« Adopter un lieu pour l’enchanter »
Projet départemental
(Deuxième partie)
Première
visite du lieu à enchanter
Un peu d’Histoire avant d’aborder
la partie principale du projet (voir article précédent) : chanter des
ritournelles d’autrefois, là où elles ont été créées. Ces petits élèves de
Cours préparatoire et de Cours Élémentaire 1ère année, qui font
leurs premiers pas à l’école élémentaire, se sont pliés à la discipline de l’école
de Jules Ferry.
Chacun a pu faire
connaissance avec les deux salles de classe qui accueilleront le tournage et l’enregistrement
des chants : la salle 1917 pour la période du début du siècle et la salle
1950 pour les chants plus récents.
Pupitres inclinés, tableaux
noirs et austères, discipline de fer, maître haut perché, la République
omniprésente (Marianne, Déclaration des Droits de l’Homme, fusils scolaires), mais
aussi la vie des écoliers d’antan : douce chaleur du poêle, repas de midi
qui réchauffe doucement dans les gamelles individuelles, les jeux de la cour de
récréation, les costumes du garçonnet et de la fillette, furent évoqués dans la
chronologie de la visite.
Vint ensuite le renouveau pédagogique
des années 20 : clarté de la classe, rôle plus actif des élèves,
apparition des travaux manuels et artistiques, le cinéma scolaire, l’enseignement
du chant et les émissions radiodiffusées (radio scolaire) durant lesquelles les
élèves de province communiaient avec les vocalises des enfants d’une classe
parisienne pilote, grâce aux ondes courtes…
Et pour clore cette matinée,
un petit retour en arrière avec l'incontournable écriture à la plume qui ne
manqua pas d’évoquer des souvenirs lointains à Mme Lonjarret qui commença sa
scolarité un peu après l’apparition de la pointe « Bic » et qui terminera
sa carrière après ce projet liant Arts et Culture dans une étonnante modernité.
P.P
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