vendredi 21 janvier 2022

Les illustrations de Dascher-chapitre 5

 

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 5

Histoire de France

Fables et contes


C’est sous Jules Ferry, père fondateur de l’école publique, que sera favorisée la production de millions de protège-cahiers en direction des écoliers. Les éditeurs conçurent les images représentées comme de petites œuvres d’art et les commentaires de quatrième de couverture comme des mini encyclopédies.  Les dessins seront confiés à des illustrateurs de grand talent parmi lesquels Georges Dascher qui illustrera plusieurs séries aux différents thèmes chers à la Troisième République. Aujourd’hui, une série consacrée à l’Histoire et une autre aux fables et contes.

Histoire de France

Les historiens ont, autrefois, privilégié les textes et ont rarement intégré l’image dans leur corpus ordinaire de sources. L’image fut longtemps considérée comme une illustration et non comme le point de départ d’une recherche. Elle fut seulement étudiée par les historiens de l’art. Il reste qu’à partir du milieu du 19e siècle, un réel intérêt apparaît pour l’image dans les livres et notamment dans les manuels scolaires. Dans l’enseignement de l’histoire, elle jouera alors un rôle particulier dans la formation des élèves, surtout après le désastre de 1870.

Gravure extraite de L’Année préparatoire d’histoire de France, Ernest Lavisse, édition 1912 (collection musée)

Dès l’avènement de l’école de Jules Ferry, les images deviennent un vecteur important qui permet de renforcer l’apprentissage des principaux thèmes d’étude des programmes. C’est évidemment Ernest Lavisse, ministre de l’Instruction publique en 1879 et de 1881 à 1883, qui imposera sa conception de l’enseignement de l’histoire : « La leçon est toujours très courte, elle comprend un texte de quelques lignes, voilà pour la mémoire ; un récit et une gravure : voilà pour l’imagination » (Lavisse, 1907). Les gravures ne sont donc là que pour conforter le texte : « toutes les gravures sont placées en regard du texte qu’elles suivent de très près. Elles n’ont donc besoin, comme légende, que  d’un simple titre » (Lavisse, 1924, avant-propos). Mais bientôt, les images vont jouer un rôle politique bien plus important.

A la fin des années 1880, l’enseignement de l’histoire va sélectionner les faits qu’il présente, il va véhiculer des valeurs et porter des jugements sur certains événements ou certaines figures historiques. Le rôle de l’image va être d’accentuer la transmission du message diffusé par le texte. Cet intérêt pour l’illustration perdurera tout au long du 20e siècle, avec différentes variantes selon les périodes, mais les images viendront toujours conforter le texte des auteurs. On notera cependant une évolution pédagogique importante à partir des années 1980 : les images vont devenir elles-mêmes des objets d’apprentissage, point de départ d’une leçon.

Mon premier livre d’histoire de France, Ozouf et Brossolette, édition 1946 (collection musée)

De multiples séries de protège-cahiers ont été créées à partir de 1890. Elles étaient conçues comme des supports pédagogiques (images didactiques et textes d’accompagnement), sortes de « récréation instructive » dira-t-on. Elles reflétaient parfaitement la fonction de l’imagerie historique sous la Troisième République et son rôle affectif ainsi que sa volonté de dramatisation, liés à la conception de l’enseignement de l’histoire comme récit (national), à finalité patriotique en l’occurrence.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces protège-cahiers n’habillèrent pas que des cahiers d’histoire, ces derniers n’existant pas spécifiquement. Leur succès fut tel qu’on les retrouva dans toutes les écoles, aidés en cela par le fait que la multiplication des cahiers par matière n’était pas de mise à l’époque, l’écolier ne disposant que d’un ou deux cahiers comme supports de travail (voir l’article du blog : https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2017/07/histoire-de-jules-ecolier-de-1900_28.html#more).


Histoire du siècle, représentation panoramique, vers 1900

Georges Dascher illustrera deux séries à double vignette, intitulées Histoire de France. L’association des vignettes de couverture et des textes de quatrième de couverture correspond bien à la volonté de captiver l’élève par un récit favorisant l’imaginaire comme décrit précédemment. Les deux séries, produites par l’éditeur Celdage, diffèrent somme toute assez peu l’une de l’autre si ce n’est par la présentation.

Première série :

11 protège-cahiers, maison d’édition Geldage, Paris, avec en première page deux gravures couleurs légendées dans un cadre allégorique et en quatrième page un texte imprimé numéroté en récits avec une troisième gravure couleurs. Voici 4 exemples :



Editions Cédalge, Paris 1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)




Editions Cédalge, Paris 1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)



Editions Cédalge, Paris 1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)



Editions Cédalge, Paris 1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)

Deuxième série :

12 protège-cahiers, toujours de la maison d’édition Geldage, Paris, comportant aussi deux vignettes en couverture. Comme dans la première série, les thématiques présentées sur les deux vignettes ne sont pas forcément associées. L’organisation diffère d’une série à l’autre tout en gardant la même forme. En voici à nouveau 4 exemples :


Celdage, libraires éditeurs, Paris, vers 1900


Celdage, libraires éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)


Celdage, libraires éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)


Celdage, libraires éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)

Fables et contes

En 2021, fut célébré le 400e anniversaire de la naissance de La Fontaine. Déjà à la fin du 19e siècle, le fabuliste était reconnu dans la littérature scolaire. De nos jours, son œuvre continue d’alimenter le corpus poétique de nos chers écoliers. Les éditions Camille Charier à Saumur vont sortir une série de 16 protège-cahiers, dans les années 1890, sur un choix de fables plus ou moins connues et illustrées par Georges Dascher :

1 – L’ours et les deux compagnons

2 – Le lion devenu vieux

3 – Le gland et la citrouille

4 – Le singe et le chat

5 – Le corbeau et le renard

6 – Le renard et le bouc

7 – L’âne et le petit chien

8 – Le rat des villes et le rat des champs

9 – La tortue et les deux canards

10 – Les voleurs et l’âne

11 – Le loup devenu berger

12 – Le singe et le léopard

13 – Le loup et la cigogne

14 – Le Chameau et les bâtons flottants

15 – Les deux taureaux et la grenouille

16 – La laitière et le pot au lait

Florilège :



Editions Charier et Perrein, texte de La Fontaine signé Er Richa (anagramme de Charier)- version monocolore


Version bicolore, bandeau de marge illustré par Algis


Version monocolore, cadre à motifs géométrique


Version bicolore, bandeau de marge illustré par Algis


Version bicolore, bandeau de marge illustré par Algis


Camille Celdage, libraires éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)


Camille Celdage, libraires éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)

D’autres séries de protège-cahiers sortiront de la même maison d’édition, toujours illustrées par Georges Dascher et selon les mêmes caractéristiques que les exemples précédents.







Patrick PLUCHOT


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