vendredi 4 avril 2025

Assemblée Générale du 21 mars 2025

 

Assemblée générale

21 mars 2025

Nouveau centre d’archivage Clara Schumann

Une réflexion sur l’avenir

2025 : le Centre de ressource du patrimoine scolaire à Montceau, c’est parti !

Compte-rendu de l’AG dans cet article





MUSÉE DE LA MAISON D’ÉCOLE DE MONTCEAU LES MINES  

Compte rendu de l’assemblée générale du 21 mars 2025

Le Président souhaite la bienvenue à la 31e Assemblée générale de notre association du musée de la Maison d’école et 25e sous sa présidence. 31e AG qui voit le 51e anniversaire de la création de l’écomusée Le Creusot/Montceau dont l’antenne de la Maison d’Ecole fit partie dès la première heure avec l’exposition de 1974, qui partit de suite à la Biennale de Venise, exposition conçue par Suzanne Régnier et Joseph Charnay sous la direction de Marcel Evrard, directeur de l’écomusée. Avant de procéder au rituel des rapports qui vous seront présentés par notre secrétaire, Jacqueline Gaumet, notre trésorier, Gérard Burtin, le Président salue la présence parmi nous des personnalités suivantes :

 M. Gérard  Gronfier, 1° adjoint à la ville der Montceau ; Mme Buchalik, élue municipale à la ville de Montceau ; Mme Nicole Grando, adjointe Sanvignes ; M. Jean-Louis Savetier, adjoint Blanzy ; Mme Florence Gérard et M. Christophe Dumont, adjoints Saint-Vallier ; Mme Odette Lepetit, présidente départementale des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) et Secrétaire générale de l’AMOPA (représentant aussi M. Michel Genet)  ; M. Christian Desbrosses, président des DDEN-secteur Montceau ; Mme Perrin, CPC représentant M. Boulade IEN ; M. Bonnot, représentant la Physiophile ; M. Daniel Malsot et M. Pierre Gagne, vérificateurs aux comptes.

Il fait énumère un certain nombre de personnes :

M. Daniel Meunier, 1er Vice-Président chargé des finances et des transports à la Communauté Urbaine ; Mme Monique Lodot, élue Saint-Vallier et Vice-Présidente chargée des bâtiments à la Communauté Urbaine ; M. Michel Genet, président de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques)  ; Mme Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, représentée par deux de ses adjoints, Mme Buchalik et M. Gronfier ; Mme Liliane Ménissier, Directrice académique des services de l’EN de Saône-et-Loire, qu’autrefois nous aurions appelée Inspectrice d’académie et qui, dans les statuts de notre association, occupe une place importante, puisqu’ils stipulent que l’Inspecteur d’académie est notre Président d’Honneur et que nos actions se déroulent sous sa haute bienveillance, représentée par M. Boulade IEN Montceau ; M. Christian Thereaud, président des Amis du passé de Palinges ; Mme Marie-Claude Valabrègue, président de l’association L’Tintin du Montceau.

Nous notons les excuses de 22 adhérents qui ont donné mandat aux différents membres du Conseil d’administration présents. 


Après lecture de son Rapport moral, le président ajoute qu’après les trois nouveaux membres du CA intégrés l’an passé, quatre autres personnes sont présentes aujourd’hui en « observatrices » avant de rejoindre notre CA, leur demande a été faite avant l’AG. Il s’agit de Christine Lapray, déjà active dans l’association puisque cooptée courant 2024, Nadège Médalle, ancienne de notre association-sœur APPRENDRE, Pascale Liodenot et Catherine Ravier. À l’issue de l’AG, deux autres personnes ont souhaité nous rejoindre :  Sophie Fontaine qui fut Inspectrice de la circonscription de Montceau il y a peu et Jo Médalle, présentée par Nadège Médalle. Elles ont confirmé leur volonté à la fin de l’AG et les membres présents les ont acceptées avec bienveillance. Elles seront officialisées dans leur fonction lors du prochain CA. Cela portera à 16 le nombre d’administrateurs alors que le nombre de 15 que nos statuts préconisaient n’était plus atteint depuis quelques années.  

Le Président exprime ensuite toute la gratitude du CA à deux de nos administratrices dévouées : Paulette Chapuis et Jacqueline Gaumet et présente Vincent Marcelin le nouveau Secrétaire de l’association qui prendra ses fonctions lors du prochain CA.

Lecture est faite des différents rapports qui sont adoptés par l’Assemblée, à l’unanimité.

M. Daniel Malsot, vérificateur aux comptes rend son rapport au trésorier Gérard Burtin et le félicite pour la qualité de la tenue des comptes et pour la gestion financière de l’association. L’Assemblée donne quitus.

La parole est donnée à M. Gronfier qui répond aux différentes interrogations adressées à la municipalité de Montceau, notamment sur les problèmes récurrents de chauffage de nos locaux. Il adresse un message de la part de Mme Marie-Claude Jarrot qui nous fait part de nouveaux contacts avec le Président Marty de la CU qui augure d’une prochaine évolution de la situation des sites culturels de Montceau. Il salue les activités de l’association et propose la poursuite du partenariat dans le cadre des différentes activités proposées par la municipalité.

Un court débat traite de l’avenir du nouveau centre de ressources durant lequel intervient A. Mougniotte, notre administrateur chargé des contacts universitaires. Il ne se montre pas optimiste au niveau des relations avec la formation des maître très perturbée par la succession des ministres de l’EN et des réformes qui s’accumulent mais pense que des pistes de travail sont ouvertes avec le département histoire de l’université de Lyon et les différentes écoles de formation d’archivistes et de bibliothécaires. Il poursuivra ses investigations.

Composition proposée pour le nouveau Conseil d’administration :

Président : Patrick Pluchot

Vice-présidents : Michel Billard- Paul Mignard

Secrétaire : Vincent Marcelin

Secrétaire-adjoint : Jacqueline Gaumet

Trésorier : Gérard Burtin

Trésorière-adjointe : Paulette Chapuis

Membres du CA : Pascal Blaszyk, Alain Mougniotte, Claude Bagnard, Jean-Claude Régnier, Christine Lapray, Pascale Liodenot, Catherine Ravier, Sophie Fontaine, Nadège Médalle.

La séance est levée à 20 heures.

Vu, les secrétaires : J. GAUMET, V. MARCELIN



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