prend d’autres formes, il est l’intermédiaire idéal pour atteindre les familles, notamment en ce qui concerne les multiples emprunts de guerre ou autres actions en faveur des soldats, il faut soutenir aussi le moral des troupes : en adoptant un filleul, en correspondant avec le front, en tricotant des habits chauds…
Du côté des enseignants, la mobilisation vide les écoles de ses maîtres et 22 % des instituteurs mobilisés perdront la vie dans le conflit à l’image des 129 instituteurs de mâcon morts pour la France.

L’école mobilisée

L’aboutissement :

Dès la création de l’école en tant que service public, on compte sur elle pour faire progresser le sentiment national par le développement du patriotisme, seule grande force unificatrice susceptible de dépasser les oppositions idéologiques et sociales.  Dans la France républicaine, l’armée, c’est la nation. Comme l’écrivent dans leur Histoire de la guerre de 1870-1871 les écrivains républicains Paul et Victor Margueritte, dont le père général est mort à Sedan : « Plus la nation sera grande, plus elle aura la religion de ses devoirs et plus l’armée sera forte ». L’exaltation militaire compte peu en comparaison de la mise en œuvre générale des objectifs républicains dans le cadre de l’école et à travers les manuels scolaires, priorité absolue : « Pour que les citoyens, les soldats de demain, se souviennent, pour qu’ils prévoient, il faut que les enfants aient appris ». N’oublions pas que L’école républicaine s’installe après la défaite de 1870, la Commune de Paris, et dans un climat de tensions fortes entre laïques et catholiques.



« Histoire de France » d’Ernest Lavisse, réédition 1914, détail (collection musée)



Parallèlement, si la « communale » a contribué largement à la formation d’une conscience patriotique, elle a aussi, d’une manière diffuse, provoqué par l’accession au savoir, le refus de certaines formes de militarisme. Les collèges de jésuites sous l’Ancien Régime avaient pu produire des penseurs révolutionnaires, l’école primaire, les écoles primaires supérieures et les écoles normales ont pu produire à leur tour, des instituteurs pacifistes, qui furent malgré tout d’ardents patriotes au lendemain de la déclaration de la Grande Guerre. Du reste, plus de 22 % d’entre eux mourront au combat.



Carte illustrée, Louis Boucher, 1914 (Mission du centenaire)



Dès lors, en même temps qu’il décrypte les lettres, l’écolier s’imprègne, à son insu, de ces trois pôles de la vie sociale que sont le travail, la famille et la patrie, bien avant que Vichy n’en fasse sa devise. Avec ou sans Dieu, l’école fonctionne comme un système  de normalisation socioculturelle. Je dois travailler, je dois aimer mes parents, je dois défendre ma patrie… cette culpabilisation, héritée de 1870, intériorisée sur les bancs de la communale, explique l’union sacrée d’août 1914.



Carte illustrée, R. Bataille, 1914 (Mission du centenaire)



Dès l’installation imprévue du conflit dans la durée, en 1915, la conscience  des écoliers est brutalisée par les évocations de l’ennemi et des combats, par la propagande et les maîtres, les enfants dessinent et écrivent  sur ce thème. Plus tard, l’école se pliera au devoir de reconnaissance envers les combattants et aussi au deuil collectif avec la loi du 24 octobre 1922 qui fixe les modalités de commémoration du 11 novembre auxquelles les écoles sont associées. Cependant, la grande majorité des maîtres du primaire s’emparent des instructions de 1923 puis de celles de 1938 pour donner une orientation pacifique à leur enseignement. Si les enseignants en question refusent l’idée de fascisme et de guerre, il est malheureusement d’autres voix qui s’élèveront dans leurs rangs pour proposer, à l’instar du Maréchal Pétain en 1934, une éducation de la jeunesse sur les modèles autoritaires de l’Allemagne ou de l’Italie.



« Les enfants de Marcel », édition 1902 (collection musée)



Durant les décennies d’avant-guerre, l’essentiel est cette « religion des devoirs » dont les livres de lecture sont longtemps imprégnés, cette conscience de la grandeur de la nation dont les livres d’histoire et de géographie portent témoignage. Certains manuels sont réellement spécialisés, tout entiers consacrés à la Patrie comme le Tu seras soldat d’Ernest Lavisse ou comme Les enfants de Marcel de G. Bruno, moins connu que Le Tour de la France par deux enfants.
On distinguera cependant une opposition de ton entre ces deux ouvrages. Le premier fait l’apologie de la défense de la Patrie et de ses territoires arrachés à la France, mais aussi de la force de nos armées, du siège de Phalsbourg à la conquête de l’Algérie et du Tonkin. Le second traite du même sujet mais sous le couvert d’un patriotisme plus soucieux d’unité nationale que de combats. Les enfants semblent, dans leur périple, oublier ou tourner le dos aux provinces perdues.  Dans son analyse du livre, Mona Ozouf ne voit nullement dans ce silence résignation ou indifférence, mais plutôt le souvenir lancinant de l’humiliation subit : « Y penser toujours, n’en parler jamais… » 



Exemples d'exercices de calcul et de dictée donnés lors de la « Semaine de l'Emprunt », 1917-1918 (Archives municipales de Nantes sur le site Mission Centenaire 14-18)



La guerre de 1914 à 1918 vide les écoles des instituteurs mobilisables. Ceux qui sont restés en poste et les institutrices qui prennent en charge des classes de garçons relayent des événements au fur et à mesure de leur déroulement : cartes géographiques du front, chansons de Déroulède, dessins de soldats en uniforme, lettres aux poilus font partie de la vie ordinaire des classes, d’une façon qu’on a aujourd’hui peine à imaginer : on ne cherche pas, en tout cas, à préserver les enfants de la réalité de la guerre, de ses souffrances et de ses deuils.

Une école traumatisée par la guerre :

Plusieurs rédactions d’écoliers de notre collection témoignent de l’enracinement de la guerre dans le quotidien de l’école. Parmi celles présentées dans l’exposition « Défendre la Patrie, période 1914-1918 », une première témoigne de la rentrée des classes en 1914, retardée au 3 octobre. Elle donne le ton des apprentissages pour les quatre ans à venir. Elle laisse apparaître à la fin du texte, en filigrane, les termes de la leçon qui a précédé l’écriture de ce texte : 



Cahier spécial de devoirs mensuels Le Calligraphe Librairie D. Nourry M. Guignard Successeur Autun, élève Berthe L., 13 ans, cours moyen 2ième année, école privée de Toulon-sur-Arroux, 1915 (collection musée)



Texte intégral :

« La fin de septembre approche, rentrera-t-on cette année ? Pourquoi on se pose cette question ? La rentrée est annoncée elle a lieu ? Dans quelques conditions ? Pourquoi je me souviendrai toujours de la rentrée 1914 ?
La fin de septembre approche et le 1ier Octobre nous dit : plus de promenades plus de jeux et il nous dit à l’ouvrage.
Cette année on se pose cette question rentrera-t-on cette année ? à cause de la guerre. Notre maîtresse n’est pas encore venue mais la rentrée des classes est annoncée. Chaque élève prépare ses livres et ses cahiers pour rentrer, mais il y en a  qui ne reviennent pas à cause que leurs pères sont partis à la guerre pour repousser les ennemis de la France la rentrée a lieu le 3 octobre et les élèves se réunissent en petits groupes et s’adressent un petit bonjour.
Mais bientôt la maîtresse fait former en rang ses élèves et au travail. Nous ne sommes pas dans notre classe elle a été transformée en ambulance nous sommes  dans une salle de la mairie.
Je me rappellerai toujours de la rentrée et de l’année 1914 parce qu’elle a été faite pendant une guerre. Et que nos pères depuis longtemps sont partis pour gagner l’Alsace et la Lorraine et qu’ils vont verser leur sang pour la Patrie. »

Trois autres devoirs (de 1916 et 1917) traitent du soldat blessé de retour du front. Le petit Eugène rapporte au style direct un récit qui part sans doute d’un témoignage réel entendu à la veillée avec ses parents, mais qu’il a dû retranscrire au passé simple pour respecter les normes scolaires (« nous allâmes prendre part à la bataille de Charleroi, nous reculâmes ensuite jusqu’à la Marne ») :



Cahier de devoirs Alfa de Tunisie, élève Eugène L., Saint-Didier s/Chalaronne, 1916



Texte intégral :

« Devoir de Style du 4 novembre 1916
Canevas – Vous avez rencontré un soldat blessé. Faites lui raconter son histoire au régiment au combat à l’hôpital. Quels sentiments éprouvez-vous en l’écoutant ?

« L’autre jour un soldat blessé qui s’en allait en convalescence. C’est un homme de notre commune ; il a environ 35 ans. Il m’invita ainsi que mes parents à venir le voir une veillée. J’y consentis et mes parents de même.
                  Il nous fit le récit de choses qu’il avait vu faire dans la guerre actuelle. Il nous raconta sa vie guerrière depuis la mobilisation. Je suis parti le 3 août 1914 pour Dijon. Là on m’a envoyé au magasin d’habillement où l’on m’équipa tout à neuf. Ensuite on m’envoya au dépôt. Chaque jour on se disait (avec les autres compagnons) c’est pour aujourd’hui. Le 12 août le capitaine annonça à la compagnie qu’elle devait partir le jour même. Nous fûmes accompagnés à la gare par des fanfares. Nous montâmes en chemin de fer dans des wagons à bestiaux où nous étions bien serrés.
On nous dirigea vers la Belgique où nous allâmes prendre part à la bataille de Charleroi. Nous reculâmes ensuite jusqu’à la Marne puis la bataille gagnée à notre avantage les Boches comme on dit vulgairement commencèrent à se terrer et nous nous fîmes de même. C’est un éclat d’un de ces explosifs qui me blessa à la jambe. dès que je pus être transportable, on m’envoya à l’hôpital. J’étais soigné par des dames de la croix rouge.
Le sentiment que m’inspirent ce récit est le sentiment de reconnaissance car c’est pour nous que nos braves soldats se battent si courageusement et ils ne veulent pas que les enfants aient le soucis de la guerre et veulent abattre l’aigle germain. Ayons donc tous pour les soldats une profonde reconnaissance. » 

Hélène, quant à elle, se contente d’imaginer à partir des clichés patriotiques lus entendus ou étudiés (« A la vue de ces pauvres éclopés, ma pensée partait vers le champ de bataille d’Alsace »). Les termes tragiques employés incitent à penser que la propagande avait envahi le discours des enseignants tout autant que les informations distillées par la presse ou les discours officiels :



Cahier de rédactions, élève Hélène T., 10 ans, cours moyen 1ière année, 1917



Texte intégral :

« Mercredi 31 Octobre 1917
Description d’une personne. Conseils : chercher à apercevoir en elle les traits les plus saillant, les plus caractéristiques. Les présenter dans l’ordre où on les aperçoit. – Réserver pour la fin ceux qui ne se révèlent qu’à un examen minutieux. Décrire son allure et son attitude.
Correction de la composition de rédaction.

 Le blessé de la guerre
Je me promenais un après-midi sur le bord du canal, lorsqu’un groupe de soldats blessés attira mon attention. Ils étaient tous sérieusement touchés, les pauvres gars. Il y en avait, un surtout, la tête empaquetée dans les pansements, le bras en écharpe, le pantalon épinglé au-dessus du genou, qui attirait la pitié des passants. Sa figure maigre et pâle, ses yeux ternes entourés d’un cercle rouge, montraient qu’il avait enduré et beaucoup souffert. Il marchait péniblement, se traînant plutôt. C’était un chasseur alpin. A la vue de ce pauvre éclopé, ma pensée partait vers le champ de bataille d’Alsace. Je voyais le régiment de ce brave s’élancer à l’assaut des forêts de sapins, des cols couverts de neige, des positions fortifiées. Je voyais enfin ce brave soldat tomber pour la France, son devoir accompli. Je voyais la nuit, sur le champ de bataille, j’entendais le râle des mourants, les plaintes des blessés. Je me représentais les brancardiers héroïques faisant leur lugubre besogne…
 Allez ! Pauvres petits soldats du droit, le temps les siècles n’effaceront pas votre souvenir glorieux et on dira : « Pendant la Grande Guerre, les soldats français ont combattu vaillamment, et, depuis la France en est fière. »   

Dans un autre devoir, la même Hélène imagine, comme on lui demande, l’histoire du soldat mutilé qui malgré sa jambe en moins « travaille courageusement pour nourrir sa petite famille » et « aucun ne songe à se moquer de son infirmité ». Le respect du soldat, même de retour à la vie civile, même diminué, reste vif et est empreint de l’effort de l’arrière pour soutenir sa famille (donc la France…) :



Cahier spécial de devoirs mensuels librairie classique Paul Boyer à Chalon-sur-Saône, cours supérieur de fille, élève Hélène T., 1917



Texte intégral :

« Mercredi 11 décembre 1917
Rédaction
Un mutilé de la guerre est rentré dans ses foyers. Il s’est remis courageusement au travail. Il gagne honorablement sa vie et ses voisins l’entourent de respect et d’affection. Racontez cette histoire.
Développement

 Un de nos voisin, monsieur Pierre, mutilé de la guerre, est rentré dans ses foyers. Pierre est jeune, il a environ trente ans ; c’est un homme courageux et fort, mais il lui manque une jambe. Il était parti vif et alerte, et il revient estropié. C’était un brave soldat ; il a été blessé en 1916 à l’attaque de la Somme et il a fallu lui enlever une jambe.
       Avant la guerre, Pierre était maçon, mais il est, maintenant, impossible qu’il fasse ce travail. Il est comptable dans une usine. Il travaille courageusement pour nourrir sa petite famille. Tout le jour il  travaille, se fatigue pour gagner sa vie. Le soir quand il revient il est las.
Aussi, grâce à son travail, il peut subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Tout le monde le respecte et l’aime. Les enfants le saluent respectueusement quand il passe. Aucun ne songe à se moquer de son infirmité. Les voisins l’aident toutes les fois qu’ils peuvent.
J’éprouve, en face de ce brave Pierre, un sentiment d’affection, de respect, d’admiration. »

Dans les trois cas qui viennent d’être exposés, le devoir s’achève sur les sentiments de respect, d’admiration, de reconnaissance que les enfants éprouvent à l’égard des soldats héroïques.

Trois autres sujets, plus proches de la « dissertation » que de la rédaction, sont intéressants du fait même de leur difficulté, qui les met presque hors de portée d’élèves du primaire : s’agit-il de sujets proposés dans des revues pédagogiques ? Qui ont semblé possibles du fait de lectures préparatoires que nous ignorons ? Ils infligent néanmoins des préoccupations ou pour le moins des réflexions d’adultes (ou d’étudiants plus âgés) à des écoliers encore trop jeunes pour en comprendre les enjeux. Quoi qu’il en soit, dans l’un de ces sujets, il s’agit de dire si les Français sont ou non trop oublieux du passé et « quels sont les enseignements de cette guerre et les souvenirs personnels que vous vous efforcerez de garder présent dans votre mémoire » (1917, anonyme) :

Texte intégral : Cahier de composition française, élève inconnu, 1917 (archive n° 65)

« On reproche aux Français d’oublier trop vite les leçons du passé, les épreuves, les souffrances et les deuils du présent : « L’herbe a-t-on dit, pousse vite sur les tombes »
Ce jugement sévère vous paraît-il justifié ? Quels sont les enseignements de cette guerre et les souvenirs personnels que vous vous efforcerez  de garder présents dans votre mémoire ? Dites pourquoi.
Plan
I  Ce jugement est sévère
II  La gaieté native ; la bonne humeur, le  ressort précieux, qui  nous permet de réagir, sont le fond du caractère national.
III  La France n’oublie pas ses morts, ses malheurs, ses fautes, ses faits glorieux, les services qu’elle doit à des nations alliées.
IV  La France enseigne : l’horreur (traités) des guerres injustes, le respect des traités, le respect de la civilisation du droit des gens, la fierté pour les soldats, les marins, les civils.
V  Les souvenirs servent à orienter notre conduite, à être dignes de notre P(p)atrie, à l’aider par la fidélité à nos devoirs.
Développement
        Ce jugement sévère, quoique malheureusement vrai quelquefois, est souvent, trop souvent exagéré ; mais généralisé il peut s’appliquer à un grand nombre de Français, car le Français a un caractère léger, insouciant et quand les choses sont passées elles se perdent dans son souvenir. Mais il en reste encore une assez grande partie qui a un caractère différent et qui fait équilibre à l’autre.
        Le Français est l’amateur de la gaieté, des plaisirs, des jeux, des divertissements et de la bonne humeur. Quand il est accablé de souffrances et de douleur il a en quelque sorte un ressort qui lui permet de réagir et de se surmonter. Voyons un exemple des plus nouveaux. En 1871, l’Allemagne avait, comme dit, abattu la France et elle la croyait, ainsi que les autres nations d’Europe, incapable de réagir contre cette défaite ; mais le ressort français s’étendit et elle se releva  en quelques années et continua son œuvre de prospérité et de civilisation au grand étonnement de ses ennemis.
        La France n’oublie pas ses morts, pas plus les héros du passé que ceux du présent ; elle n’oublie pas non plus ses malheurs ; ses fautes et les faits glorieux qui ont formé cette belle France qui jalouse tous les autres pays. Elle se souvient des bienfaits qu’on lui a rendus des services qu’on lui a faits. Elle se rappellera des services que lui ont rendus pendant cette guerre, la Belgique, l’Italie, l’Angleterre, l’Amérique et quand l’occasion se présentera elle les leur rendra.
       La France nous enseigne : l’horreur des guerres injustes comme celle que nous subissons ; le respect des contrats ; l’inviolabilité des traités la foi à la parole donnée - et d’autres choses essentielles que les Allemands appelaient des chiffons de papiers au début de la guerre –. Elle nous apprend à être fier de nos braves soldats, couchés dans la tranchée, qui nous défendent, de nos marins qui parcourent les mers pour nous ravitailler ; et des braves civils.
      Tous les anciens souvenirs sont utiles pour notre éducation : les uns servent à orienter notre conduite ; les autres à être dignes de notre patrie et des troisièmes enfin nous aident à la servir pour la fidélité à nos devoirs. »

Dans un autre, il faut donner le sens du mot « tenir », « tenir jusqu’au bout », « nos soldats tiendront », « pourvu que les civils tiennent » et commenter ces paroles (1918). Le sujet a dû être dicté oralement, puisque l’élève a mal interprété le nom du « dessinateur Forain », écrivant le « sénateur Forant » :

Texte intégral : Cahier de composition française, élève inconnu, 1918 (archive n° 65)

« Composition française du 6 février 1918
       Expliquez en lui donnant toute sa valeur, le sens du mot : « Tenir » dans les expressions devenues courantes : « Il faut tenir jusqu’au bout », « nos soldats tiendront » ; « pourvu que les civils tiennent »
Plan
1ier Quel est le sens de ce mot : « Tenir » ?
2ième De quand date cette expression : « Il faut tenir jusqu’au bout » ?
3ième Celle-ci : « Nos soldats tiendrons » ?
4ième Le sénateur Forant [dessinateur Forain] prononça ces paroles : « Pourvu que les civils tiennent ».
Développement
       Tenir ! c’est une belle parole qui est sortie de la bouche de nos plus grands généraux. Tenir ! c’est résister malgré la force. Tenir ! c’est encore ne pas lâcher prise à une chose commencée.
       « Tenir jusqu’au bout » est une belle expression prononcée au début des hostilités, en 1914, au moment de la bataille de la Marne, après l’invasion allemande, par le général Joffre, devenu maréchal de France, à cause de son courage et de sa bravoure. La bataille de la Marne a été comme vous le savez une terrible bataille qui décida du sort d’un peuple, et dura près d’une semaine. Joffre avait fait le plan de la bataille sur la Marne et c’est à cette occasion qu’il dit à nos soldats : « ne dépassez pas la Marne et tenez jusqu’au bout » Tenez jusqu’au bout, c’est-à-dire qu’il ne faut pas lâcher prise, coûte que coûte ; ce qui veut encore dire : « qu’il faut se faire tuer plutôt que céder un pouce de terrain ». Nos soldats exécutèrent  ces paroles à la lettre, résistèrent malgré la masse et finalement remportèrent la victoire qui sauva la France.
       A ce même moment, pendant l’invasion, le général Gallieni, après s’être ressaisit – parce que tout d’abord Gallieni, Gouverneur de la Capitale, et le général Joffre avaient décidé de laisser Paris ouvert, c’est-à-dire sans défense,  aux mains de l’ennemi, mais ayant vu les atrocités faites par les allemands ils conclurent de défendre la Capitale – prononça ces héroïques paroles : « Nos soldats tiendront. » En effet ils ont tenu après s’être courageusement et bravement défendus. Ils ont bien tenu.
Le sénateur Mr Foran a dit en parlant de la guerre, : « Pourvu que les civils tiennent ». Les civils aussi bien que les soldats tiennent. Sauf quelques exceptions qui ne trouvent rien de bon. Les civils  comme les soldats sont calmes et résignés ; ils supportent sans maugréer les quelques petites privations que leur impose le gouvernement ; ils versent aussi leur argent pour la Défense Nationale, car, eux-mêmes, savent qu’ils peuvent se rendre utiles pour hâter la victoire. Le sénateur avait bien tort de dire : « Pourvu que le civils tiennent. » Soldat du front, soldat de l’arrière, civils ont tenu, tiennent et tiendront jusqu’à la victoire qui ne se fera peut-être pas beaucoup attendre maintenant. En attendant… « Courage, patience et ténacité. »

Enfin, en partant de la métaphore «le sillon est une tranchée », un troisième élève doit montrer que « celui qui laboure, sème, moissonne, sert son pays comme le soldat et contribue à la victoire » (1918), sujet qui a valu 1/10 à son auteur, malgré le plan fourni avec le sujet et un vibrant hommage aux travailleurs de l’arrière (le paysan, l’ouvrier, le savant) dont les femmes sont bizarrement exclues !  :

Texte intégral : Cahier de devoirs Enseignement secondaire institution Saint-Joseph de Digne (Basses-Alpes, Eugène L., cours complémentaire, 1918 (archive n° 66)

«Composition française du 16-1-18
On a dit : « Le sillon est une tranchée ». Montrez que celui qui laboure, qui sème, qui moissonne, dans cette guerre plus que dans toutes autres du passé, sert son pays comme le soldat, et comme lui contribue à la victoire (.)
Plan
1ier Les besoins du soldat sont nombreux.
2ième A l’automne, le paysan prépare bien son sol pour favoriser la récolte.
3ième Il ensemence cette terre ameublie et recouvre la semence.
4ième Il peine et sue pour recueillir sa précieuse moisson.
5ième Le blé nourrit non seulement les soldats mais encore ceux qui pourvoient à leurs besoins.
6ième Les paysans défendent leur patrie aussi bien que les soldats  et, à eux, honneur et gloire !
Développement
       Les soldats qui luttent courageusement dans les tranchées humides et froides depuis(bientôt) quarante mois ont besoin d’être habillés, nourris, ravitaillés et armés. Tout cela leur est donné par le travail du paysan et de l’ouvrier.
       Regardez donc à l’automne le brave et vaillant paysan qui, les mains sur les mancherons de sa charrue, tourne et retourne le sol. Il détruit les mauvaises herbes, ameublit et prépare une bonne place à la semence nouvelle.
       Après le labour, il ensemence cette bonne terre pensant au service qu’il rend à la société si point de gelées ou de mauvais temps ou d’orage ne détruit pas sa récolte ; il travaille ainsi avec joie sans songer à la peine qu’il subit. La semence répandue, il herse le terrain afin de la préserver de la gelée, de favoriser la germination et empêcher les oiseaux granivores de s’en emparer.
       Voilà la moisson ; c’est là que le paysan fait plus preuve de vaillance. Voyez-le sous l’ardent soleil d’août moissonnant sa belle récolte, avec l’air content et le visage joyeux, car la récolte est favorable. Il sue, il peine mais il oublie tout en voyant les gerbes s’entasser sur le gerbier.
Le paysan nourrit non seulement les soldats, mais encore les pauvres, les ouvriers, qui sont enfermés jours et nuits dans une usine, les savants, qui passent, toutes leurs journées pour découvrir des choses nouvelles et en un mot le paysan est le bienfaiteur de l’humanité.
Les paysans contribuent autant que les soldats à la victoire, et à eux honneur et gloire. »

Enfin, la huitième et dernière rédaction sélectionnée (école privée Schneider) date de 1928. Elle prouve que le devoir de mémoire est encore vivace et son occasion est la projection d’un film sur « Verdun, visions d’Histoire » dont l’élève doit sélectionner une scène marquante (le fort de Douaumont), avant de dire ses impressions ressenties devant la guerre et « ses horreurs ». Même s’il faut toujours terminer sur les « sentiments éprouvés à l’égard des soldats » (l’élève oublie de faire et n’a pas la moyenne), le regard s’est déporté des témoignages isolés ou d’un imaginaire des combats vers un récit historique du conflit : de quoi découvrir des « horreurs » en effet, et donner des arguments au courant pacifiste d’après-guerre :



cahier de composition française, école de garçons Schneider et Cie, groupe spécial, élève Jean T., 1928 (collection privée)



Texte intégral :


«Composition française
Vous avez vu représenté au cinématographe « Verdun, visions d’histoire ». Décrivez la scène qui vous a le plus intéressée. Quelles impressions avez-vous ressenties à ce spectacle. Dites ce que vous pensez de la guerre et de ses horreurs et quels sentiments vous éprouvez pour les soldats de 1914-1918.
La semaine dernière, vendredi, nous étions invités à aller voir « Verdun, visions d’histoire, ce qui m’a fort intéressé. Les allemands après avoir vaincu les Russes mirent toutes leurs troupes contre le front français. Le 21 février, les armées du Kronprinz commençaient l’attaque furieuse au secteur de Verdun.
L’ennemi voulait d’abord prendre Verdun puis forcer les troupes françaises et avoir la route libre pour Paris.
Pour prendre Verdun, les allemands devaient être maîtres de Douaumont et du fort de Vaux.
L’ennemi pénètre jusque dans le fort de Douaumont. La route de Verdun était ouverte. Le général Pétain qui commandait nos troupes, résiste stoïquement sous le feu infernal de l’ennemi. La lutte fut effroyable au Mort-homme à Douaumont et à Vaux.
Enfin les troupes des Généraux Nivelles  et Mangin résistèrent et enlevèrent d’un suprême  élan le fort de Douaumont qui sauva la France. Les soldats français après de rudes offensives ennemies n’ont pas perdu courage, ils se sont animés de patriotisme et d’héroïsme pour sauver leur patrie en danger.
Les soldats ennemis, poussés par une seule pensée, dominer le  monde, pillaient, tuaient tout sur leur passage.
La guerre est une horrible chose qui supprime beaucoup de vies humaines soit en les tuant ou les asphyxiant dans leurs repères. La guerre ruine et pille tout sur son passage.
Les soldats se sont animés de courage en prononçant ces seuls mots : « Ils ne passeront pas. »  



Cahier de dessin, élève Eugène Lacroix, école de Saint-Didier-sur-Chalaronne, 1916 : Légende : « Soldats aux bords d’un lac fait par une mine »



P.P

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