samedi 22 avril 2017

Les collégiens clermontois au Musée


Des  collégiensClermontois au Musée de la Maison d’Ecole

Elèves du collège Jean Rostand de "Les Martres de Veyre" près de Clermont-Ferrand


Un grand intérêt pour la Troisième République
Une soixantaine d’élèves du collège Jean Rostand de Martres-de-Veyre, près de Clermont-Ferrand ont investi le musée ce 6 avril 2017.
La troupe est arrivée au musée de la Maison d’Ecole, en rangs serrés, vers 10 heures, leur deuxième visite de la journée étant prévue l’après-midi au musée de la Mine à Blanzy. Accompagnés de nombreux professeurs, les collégiens étaient venus pour découvrir l’école de la Troisième République, les salles de classes d’autrefois, mais surtout pour comprendre le rôle de l’école de Jules Ferry dans la préparation des corps et des esprits au conflit de 1914/1918.



Tout avait commencé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2017 à Montceau. Un appel à témoignage avait été lancé par la municipalité concernant l’histoire personnelle de certains poilus. Trois témoignages avaient donc été exprimés à l’Embarcadère lors du vin d’honneur. Parmi ceux-ci, il y eut celui concernant Paul Constant Moutardier, instituteur à Montceau, dont les 4 années de guerre sont retracées au musée, présenté par le Président Pluchot et aussi le témoignage de Mme Catherine Billoux (sœur de M. Gronfier, adjoint au Maire de Montceau) concernant un membre de sa famille.
A la suite des discours, la discussion s’est engagée autour du musée et de ses expositions citoyennes et une visite des élèves du collège Jean Rostand, où Mme Billoux est professeure de Lettres Modernes, a été décidée.


La cérémonie du 11 novembre 2017 à l'Embarcadère à Montceau-les-Mines

Quatre guides attendaient les jeunes visiteurs en cette journée du 6 avril, pour leur faire découvrir l’école de Jules Ferry, laïque, gratuite et obligatoire, l’implantation de la Troisième République et ses fondements, liberté, égalité, fraternité, mais aussi les deux expositions temporaires ayant le label « Commission Nationale du Centenaire 14/18 » qui retracent l’histoire de l’école de 1870 à 1918.

Michel Billard passionne son auditoire

Michel Billard, notre secrétaire, fut intarissable sur la période 1870-1914, bien que le temps lui fut compté du fait du minutage et du roulement des 3 groupes de 20 élèves chacun. La défaite de 70, le buste de Marianne portant la date du 4 septembre 1870 (déclaration de la Troisième République), les bataillons scolaires, les cahiers d’élèves de l’époque, les manuels scolaires, autant de témoignages qui passionnèrent nos visiteurs.

Gisèle Boutet et son thème de prédilection : le rôle des femmes en 14-18

Gisèle Boutet, membre du Conseil d’Administration, spécialiste de la période 1880-1918, permit à chaque groupe de découvrir à son tour la salle de classe 1917 avec son lot d’anecdotes et de tragédies : le matériel pédagogique d’avant 1914, les valeurs républicaines, Antoine Chaînard, écolier des bataillons scolaires de 1890, mort à Verdun, Paul Constant Moutardier, instituteur à Montceau, mort à Rubescourt en 1918, le rôle des femmes pendant le conflit grâce à des reproductions de photographies sur le remplacement des hommes au travail. Bref, une découverte émotionnelle forte.

Jean Gaumet expliquant les réformes d'après-guerre : 1923, le musée scolaire obligatoire dans la classe (ici, la vipère dans le bocal !)

Jean Gaumet, notre secrétaire adjoint, quant à lui, transporta les élèves à l’époque d’après-guerre (1920-1950) pour que chacun comprenne l’évolution des mentalités vers un pacifisme et une reconnaissance du statut des enfants : instructions de 1923, méthode Freinet et son imprimerie, apparition des tableaux muraux Rossignol, la visite médicale dans les écoles, le bol de lait de Mendès France, autant d’innovations pédagogiques qui ouvraient la porte vers l’école moderne et active.

Jacqueline Gaumet dans ses oeuvres : "La plume en montant produit un trait fin, en redescendant ses ailettes s'écartent sous la pression pour produire un très épais", la magie des pleins et des déliés...

Jacqueline Gaumet, notre vice-Présidente initia, comme à son habitude, professeurs et élèves à la dure discipline de l’écriture à la plume : pleins, déliés, majuscules et pour finir, une dictée de quelques lignes à l’orthographe expliquée évidemment.

Les commentaires allaient bon train après deux heures de visite et tout le monde était enchanté. Belle récompense pour nous ainsi que pour les organisateurs.

Discussion sur la rénovation des salles d'archivage

On notera la présence de M. Gronfier durant toute la matinée, venu assister au déroulement des visites et constater l’investissement des bénévoles, venu aussi pour visiter les locaux d’archivage (interdits au public) avec le Président, et porteur d’une promesse de réfection de certaines salles des collections.  

Mission accomplie une nouvelle fois pour les cadres du musée : mission pédagogique pour les guides, mission de préservation des collections pour le Président, une journée ordinaire en somme…

La période 1870-1914

La période 1870-1914

La période 1870-1914

La salle 1917


La salle 1917


La salle 1917


La période d'après-guerre

La période d'après-guerre

La période d'après-guerre

A l'image des copistes d'antan

A l'image des copistes d'antan

A l'image des copistes d'antan



P.P














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