Les illustrations de Georges Dascher
Chapitre 5
Histoire
de France
Fables
et contes
C’est
sous Jules Ferry, père fondateur de l’école publique, que sera favorisée la
production de millions de protège-cahiers en direction des écoliers. Les
éditeurs conçurent les images représentées comme de petites œuvres d’art et les
commentaires de quatrième de couverture comme des mini encyclopédies. Les dessins seront confiés à des illustrateurs
de grand talent parmi lesquels Georges Dascher qui illustrera plusieurs séries
aux différents thèmes chers à la Troisième République. Aujourd’hui, une série
consacrée à l’Histoire et une autre aux fables et contes.
Histoire
de France
Les historiens ont,
autrefois, privilégié les textes et ont rarement intégré l’image dans leur
corpus ordinaire de sources. L’image fut longtemps considérée comme une
illustration et non comme le point de départ d’une recherche. Elle fut
seulement étudiée par les historiens de l’art. Il reste qu’à partir du milieu
du 19e siècle, un réel intérêt apparaît pour l’image dans les livres
et notamment dans les manuels scolaires. Dans l’enseignement de l’histoire,
elle jouera alors un rôle particulier dans la formation des élèves, surtout
après le désastre de 1870.
Gravure extraite de L’Année
préparatoire d’histoire de France, Ernest Lavisse, édition 1912 (collection
musée)
Dès l’avènement de l’école
de Jules Ferry, les images deviennent un vecteur important qui permet de
renforcer l’apprentissage des principaux thèmes d’étude des programmes. C’est
évidemment Ernest Lavisse, ministre de l’Instruction publique en 1879 et de
1881 à 1883, qui imposera sa conception de l’enseignement de l’histoire : « La leçon est toujours très courte,
elle comprend un texte de quelques lignes, voilà pour la mémoire ; un
récit et une gravure : voilà pour l’imagination » (Lavisse, 1907).
Les gravures ne sont donc là que pour conforter le texte : « toutes les gravures sont placées en
regard du texte qu’elles suivent de très près. Elles n’ont donc besoin, comme
légende, que d’un simple titre » (Lavisse,
1924, avant-propos). Mais bientôt, les
images vont jouer un rôle politique bien plus important.
A la fin des années 1880,
l’enseignement de l’histoire va sélectionner les faits qu’il présente, il va
véhiculer des valeurs et porter des jugements sur certains événements ou
certaines figures historiques. Le rôle de l’image va être d’accentuer la
transmission du message diffusé par le texte. Cet intérêt pour l’illustration
perdurera tout au long du 20e siècle, avec différentes variantes
selon les périodes, mais les images viendront toujours conforter le texte des
auteurs. On notera cependant une évolution pédagogique importante à partir des
années 1980 : les images vont devenir elles-mêmes des objets
d’apprentissage, point de départ d’une leçon.
Mon premier livre d’histoire
de France, Ozouf et Brossolette, édition 1946 (collection musée)
De multiples séries de
protège-cahiers ont été créées à partir de 1890. Elles étaient conçues comme
des supports pédagogiques (images didactiques et textes d’accompagnement),
sortes de « récréation instructive » dira-t-on. Elles reflétaient
parfaitement la fonction de l’imagerie historique sous la Troisième République et son rôle affectif ainsi que sa volonté de dramatisation, liés à la
conception de l’enseignement de l’histoire comme récit (national), à finalité
patriotique en l’occurrence.
Contrairement à ce que l’on
pourrait penser, ces protège-cahiers n’habillèrent pas que des cahiers
d’histoire, ces derniers n’existant pas spécifiquement. Leur succès fut tel qu’on
les retrouva dans toutes les écoles, aidés en cela par le fait que la multiplication
des cahiers par matière n’était pas de mise à l’époque, l’écolier ne disposant
que d’un ou deux cahiers comme supports de travail (voir l’article du
blog : https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2017/07/histoire-de-jules-ecolier-de-1900_28.html#more).
Histoire du siècle,
représentation panoramique, vers 1900
Georges Dascher illustrera
deux séries à double vignette, intitulées Histoire
de France. L’association des vignettes de couverture et des textes de
quatrième de couverture correspond bien à la volonté de captiver l’élève par un
récit favorisant l’imaginaire comme décrit précédemment. Les deux séries,
produites par l’éditeur Celdage, diffèrent somme toute assez peu l’une de
l’autre si ce n’est par la présentation.
Première série :
11 protège-cahiers, maison d’édition Geldage, Paris, avec en première page deux gravures couleurs légendées dans un cadre allégorique et en quatrième page un texte imprimé numéroté en récits avec une troisième gravure couleurs. Voici 4 exemples :
Editions Cédalge, Paris
1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)
Editions Cédalge, Paris
1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)
Editions Cédalge, Paris
1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)
Editions Cédalge, Paris
1890, illustration Georges Dascher (CANOPE)
Deuxième série :
12 protège-cahiers, toujours
de la maison d’édition Geldage, Paris, comportant aussi deux vignettes en
couverture. Comme dans la première série, les thématiques présentées sur les
deux vignettes ne sont pas forcément associées. L’organisation diffère d’une
série à l’autre tout en gardant la même forme. En voici à nouveau 4 exemples :
Celdage, libraires éditeurs,
Paris, vers 1900
Celdage, libraires éditeurs,
Paris, vers 1900 (détail couverture)
Celdage, libraires éditeurs,
Paris, vers 1900 (détail couverture)
Celdage, libraires éditeurs,
Paris, vers 1900 (détail couverture)
Fables
et contes
En 2021, fut célébré le 400e
anniversaire de la naissance de La Fontaine. Déjà à la fin du 19e
siècle, le fabuliste était reconnu dans la littérature scolaire. De nos jours,
son œuvre continue d’alimenter le corpus poétique de nos chers écoliers. Les
éditions Camille Charier à Saumur vont sortir une série de 16 protège-cahiers,
dans les années 1890, sur un choix de fables plus ou moins connues et illustrées
par Georges Dascher :
1 – L’ours et les
deux compagnons
2 – Le lion devenu
vieux
3 – Le gland et la
citrouille
4 – Le singe et le
chat
5 – Le corbeau et le
renard
6 – Le renard et le
bouc
7 – L’âne et le petit
chien
8 – Le rat des villes
et le rat des champs
9 – La tortue et les
deux canards
10 – Les voleurs et
l’âne
11 – Le loup devenu
berger
12 – Le singe et le
léopard
13 – Le loup et la
cigogne
14 – Le Chameau et
les bâtons flottants
15 – Les deux
taureaux et la grenouille
16 – La laitière et
le pot au lait
Florilège :
Editions Charier et Perrein,
texte de La Fontaine signé Er Richa (anagramme de Charier)- version monocolore
Version bicolore, bandeau de
marge illustré par Algis
Version monocolore, cadre à
motifs géométrique
Version bicolore, bandeau de
marge illustré par Algis
Version bicolore, bandeau de
marge illustré par Algis
Camille Celdage, libraires
éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)
Camille Celdage, libraires
éditeurs, Paris, vers 1900 (détail couverture)
D’autres séries de
protège-cahiers sortiront de la même maison d’édition, toujours illustrées par
Georges Dascher et selon les mêmes caractéristiques que les exemples précédents.
Patrick PLUCHOT
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