vendredi 1 février 2019

L'imprimerie Freinet à l'école




L’imprimerie à l’école :
au-delà de la technique
par
Jean Gaumet

Le 15 octobre 2018, la poste émet un timbre à l’effigie d’Elise et Célestin Freinet (Maitron)

Freinet le précurseur (1896-1966)


Célestin FREINET, instituteur,  fut blessé très grièvement d’une balle au poumon droit, à l’offensive du Chemin des Dames en 1917. Malgré une longue convalescence, il souffrira toujours des conséquences de cette blessure. Dans sa classe  de Bar sur Loup, ne pouvant plus physiquement assurer un enseignement traditionnel du haut de la « chaire », il innova en ouvrant l'école sur l'extérieur avec des sorties dans le village et dans la nature, sorties qui étaient autant de leçons vivantes de géographie, d'histoire locale  et même de calcul. 





Il avait ainsi anticipé sur les instructions ministérielles de 1923 délibérément axées sur l’École active. Mais il déplorait le décalage entre la richesse des acquis extérieurs, l'enthousiasme des enfants et le carcan des programmes officiels, des méthodes de lecture et du contenu des livres scolaires.


Source ICEM



Avec  l'acquisition de sa première imprimerie en 1924 et malgré de nombreuses difficultés matérielles, il va réussir  à valoriser l'expression libre avec des  textes rédigés individuellement ou collectivement , soumis à la classe, améliorés avec le maître en faisant appel à la grammaire et au vocabulaire avant le stade ultime de la composition et de l'impression (1). Un journaliste écrit : « ...les pages ainsi obtenues sont lues par toute la classe et plus particulièrement  par ceux qui y ont collaboré avec une avidité extraordinaire. »



Source CANOPE



L'Imprimerie à l'école induit et renforce  le travail du groupe classe mais ce n'est que le début d'autres  transformations fondamentales :
- Le journal scolaire.
- La coopérative scolaire et l'initiation à la vie démocratique : de même que l'on décide collectivement d'un texte à imprimer, on réunit la classe pour toute décision qui intéresse l'ensemble après débats et votes.



Source CANOPE



- La correspondance inter-scolaire : elle se développe dès 1926, dès que  d'autres écoles s'équipent en imprimerie.



Source ICEM



- Le journal mural (1925) : journal scolaire affiché dans la classe.



In « L’Imprimerie à l’Ecole », Fernand Deléam



- Les fichiers scolaires coopératifs appelés à remplacer les livres de classe. En effet,  FREINET s'oppose au manuel scolaire : « …il est fait pour des enfants par des adultes. Il est un moyen d'abrutissement. Il continue à inculquer l’idolâtrie de l'écriture imprimée. Il asservit aussi les maîtres en les habituant à distribuer uniformément la matière incluse à tous les enfants. On moule déjà l'enfant à la pensée des autres et on tue lentement sa propre pensée. » 



BT n°100 du 22 janvier 1950 dont 25 pages sont consacrées au film de Jean-Paul Le Chanois "L'Ecole Buissonnière" (collection musée)



- La bibliothèque de travail (BT) à partir de 1932.
- Le dessin libre  (1931).
- Contrôle et autocorrection : fiches auto-correctrices (1932).



Source contretemps.eu



De nos jours, la pédagogie FREINET est bien vivante : avec l'I.C.E.M. (Institut Coopératif de l’École Moderne), créé en 1947. Près de 3000 enseignants et enseignantes de tous les niveaux  peuvent ainsi  échanger leurs expériences, débattre de leur pratique,  tout en ayant accès à de nombreux documents  et matériels pédagogiques.



Source CANOPE



LE PRATICIEN PLUTOT QUE LE THEORICIEN ????

«  ... c'est  dans les camps de concentration de Vichy, en dépit de tant de limitations imposées à des hommes à l'esprit libre, que FREINET trouva le temps et l'occasion de repenser en profondeur  son œuvre pédagogique ... »  écrit Elise Freinet dans sa préface à la nouvelle édition de « l'Ecole Moderne Française ».

Le sous-titre de cet ouvrage montre bien le contenu :

GUIDE PRATIQUE POUR L’ORGANISATION MATERIELLE, TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L'ECOLE POPULAIRE.

Mais  sans oublier l'objectif fondamental ainsi décrit par Célestin FREINET lui-même :

« Une réadaptation de notre école publique s'impose donc pour mettre au service des enfants de ce milieu du XX° siècle une éducation  qui réponde aux nécessités individuelles, sociales, intellectuelles, techniques et morales de la vie du peuple au temps de l'électricité, de l'aviation, du cinéma, de la radio, du journal, de  l'imprimerie, du téléphone, dans un monde que nous espérons être bientôt celui du socialisme triomphant » (2)

Ce qui est détaillé dans les chapitres qui suivent :

- l'Ecole centrée sur l'enfant
- l'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide
- l’Ecole de demain sera l’école du travail : «  le travail sera le grand principe, le moteur et la philosophie de la pédagogie populaire, l’activité d'où découleront toutes les acquisitions »



In « l’imprimerie à l’école de Fernand Deléam



- Une discipline rationnelle, émanation du travail organisé.
- Une école du XXième  siècle pour l'homme du XXième siècle : « nous ne devons pas nous accommoder plus longtemps d'une école qui retarde de 100 ans avec son verbalisme, ses manuels, ses manuscrits, l'ânonnement de ses leçons, la récitation de ses résumés, la calligraphie de ses modèles... »



Source CANOPE


Cette réadaptation se fera en partant de la base : « une formation qui ne descend pas d'en haut  - quelle que soient la compréhension et la bonne volonté de l’autorité qui l'édicte - mais qui monte de la vie ambiante, bien enracinée, bien nourrie, vigoureuse et drue, capable d'élever bien haut, dans la splendeur d'un destin bénéfique, les enfants qui sont appelés à construire un monde meilleur que celui que nous avons laissé s'écrouler comme un lamentable château de cartes ».



Source "Culture et Patrimoine de Passy"


Pourtant, FREINET ne croit pas à l'Ecole libératrice qui serait en avance sur le mouvement de la société :

« ...l'expérience nous montre que, sauf quelques rares exceptions, l’École n'est jamais à         l'avant-garde du progrès social.... son épanouissement est trop directement conditionné par le milieu familial, social et politique, pour qu'on la voie jamais s’en dégager pour une hypothétique libération autonome. »



Source blogs.mediapart.fr


Célestin FREINET : (1896- 1966) : son itinéraire

                    15 octobre 1896 : il naît à Gars, petit village isolé des Alpes Maritimes.

                    Après des études à Grasse (École Primaire Supérieure), il est admis à l’École Normale d'Instituteurs de Nice.

                    1912-1915 : études à l’École Normale.

                    1915 : immédiatement mobilisé à sa sortie de l'EN, il est blessé très grièvement au poumon droit en 1917 près de Soissons. Son livre « Touché », est  un véritable cri de douleur mais aussi l'expression de ce qu'il sera toute sa vie: un homme de Paix. Malgré une longue convalescence, il souffrira toujours des conséquences de cette blessure.

                    1920 : en janvier, il est nommé instituteur  à Bars sur Loup où il restera 8 ans. Pendant ses congés, il participe à des rencontres internationales où s'échangent des expériences pédagogiques novatrices : 1922 -  Hambourg ; 1923 - Montreux ; 1925 - URSS (où il rencontre Nadejda Kroupskaïa, épouse de Lénine, et passionnée de recherches pédagogiques).

                    1924 : il introduit une imprimerie dans sa classe.

                    1926 : le réseau d'écoles équipées avec une imprimerie s'agrandit : 10 écoles  qui peuvent échanger et qui lui permettent de lancer une « Coopérative d'entraide pédagogique» et une revue : « L’imprimerie à l’École ». C'est aussi en 1926 qu'il épouse Elise LAGIER-BRUNEAU, institutrice  et artiste qui lui sera toujours un fidèle soutien dans sa recherche de rénovation de l'enseignement.



Présentation du limographe, une innovation !



                    1927 : en août, premier Congrès international  de « l'Imprimerie à l’École» suivi en octobre par la fondation de la « Cinémathèque Coopérative de l'Enseignement Laïc » avec prêts de films, de matériel de projection et avec l'ambition de créer des films pédagogiques.



Source ICEM



                    1928 : fusion des deux sociétés, pour arriver à la « Coopérative de l'Enseignement Laïc » - C.E.L.- dont la revue est « L'imprimerie à l’École ». Célestin et Élise FREINET sont nommés à Saint Paul de Vence.



Source CANOPE



                    1932 : Création d'une brochure documentaire : « La Bibliothèque de Travail »(BT) et la revue « L’imprimerie à l’École » devient « L'éducateur prolétarien ».


                    de 1932 à 1934 : FREINET est la cible de violentes attaques du conservatisme et de l’extrême droite. L’administration décide un déplacement « dans l'intérêt de l'instituteur ». Malgré sa volonté de rester un instituteur du peuple, il décide de démissionner plutôt que de se soumettre à la hargne des uns et à la lâcheté des autres. Dès ce jour, il sera indépendant mais jamais isolé.



Source CANOPE



                    1935 : Elise et Célestin FREINET ouvrent une école privée « prolétarienne » à Vence avec internat. C'est aussi la naissance,  avec d'autres mouvements pédagogiques (dont le Groupe Français d’Éducation nouvelle d’Henri WALLON), du «  Front de l'Enfance » qui sera présidé par Romain ROLLAND.



Source passionprovence.org


Source passionprovence.org



                    De 1939 à 1944 : les activités du mouvement Freinet sont interrompues ; en 1940, FREINET est interné à Saint Maximin, en raison de son appartenance au Parti communiste. Libéré en 1941, il participera à la Résistance. L'école de Vence est fermée et saccagée.

                    1945: la C.E.L. redémarre et s'installe à Cannes. L'Ecole de Vence peut rouvrir.






                    1947 : Le Mouvement Freinet se développe rapidement  et s'organise en «  Institut Coopératif de l'Ecole Moderne ».

                    1949 : Élise FREINET publie : « Naissance d'une Pédagogie populaire » : historique de l'école moderne (pédagogie Freinet)




Image de « L’Ecole Buissonnière », film français réalisé par Jean-Paul Le Chanois et sorti en 1949.
Ce sont les débuts romancés de Célestin Freinet, à travers le personnage d’un jeune instituteur, M. Pascal, incarné par Bernard Blier. 


Pour voir « L’école buissonnière » : 




                    1964 : l’École FREINET est reconnue comme école expérimentale et ses enseignants pris en charge par l’Éducation Nationale.

                    1966 : Décès de Célestin Freinet. Sa femme assurera la gestion de l'école jusqu'en 1981 et leur fille Madeleine Bens-Freinet prend le relais jusqu'en 1991.






                    1991 : l’École Freinet, rachetée par l’État devient école publique expérimentale, inscrite au Patrimoine du 20° siècle des Alpes Maritimes en 1995.

                    1996 : l'UNESCO rend un hommage solennel à FREINET à l'occasion du Centenaire de sa naissance, en présence de 49 délégations d'enfants venus du monde entier et pratiquant la pédagogie Freinet. Cette manifestation est parrainée par la Commission Européenne, la Présidence de la République et le Ministère de l’Éducation Nationale.






Pour aller plus loin








(1)  :




Extrait de « Cent ans d’école », publication du Musée de la Maison d’Ecole, 1983
(voir rubrique "Publications")




(2) :





Extrait de « Cent ans d’école », publication du Musée de la Maison d’Ecole, 1983
(voir rubrique "Publications")

1 commentaire:

  1. Merci de rappeler le grand pédagogue qu'était Célestin Freinet, un homme guidé par une volonté de former des citoyens éclairés et par un humanisme sans faille. Il a ouvert des pistes de réflexion indispensables et incontournables.

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