Des collégiensClermontois au Musée de la Maison d’Ecole
Un
grand intérêt pour la Troisième République
Une soixantaine d’élèves
du collège Jean Rostand de Martres-de-Veyre, près de Clermont-Ferrand ont
investi le musée ce 6 avril 2017.
La
troupe est arrivée au musée de la Maison d’Ecole, en rangs serrés, vers 10
heures, leur deuxième visite de la journée étant prévue l’après-midi au musée de la
Mine à Blanzy. Accompagnés de nombreux professeurs, les collégiens étaient
venus pour découvrir l’école de la Troisième République, les salles de classes
d’autrefois, mais surtout pour comprendre le rôle de l’école de Jules Ferry
dans la préparation des corps et des esprits au conflit de 1914/1918.
Tout avait commencé à la
cérémonie de commémoration du 11 novembre 2017 à Montceau. Un appel à témoignage
avait été lancé par la municipalité concernant l’histoire personnelle de
certains poilus. Trois témoignages avaient donc été exprimés à l’Embarcadère
lors du vin d’honneur. Parmi ceux-ci, il y eut celui concernant Paul Constant
Moutardier, instituteur à Montceau, dont les 4 années de guerre sont retracées
au musée, présenté par le Président Pluchot et aussi le témoignage de Mme Catherine
Billoux (sœur de M. Gronfier, adjoint au Maire de Montceau) concernant un
membre de sa famille.
A la suite des discours, la
discussion s’est engagée autour du musée et de ses expositions citoyennes et une visite des élèves du collège Jean Rostand, où Mme Billoux est
professeure de Lettres Modernes, a été décidée.
Quatre guides attendaient
les jeunes visiteurs en cette journée du 6 avril, pour leur faire découvrir
l’école de Jules Ferry, laïque, gratuite et obligatoire, l’implantation de la
Troisième République et ses fondements, liberté, égalité, fraternité, mais
aussi les deux expositions temporaires ayant le label « Commission Nationale
du Centenaire 14/18 » qui retracent l’histoire de l’école de 1870 à 1918.
Michel
Billard, notre secrétaire, fut intarissable sur la période
1870-1914, bien que le temps lui fut compté du fait du minutage et du roulement
des 3 groupes de 20 élèves chacun. La défaite de 70, le buste de
Marianne portant la date du 4 septembre 1870 (déclaration de la Troisième
République), les bataillons scolaires, les cahiers d’élèves de l’époque, les manuels
scolaires, autant de témoignages qui passionnèrent nos visiteurs.
Gisèle
Boutet, membre du Conseil d’Administration, spécialiste de la
période 1880-1918, permit à chaque groupe de découvrir à son tour la salle de
classe 1917 avec son lot d’anecdotes et de tragédies : le matériel
pédagogique d’avant 1914, les valeurs républicaines, Antoine Chaînard, écolier
des bataillons scolaires de 1890, mort à Verdun, Paul Constant Moutardier, instituteur
à Montceau, mort à Rubescourt en 1918, le rôle des femmes pendant le conflit
grâce à des reproductions de photographies sur le remplacement des hommes au
travail. Bref, une découverte émotionnelle forte.
Jean
Gaumet, notre secrétaire adjoint, quant à lui, transporta les
élèves à l’époque d’après-guerre (1920-1950) pour que chacun comprenne l’évolution
des mentalités vers un pacifisme et une reconnaissance du statut des enfants :
instructions de 1923, méthode Freinet et son imprimerie, apparition des
tableaux muraux Rossignol, la visite médicale dans les écoles, le bol de lait
de Mendès France, autant d’innovations pédagogiques qui ouvraient la porte vers
l’école moderne et active.
Jacqueline
Gaumet, notre vice-Présidente initia, comme à son habitude,
professeurs et élèves à la dure discipline de l’écriture à la plume :
pleins, déliés, majuscules et pour finir, une dictée de quelques lignes à l’orthographe
expliquée évidemment.
Les commentaires allaient
bon train après deux heures de visite et tout le monde était enchanté. Belle
récompense pour nous ainsi que pour les organisateurs.
On notera la présence de M.
Gronfier durant toute la matinée, venu assister au déroulement des visites et constater l’investissement des bénévoles, venu aussi pour visiter les locaux
d’archivage (interdits au public) avec le Président, et porteur d’une promesse de réfection de certaines salles des collections.
Mission accomplie une
nouvelle fois pour les cadres du musée : mission pédagogique pour les
guides, mission de préservation des collections pour le Président, une journée
ordinaire en somme…
P.P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire