lundi 30 mars 2020

les poissons d'avril à l'école!




Poisson d’avril ..!
Et mots d’excuse




Triste 1er avril 2020

Les écoles ne résonneront pas, cette année, des rires des enfants accrochant des poissons au dos des maîtresses et des maîtres. N’ayez pas trop de regrets, chers collègues, de toute manière, le 1er avril 2020 tombait un mercredi sans école et puis, une année qui s’écrit 20 et 20 ne pouvait-elle pas que nous amener la quarantaine… ?





Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues,mais que vient faire le poisson dans cette histoire ? Jusqu’au 16ème siècle, l’année civile débutait à différentes dates selon les régions (entre le 25 mars et le 1er avril). L’Edit de Roussillon de Charles IX (1564) fixa le début de l’année au 1er janvier. 




La légende veut que certains, par réaction ou par ignorance, aient continué à célébrer le 1er avril comme jour de l’an nouveau. Certains érudits pensent que, pour se moquer d’eux,  le poisson aurait été choisi et offert en signe de dérision pour symboliser la période de Carême. Pour d’autres, le poisson aurait été choisi en référence au signe du zodiaque, le signe du poisson étant le dernier signe de l’hiver.




Plus trivialement, à une époque pas si lointaine, le 1er avril était le jour où débutait la fermeture annuelle de la pêche (période de reproduction des poissons) et par moquerie, la tradition voulait que l’on accroche un poisson mort dans le dos des pêcheurs frustrés. Pour les raisons que l’on imagine aisément, au fil du temps, les vrais poissons furent remplacés par des poissons de papier. 



Poisson d’avril ! (bibliothèque municipale de Lyon)


1er avril 1937, Paris (pintrest.com)


Humour et mots d’avril !

Terminons cette parenthèse ludique par un florilège de correspondances parents/maîtres. La variété ahurissante des bouts de papier « portés au maître », leur graphie et leur orthographe sommaires, les explications rocambolesques parfois, permettent d’appréhender la distance abyssale qui sépare l’école institutionnelle et le milieu familial de certains élèves. Elle est quelquefois aussi le reflet de la pensée ironique et délicieusement provocatrice de certains parents plein d’humour :  




« Monsieur, Merssi pour le passage en 6ème a Kevin. Ces grace a vous que il va rattrapé son cousin qui redouble. Merssi encor »

« Madame, J’élève mon fils dans le respect de nos valeurs laïques et républicaines et dans l’amour de son prochain. Je l’encourage donc à rendre de menus services. Mais là, c’est trop : vous serait-il possible de demander à son voisin d’acheter un tube de colle ? Mon fils n’est pas une vache à lait : prêter une fois, d’accord, mais tous les jours, non ! Je vous prie de croire, madame, en l’expression de mes sentiments distingués. »

« Madame, Veuillez excusez l’absence de Jimmy pour lundi dernié mais on était au mariage à son tonton Kéké et sa tata Dodo. Il aurait raté sa pour rien au monde ! Merci ! »

« Madame,
Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ? »

« Et voilà, une fois de plus, c’est Jordan qui prend ! Décidément, Monsieur, permettez-moi d’écrire, malgré tout le respect que je vous dois, et toutes proportions gardées, que vous êtes le Staline des CM2 ! A quand le goulag pour mon fils ? Respectueusement à vous. »

« Monsieur, Boris n'est pas venu à l'école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s'est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis. Respectueusement vôtre. »

Les professeurs ont aussi la plume « leste » :




« Lucas refuse de faire le contrôle d'espagnol. Motif invoqué : nous sommes vendredi 13 et il risque d'avoir une mauvaise note. Où va-t-on ? »

« Je ne suis pas certaine que la nouvelle coupe de cheveux de Ladji* l'aide dans sa recherche de stage. »
* L'élève s'était entièrement rasé la tête, excepté le haut du crâne où ressortaient en relief les trois lettres N, T et M.

« Je vous informe que, durant mon cours, votre fils a lancé une prothèse mammaire (que vous trouverez ci-jointe, dans une enveloppe) à travers la classe. »

« Martial et William jouent au petit bac pendant mon cours. Je doute que ce soit la meilleure préparation pour le grand… »

« J’ai mis zéro à l’excellent devoir d’Ingrid, dont la seule erreur a été d’oublier son antisèche dans sa copie double… ».

« Plutôt que de suivre l’exercice, Mélanie utilise son manuel d’anglais afin que les rayons du soleil se réverbèrent sur son visage pour bronzer. »

Portez-vous bien et à bientôt.


P.P

Sources des citations :
Nouveaux mots d'excuse, de Patrice Romain, François Bourin éditeur
Nos chers petits, Patrice Romain, Flammarion

1 commentaire:

  1. Toujours excellent et bien documenté.
    L'humour devrait être prescrit systématiquement par les Autorités sanitaires !

    Bien cordialement
    Jean Pirou

    RépondreSupprimer