Assemblée générale
21 mars 2025
Nouveau centre
d’archivage Clara Schumann
Une réflexion sur
l’avenir
2025 : le Centre de ressource du patrimoine scolaire à Montceau, c’est parti !
Compte-rendu de l’AG dans cet article
MUSÉE DE LA MAISON D’ÉCOLE DE MONTCEAU
LES MINES
Compte rendu de l’assemblée générale du
21 mars 2025
Le Président souhaite la bienvenue à la 31e Assemblée
générale de notre association du musée de la Maison d’école et 25e sous
sa présidence. 31e AG qui voit le 51e anniversaire
de la création de l’écomusée Le Creusot/Montceau dont l’antenne de la Maison
d’Ecole fit partie dès la première heure avec l’exposition de 1974, qui partit
de suite à la Biennale de Venise, exposition conçue par Suzanne Régnier et
Joseph Charnay sous la direction de Marcel Evrard, directeur de l’écomusée.
Avant de procéder au rituel des rapports qui vous seront présentés par notre
secrétaire, Jacqueline Gaumet, notre trésorier, Gérard Burtin, le Président
salue la présence parmi nous des personnalités suivantes :
M. Gérard Gronfier,
1° adjoint à la ville der Montceau ; Mme
Buchalik, élue municipale à la ville de Montceau ; Mme Nicole Grando, adjointe Sanvignes ;
M. Jean-Louis Savetier, adjoint
Blanzy ; Mme Florence Gérard et M.
Christophe Dumont, adjoints Saint-Vallier ; Mme Odette Lepetit, présidente départementale des DDEN (Délégués
Départementaux de l’Education Nationale) et Secrétaire générale de l’AMOPA
(représentant aussi M. Michel Genet)
; M. Christian Desbrosses,
président des DDEN-secteur Montceau ; Mme
Perrin, CPC représentant M. Boulade
IEN ; M. Bonnot, représentant
la Physiophile ; M. Daniel Malsot
et M. Pierre Gagne, vérificateurs aux comptes.
Il fait énumère un certain nombre de personnes :
M. Daniel Meunier,
1er Vice-Président chargé des finances et des transports à la
Communauté Urbaine ; Mme Monique
Lodot, élue Saint-Vallier et Vice-Présidente chargée des bâtiments à la
Communauté Urbaine ; M. Michel
Genet, président de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes
Académiques) ; Mme Marie-Claude Jarrot, maire de
Montceau-les-Mines, représentée par deux de ses adjoints, Mme Buchalik et M. Gronfier ; Mme Liliane Ménissier, Directrice
académique des services de l’EN de Saône-et-Loire, qu’autrefois nous aurions
appelée Inspectrice d’académie et qui, dans les statuts de notre association,
occupe une place importante, puisqu’ils stipulent que l’Inspecteur d’académie
est notre Président d’Honneur et que nos actions se déroulent sous sa haute
bienveillance, représentée par M.
Boulade IEN Montceau ; M.
Christian Thereaud, président des Amis du passé de Palinges ; Mme Marie-Claude Valabrègue, président
de l’association L’Tintin du Montceau.
Nous notons les excuses de 22 adhérents qui ont donné mandat aux différents
membres du Conseil d’administration présents.
Après lecture de son Rapport moral, le président ajoute qu’après les trois
nouveaux membres du CA intégrés l’an passé, quatre autres personnes sont
présentes aujourd’hui en « observatrices » avant de rejoindre notre
CA, leur demande a été faite avant l’AG. Il s’agit de Christine Lapray, déjà active dans l’association puisque cooptée
courant 2024, Nadège Médalle,
ancienne de notre association-sœur APPRENDRE, Pascale Liodenot et Catherine
Ravier. À l’issue de l’AG, deux autres personnes ont souhaité nous
rejoindre : Sophie Fontaine qui fut Inspectrice de la circonscription de
Montceau il y a peu et Jo Médalle,
présentée par Nadège Médalle. Elles ont confirmé leur volonté à la fin de l’AG
et les membres présents les ont acceptées avec bienveillance. Elles seront officialisées
dans leur fonction lors du prochain CA. Cela portera à 16 le nombre d’administrateurs
alors que le nombre de 15 que nos statuts préconisaient n’était plus atteint
depuis quelques années.
Le Président exprime ensuite toute la gratitude du CA à deux de nos administratrices
dévouées : Paulette Chapuis et Jacqueline Gaumet et présente Vincent Marcelin le nouveau Secrétaire
de l’association qui prendra ses fonctions lors du prochain CA.
Lecture est faite des différents rapports qui sont adoptés par l’Assemblée,
à l’unanimité.
M. Daniel Malsot, vérificateur aux comptes rend son
rapport au trésorier Gérard Burtin
et le félicite pour la qualité de la tenue des comptes et pour la gestion
financière de l’association. L’Assemblée donne quitus.
La parole est donnée à M. Gronfier qui répond aux différentes
interrogations adressées à la municipalité de Montceau, notamment sur les
problèmes récurrents de chauffage de nos locaux. Il adresse un message de
la part de Mme Marie-Claude Jarrot qui
nous fait part de nouveaux contacts avec le Président Marty de la CU qui augure
d’une prochaine évolution de la situation des sites culturels de Montceau. Il
salue les activités de l’association et propose la poursuite du partenariat
dans le cadre des différentes activités proposées par la municipalité.
Un court débat traite de l’avenir du nouveau centre de ressources durant
lequel intervient A. Mougniotte, notre
administrateur chargé des contacts universitaires. Il ne se montre pas optimiste
au niveau des relations avec la formation des maître très perturbée par la
succession des ministres de l’EN et des réformes qui s’accumulent mais pense
que des pistes de travail sont ouvertes avec le département histoire de l’université
de Lyon et les différentes écoles de formation d’archivistes et de
bibliothécaires. Il poursuivra ses investigations.
Composition proposée pour le nouveau Conseil d’administration :
Président : Patrick Pluchot
Vice-présidents : Michel
Billard- Paul Mignard
Secrétaire : Vincent Marcelin
Secrétaire-adjoint : Jacqueline
Gaumet
Trésorier : Gérard Burtin
Trésorière-adjointe : Paulette
Chapuis
Membres du CA : Pascal
Blaszyk, Alain Mougniotte, Claude Bagnard, Jean-Claude Régnier, Christine
Lapray, Pascale Liodenot, Catherine Ravier, Sophie Fontaine, Nadège Médalle.
La séance est levée à 20 heures.
Vu, les secrétaires : J. GAUMET, V. MARCELIN
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