mardi 20 juillet 2021

Les couvertures de cahier de Georges Dascher

 

Georges Dascher

Peintre et illustrateur pour l’Education Nationale

Couverture de cahier illustrée par Georges Dascher (gdascher.jimdofree.fr)

Peintre modeste et illustrateur populaire

Georges Dascher (1851-1912) est passionné de dessin dès son plus jeune âge. Il illustrera nombre de publications « grand public » : affiches, romans d’aventure pour la jeunesse, cartes postales, partitions musicales, romans feuilletons populaires. A la demande du ministère de l’Instruction publique, il va s’investir dans la production de couvertures de cahiers d’écoliers mais aussi dans l’illustration de livres de lecture courante, véritables romans scolaires, destinés à l’éducation morale parmi lesquels : Yvan Gall, le pupille de la marine ; Les enfants de Marcel ; Le tour de France par deux enfants. Dascher est vraisemblablement le plus prolifique  illustrateur scolaire de la fin du 19ème siècle.



C’est à Caen que naquit Georges Dascher le 6 octobre 1851, d’une mère normande, Delphine Le Maire, et d’Aimé Auguste Dascher, agent de commerce à Paris. Il reste dans la capitale jusqu’au 28 février 1871, date à laquelle la famille retourne s’installer dans sa maison de vacances à Beuzeval (actuelle Houlgate), près de Caen. Ce départ se fait dans une période troublée, grâce à un laisser-passer délivré par les deux armées allemande et française. En effet, le siège de Paris vient d’être levé (janvier 1871) et la Commune va bientôt débuter (mars 1871). Ces événements ne seront pas étrangers aux choix patriotiques que Georges Dascher fera dans ses œuvres. Artiste dans l’âme, prédisposé au dessin et à la peinture, il décide d’en faire son métier au grand dam de son père qui lui enlève son soutien financier.



Il exercera sa passion dans cette petite ville de province jusqu’en 1894, année où il achètera une maison à Fécamp grâce à l’héritage paternel. C’est là-bas qu’il poursuivra ses travaux jusqu’à sa mort, le 4 avril 1912, rcherchant la rigueur et la précision dans son dessin avec une grande conscience professionnelle. Sa veuve mourut en 1937, elle avait maintenu l’intégritté de l’œuvre de Dascher, ne perdant pas le contact avec les milieux de l’éducation. Elle hébergea entre autres Antoine Lagarde et sa famille qui écrira dans ses mémoires : « Je partis avec papa à Fécamp dès le début juillet 1936. Nous étions logés chez Mémé Dascher, veuve d’un artiste peintre de qualité, qui habitait dans une petite rue en pente ». A. Lagarde, Président de la PEEP (Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public de 1974 à 1980, Conseiller général de la Seine Maritime, conseiller municipal de la ville du Havre).  

Malheureusement, Georges Dascher n’eut pas d’enfants, plusieurs héritiers se partagèrent alors son œuvre importante et éclectique, œuvre somme toute peu reconnue qui fut ainsi éparpillée. Il signait ses productions par un discret « George Dascher », en bas, à gauche des documents. Souvent, n’était retenu que le nom de l’éditeur.



Couverture de cahier, 1890, série Les colonies françaises n°32 et détail (collection musée)

Outre quelques tableaux, il dessina surtout des gravures destinées à des illustrations diverses, notamment une trentaine de séries illustrant des couvertures de cahiers scolaires. Il produisit aussi des dessins pour les éditions de livres de prix scolaires Gedalge, ainsi que pour des romans feuilletons et autres affiches, cartes postales ou éditions musicales de chants et de romances. De nombreux éditeurs firent appel à ses talents : C. Charrier éditeur à Saumur, Imprimerie Louis Geisler, Editions Louis Vagné de Pont-à-Mousson.


Romance éditée par Colportage, illustration Georges Dascher, 1892 (archives-ouvertes.fr)


Carte postale, Danseuse au caire, illustration de Georges Dascher, 1900 (rakuten.com)


Livre de lecture à l’usage des jeunes filles, illustrations Georges Dascher, édition 1910 (collection musée)



Romans pour enfants, illustration de Georges Dascher (collection Bertrand Malvaux)

Ce fut ses séries de protège-cahiers pour les écoles qui marquèrent une époque et laissèrent une trace indélébile parvenue jusqu’à nous. La qualité et l’expression des dessins ont enchanté des générations d’écoliers. On notera que, par souci d’exactitude, Georges Dascher s’inspira largement de l’ouvrage d’Auguste Racinet, Le Costume historique, qui comportait de nombreuses illustrations d’une exacte vérité historique.



Le costume historique en 6 volumes, Auguste Racinet, 1888  (inha.fr)

Pour Dascher, cet ouvrage fut une source inépuisable de données pour parfaire les scènes historiques originales qu’il proposait. On ne note qu’un seul exemple où il s’inspira du tableau d’un confrère artiste pour une couverture de cahier. Il s’agissait d’un tableau d’Emile Vernet, Porte de Clichy, de nos jours au Louvre :   



Georges Dascher s’éteignit le 4 avril 1912 dans sa maison de Fécamp.



Acte de décès de Georges Adolphe Dascher le 4 avril 1912 à Fécamp

Dascher à l’épreuve de l’histoire

Le dessin de présentation générale dessiné par Georges Dascher pour la série de couvertures de cahiers sur les colonies françaises a été utilisé pour proposer une épreuve d'histoire aux élèves de terminale. 


« Couverture de cahier scolaire par G. Daschner (sic) vers 1900

Note : Progrès, Civilisation, Commerce figurent sur un bouclier respectivement bleu, blanc rouge.

Questions :

1. Présentez le document en insistant sur les effets attendus par leurs auteurs.

2. Que représentent le personnage central et les symboles qui l'entourent ? Justifiez à l’aide de vos connaissances les apports de la colonisation.

3. Comment sont représentés les différents peuples colonisés ? Rappelez la situation de l’empire colonial français à cette époque.

4. Vous conclurez en rappelant brièvement les aspects de la réalité coloniale qui n'apparaissent pas dans ce document.

QUESTIONS COMMENTEES :

1 - Quelle est la nature et quels sont les destinataires de ce document ? (0,5 pt)
Présenter le document (date, auteur, nature) en soulignant le fait qu’il s’agit d’un cahier scolaire et que par conséquent le destinataire est un public scolaire de France (métropole et colonies).

2 - Que représentent le personnage central et les symboles qui l’entourent ? (2 pts)
Le personnage central représente Marianne (allégorie de la France républicaine) entourée de symboles valorisant l’entreprise coloniale : le rameau d’olivier pour la paix, le bouclier et l’armure pour la protection, la couronne de laurier pour le prestige et la victoire, le drapeau tricolore pour la nation française. Il faut ici en déduire les intentions pacifiques (le glaive est dans son fourreau) de la France qui vient protéger (armure, bouclier) et développer (progrès, civilisation, commerce) les peuples colonisés. Marianne est accompagnée d’explorateurs de différentes époques. Cela souligne l’ancienneté de l’entreprise coloniale.

3 - Comment sont représentés les différents peuples colonisés ? (2 pts) Souligner ici le caractère archétypal de la représentation des indigènes (chapeau chinois, …). Une représentation hiérarchisée : Marianne domine les peuples colonisés. L’attitude accueillante et admirative des indigènes (mains tendues, attitude pacifique). C’est une image de propagande.

4 - Quels sont les effets attendus par les auteurs de ce document ? (1,5 pts) Stimuler l’esprit colonial des enfants. Montrer et justifier la mission civilisatrice.

5 - Indiquez deux aspects de la réalité coloniale qui n’apparaissent pas dans ce document, en vous appuyant sur des exemples de votre choix. (2 pts)

Il est nécessaire ici de justifier les choix. Le candidat ne peut se contenter de faire une liste.

GRILLE DE CORRECTION : »



La Maison d’Ecole vous propose un « voyage » au pays de Dascher et ses illustrations, puisées dans quelques-unes des 30 séries de couvertures de cahiers scolaires (voir liste), à travers une sélection issue de nos archives ou d’autres collections :

Les carrières féminines

Les batailles navales

Les colonies françaises

Les costumes à travers les âges

Les enfants courageux

Les exercices physiques

L’exposition universelle de 1900

Fables et contes

Histoire de France

La marine militaire

Le nom de nos fils

Le nom de nos filles

Les premiers soins

Le sport

Du travail à la gloire

Voyages lointains

CHAPITRE I

Les carrières féminines










Prochain chapitre : Les batailles navales - Les colonies françaises

 

Patrick PLUCHOT


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