vendredi 10 janvier 2020

Hommage à Pierre Rhéty



Hommage à Pierre Rhéty



Pierre Rhéty sur le tournage de « Jules à Julien » (collection musée)



La Maison d’Ecole a perdu son « Hussard Noir de la République » cher à Charles Péguy


Pierre nous a quittés, par surprise, dernier clin d’œil à l’action qu’il a toujours menée. Fidèle adhérent du musée, il aura notamment marqué de son empreinte les élèves qui l’ont côtoyé lors du tournage de la fiction « De Jules à Julien » en 2005… 





Pierre et ses partenaires d’un jour dont le réalisateur Roland Quenouille (collection musée)



Brillant candidat au Certificat d’études qu’il fut à son époque, reçu « premier du canton », sa carrière ne démentira pas les examinateurs : poursuites des études, Instituteur au Magny (dont il ne se départira jamais de l’accent), Professeur, Principal-adjoint puis Principal. Alors, comment ne pas choisir Pierre comme acteur principal dans la fiction sur l’école d’autrefois que proposa le Ciné-caméra-club de Montceau, en partenariat avec le musée…



Tournage de « Jules à Julien » (collection musée)



Rentrer dans la peau d’un hussard, fusse-t-il de la République, le transporta, lui qui défendit si ardemment l’Ecole républicaine avec son caractère bien trempé.



Tournage de « Jules à Julien » (collection musée)


Tournage de « Jules à Julien » (collection musée)



Ses qualités d’acteur-pédagogue tissèrent immédiatement un lien fort entre les élèves de l’école Marie Curie des Gautherets, l’équipe du musée, l’équipe du Caméra-club et lui. Ses conseils aux enfants mirent rapidement ces derniers en confiance, ce qui assura en grande partie la réussite du projet.

Si ses activités artistiques l’avait un peu éloigné du musée, il resta fidèle aux rendez-vous importants de l’association, nous le regretterons. Une figure nous quitte mais son image restera, clap de fin ! Salut l’artiste !





Pochette du DVD en vente au musée



Retrouvez un extrait du film



Aux amis du musée
Ses obsèques civiles auront lieu le mardi 14 janvier à 15 heures à la salle Guillaume Apollinaire de Saint-Vallier.

P.P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire