Le
cahier journalier
Du
cahier journalier au cahier du jour
Le
cahier journalier avait un double rôle :
-
Enregistrer sous une même date tout ce qui était étudié en classe un même jour
(en ne mettant quelquefois que le titre d’une leçon).
-
Permettre un contrôle de la progression, par les familles pour les enfants, par
l’Inspecteur primaire pour le maître.
Il est donc intéressant,
pour notre musée, d’en posséder des séries aussi complètes que possible d’un
même élève ou d’une même classe pour étudier les thèmes abordés aux diverses
époques. On peut y relever alors la permanence de certaines idées.
Un
enseignement teinté de morale
L’éducation moraliste dite « de
l’honnête homme » prime tout, surtout avant la Première Guerre mondiale.
On la retrouve notamment sur les couvertures de cahiers illustrés et commentés
d’actes de bravoure ou de patriotisme, ou encore de « modèles » de
grands hommes et d’enfants courageux.
La journée débute
inéluctablement par l’étude d’une maxime, d’une phrase, d’un court texte écrit
au tableau. En voici quelques exemples, retranscrits dans une publication du
musée « Cent Ans d’Ecole »,
à partir du fonds de cahiers nous appartenant :
Dictées et exercices de
grammaire n’échappent évidemment pas à cette éducation aux principes
républicains et patriotiques :
Il en va de même pour les
exercices d’écriture :
Tout ceci était écrit en
« grosse » et en « moyenne » sur un cahier réglé ou
quadrillé 8 mm x 8 mm (rayures sieyès). Il serait facile de multiplier les
exemples.
Épargner,
compter, prévoir
Intéressante en soi est
aussi l’étude des énoncés de problèmes, en général d’ordre pratique :
Bien entendu, il faut
rajouter à ceci les innombrables problèmes de géométrie concernant en
particulier les surfaces diverses. Dans maints énoncés, on insiste sur la
géométrie au service des tractations commerciales ou notariales rurales
(Intérêts – Epargne et son rôle moralisateur – Escompte).
Toute analyse doit être
rattachée au contexte social de l’époque. Sur ce sujet, se reporter à l’étude
sociologique de Guy Vincent, « L’école primaire française »,
Presses Universitaires de Lyon, 1980, pages 157 et suivantes.
Une
expression écrite très encadrée
Quant aux rédactions, parfois
rédigées sur des cahiers spéciaux (ou les « exercices de phrases »
dans les petites classes), elles sont peut-être un peu plus délicates à
étudier, car infiniment plus variées (voir à ce sujet l’article https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2018/03/la-redaction-lecole-primaire-de-1878.html#more ).
La brochure éditée par le C.R.D.P de Rouen, intitulée « Les cahiers du devoir », donne une idée de la
permanence de certains thèmes, la
plupart du temps à base moralisatrice, ce que l’on note également ici :
Fréquemment, les sujets sont
suivis d’un « canevas », véritable plan de dissertation que doit
suivre l’écolier :
La rédaction peut aussi être
un sujet :
Ces exemples, pour réduits
qu’ils soient, donnent un assez bon échantillon du travail
« littéraire » du début du siècle.
Tracés
de cartes et copies de résumés
En guise de conclusion,
jetons un regard sur l’étude de la géographie et de l’histoire. La plupart des
cahiers visionnés semblent ne donner qu’une image étroite de ces matières. Les
devoirs de géographie se limitent généralement à des tracés de cartes, sans
échelle ni légendes mais assez soigneusement exécutés. Très tôt, on familiarise
le Français moyen avec ce mode vital de communication de la fin du 19ème
et du début du 20ème siècle que devient le chemin de fer et ce
dernier apparaît dans de nombreux cahiers.
Le transport par mer est lui
aussi plébiscité à travers le flux des matières premières arrivant sur le sol
national.
Les devoirs d’histoire
semblent être essentiellement la copie de résumés concernant un récit événementiel
ou l’histoire des institutions
politiques dans leur ordre chronologique. Il n’est laissé aucune place à
la réflexion personnelle ni à l’alternative.
Les nouvelles méthodes
pédagogiques des années 60 et l’apparition des classeurs dans les années 70 ont
remis en cause le rôle du cahier journalier. A partir des années 90, l’emploi
de fichiers proposant un enseignement programmé y mettra peu à peu fin.
P.P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire