jeudi 27 avril 2023

Assemblée Générale du 29 mars 2023

 

Assemblée générale

29 mars 2023

Ecole maternelle Clara Schumann

Une réflexion sur l’avenir

2023 : nouvelle année, nouveau projet

 Nous attendons votre visite  le dimanche 14 mai, ouverture mensuelle

 de 14 heures à 18 heures (Prolongement de la Nuit des Musées !) : 

Gratuit pour les enfants accompagnés : animation écriture à la plume et tampons d’autrefois

Musée fermé le samedi 13 mai

Pour lire le compte-rendu de l'AG

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/










MUSÉE DE LA MAISON D’ÉCOLE DE MONTCEAU LES MINES

 

                                   Compte rendu de l’assemblée générale du 29 mars 2023

 

Personnalités présentes : pour la ville de Montceau les  Mines : Mme Marie-Claude Jarrot, Maire ;

M Gérard  Gronfier , 1° adjoint;M Georges Bagnard, adjoint ; Mme Jocelyne Buchalik, Conseillère déléguée .Pour le Conseil départemental : Mme Marie-Thèrèse Frizot, Conseillère départementale . Pour la Communauté urbaine, Cyril Gomet, Vice-Président chargé du patrimoine .Etaient présents également : M Michel Genet, président de l’AMOPA, Mme Odette Lepetit, présidente départementale des DDEN, Mme Dominique Gautheron, présidente de l’association des anciens élèves et enseignants du Lycée Parriat, Mme Séverine Girard-Leleu adjointe au Maire de Blanzy, Mme Florence Gérard, adjointe au Maire de Saint Vallier, Mme Lysiane Perrin, conseillère pédagogique représentant Mme l’Inspectrice  de circonscription, M Laurent Selvez, conseiller municipal de Montceau les Mines .

 

Personnalités excusées : M. Pierre N’GAHANE, Recteur de l’Académie de Dijon ; Mme Liliane Ménissier, Inspectrice d’Académie, DASEN de Saône et Loire ; M André Accary , Président du Conseil départemental, représenté par Mme Marie-Thèrèse Frizot, Conseillère départementale ;

M Dominique Lotte, Maire de Gueugnon ; M.Daniel Meunier 1° Vice-Président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau représenté par M Cyril Gomet ; M Hervé Mazurek, Maire de Blanzy représenté par Mme Girard-Leleu ; M. Alain Philibert, Maire de Saint Vallier représenté par Mme Florence Gérard , Adjointe au Maire ; M Pascal Villette, Proviseur du Lycée Parriat, Mme Laurence Drouin, Principale du Collège Saint-Exupéry.

 Nombre de présents : 36 …. Nombre de pouvoirs : 16 ...Nombre d’adhérents : 64

Le quorum a été largement atteint.

 

                                               .°.°.°.°.°.°.°.°.°

 

En préambule, le président Patrick Pluchot rend hommage à Rémi Derain, membre actif du Musée depuis très longtemps et qui a soutenu nos actions par ses articles et ses photos dans le Journal de Saône et Loire.

Il a aussi une pensée émue pour  l’association « La mère en gueule » touchée de plein fouet par l’incendie de ses locaux, incendie qui est aussi une grande perte mémorielle pour le bassin minier.

 Il présente ensuite son Rapport Moral qu’il conclut par les perspectives qui s’ouvrent pour notre association : « ...l’année 2023 reste à écrire. A nous, associatifs, élus et partenaires d’en faire une année de culture solidaire et d’accueil du public autour de ce qu’est notre idéal d’égalité, de fraternité et de laïcité: l’Ecole de la République, d’autrefois et d’aujourd’hui. »

 Le Rapport d’Activités est présenté par la secrétaire Jacqueline Gaumet . Il montre la diversité et l’importance des actions du musée avec l’accueil du public et des groupes scolaires, la participation aux animations organisées par les collectivités, l’organisation de conférences, la recherche dans les archives pour alimenter le blog tout en continuant  le classement et la protection des documents.

Avant de passer au Rapport financier, la parole est donnée à Mme Marie-Claude  Jarrot, maire de Montceau les Mines qui s’excuse de ne pouvoir assister à toute l’assemblée générale.

Elle annonce que le projet présenté par Patrick Pluchot a été étudié par la Mairie et que nos archives seront sauvegardées en étant transportées à l’école maternelle Clara Schuman (ancienne école maternelle de la Lande qui n’accueille plus d’élèves depuis l’an dernier ) . Elle souhaite que cette école devienne un « Centre de ressources départemental et universitaire, centre d’interprétation…)»

Après avoir envisagé de proposer les locaux de l’école à 4 associations : le Musée, la Mère en Gueule, Herse IV et Rutabaga, elle pense que les deux premières, de par leur objectif commun sur la mémoire sociale et culturelle du bassin minier peuvent cohabiter . Elle organisera une réunion sur place avec les deux associations pour concrétiser ce projet.

Mme Jarrot précise les modalités du déménagement des archives par les services de la ville : une équipe se charge du transport des boîtes d’archives pendant qu’une autre démonte les étagères pour les remonter ensuite dans l’école Clara Schumann . Le gros matériel pourra toujours être entreposé au Bois du Verne (ancien M. Bricolage).

Elle pose ensuite trois questions qui concernent précisément l’Ecomusée de la Communauté urbaine :

- concernant le transport d’une collection qui appartient à l’écomusée, nécessité d’une convention entre les deux collectivités.

- quel accompagnement financier pour ce transport ?

- pour la rédaction de la convention, Mme Jarrot précise que la Ville dispose d’une juriste très

compétente.

 Cyril Gomet, vice-président  de la Communauté Urbaine en charge du patrimoine intervient  alors en prenant acte des moyens importants nécessaires et  il se propose d’y revenir en fin de réunion, après l’étude de tous les rapports.

 Le Rapport financier est présenté par le trésorier Gérard Burtin qui fait apparaître  pour l’année 2022 un excédent de 1991 € tout en prévoyant des provisions qui nous permettront de financer en partie les frais inhérents au déplacement des archives. Le rapport est très clair et les deux commissaires aux comptes, Pierre Gagne et Daniel Malsot proposent à l’assemblée de les approuver.

Les deux rapports, financiers et activités, sont soumis au vote et approuvés à l’unanimité.

Cyril Gomet  reprend la parole pour excuser Daniel Meunier, 1° Vice-Président de la CUCM, retenu par d’autres obligations. Il félicite Patrick Pluchot et toute son équipe  pour la qualité des rapports présentés. Il apprécie le geste fort de la municipalité pour mettre en sécurité les archives. Pour résoudre les questions juridiques, il serait bien que les services juridiques des deux collectivités entrent en contact.

Lors d’une visite récente dans les locaux de stockage de l’écomusée à Montchanin, il a pu constater

le bon rangement des matériels (projecteurs, duplicateurs, etc..) appartenant au Musée mais relevant de la responsabilité de l’écomusée et qui seront des éléments d’un centre de ressource des réserves ouvert aux chercheurs  dès que les travaux seront terminés.

 L’expo virtuelle sur l’architecte François  Dulac sera redéveloppée sur les nouveaux sites internet. Cela est prévu au 3° trimestre 2023 avec une mise en ligne après vérification que tout fonctionne bien techniquement.

Cyril Gomet annonce d’autres initiatives concernant  François  Dulac: un parcours urbain autour de 4 bâtiments scolaires, Montceau, Blanzy, Perreuil et Ecuisses avec une signalétique urbaine et des « QR codes ».

Dans le cadre de l’animation « Dimanche hors les murs », une séquence  lui sera dédiée à Blanzy en septembre 2023 et une conférence sera programmée en 2024.

Enfin Cyril Gomet a le plaisir de nous annoncer l’arrivée prochaine, début juillet,  d’un nouveau directeur de l’Ecomusée.

 L’assemblée générale se termine vers 20 h 15  et les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié.

                                               

 CR : Jacqueline Gaumet







Patrick PLUCHOT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire