lundi 11 décembre 2023

Hommage à Jean Gaumet

 

Hommage à Jean Gaumet

Un modèle de dévouement

Un grand cœur a cessé de battre au musée de la Maison d’Ecole. Notre ami Jean nous a quittés. Au de-là de la peine qui nous habite, son souvenir restera longtemps vivace au sein de notre groupe, ainsi que dans la mémoire des visiteurs de notre musée, jeunes ou vieux, qui furent guidés par cet humaniste passionné, grand défenseur de notre école laïque.


Sa modestie lui interdisait toute mise en avant de sa personne. Il n’aurait pas aimé une nécrologie qui, comme il le disait, présente les gens « plus grands morts que vivant ». Alors, grand, il le fut de son vivant, grand par son action bénévole, grand par son dévouement aux causes justes et par son engagement auprès des autres, surtout des enfants dont il eut la charge durant sa carrière ou au sein des colonies de vacances qu’il anima longtemps, grand par sa fidélité en amitié comme en amour pour les siens.

Pour ma part, me faisant le porte-parole des amis du musée, je garderai le souvenir d’un homme gentil, respectueux, pondéré auprès duquel j’aurai appris que le dialogue et l’écoute des autres est la meilleure voie vers la réalisation de projets communs.

Les amis du musée pensent à Jacqueline, son épouse et lui assurent qu’ils seront à ses côtés dans la douloureuse période à venir. Les obsèques auront lieu le jeudi 14 décembre 2023, salle Guillaume Apollinaire à Saint-Vallier, à 14 heures 30.  

Patrick Pluchot

In memoriam















3 commentaires:

  1. Je confirme les appréciations des uns et des autres. Jeune lycéenne, je suis entrée dans la vie active grâce à lui. J'ai découvert à travers mes missions d'animatrice en colonies de vacances, le sens de l'éducation populaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme les hommages. Jean gaumet m'a mis je pied a l'étrier avec les missions d'animatrice en colonies de vacances. Éducateur, il a su transmettre le sens et l'esprit de l'éducation populaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très peinée par la disparition brutale de Jean Gaumet. Avec lui, c'est aussi une part de ma mémoire familiale qui disparaît. Je garde l'image de son sourire, aimable, bienveillant, enthousiaste. Mes amitiés et mes encouragements à tous. Mireille Girard

    RépondreSupprimer