Assemblée générale
29 mars 2024
Nouveau centre d’archivage
Clara Schumann
Une réflexion sur
l’avenir
2024 : année de mise
en route du centre d’archivage
MUSÉE DE LA MAISON D’ÉCOLE
DE MONTCEAU LES MINES
Compte rendu de l’assemblée générale du 29 mars 2024
Le
Président souhaite la bienvenue à la 30e Assemblée générale de notre
association du musée de la Maison d’école et 25e sous sa présidence.
30e AG mais 50e anniversaire de la création de l’écomusée
Le Creusot/Montceau dont l’antenne de la Maison d’Ecole fit partie dès la
première heure avec l’exposition de 1974, qui partit de suite à la Biennale de
Venise, exposition conçue par Suzanne Régnier et Joseph Charnay sous la
direction de Marcel Evrard, directeur de l’écomusée. Avant de procéder au
rituel des rapports qui vous seront présentés par notre secrétaire, Jacqueline
Gaumet, notre trésorier, Gérard Burtin, le Président salue la présence parmi
nous des personnalités suivantes :
M.
Gérard Gronfier, 1° adjoint à la ville
der Montceau ; Mme Buchalik, adjointe à la ville de Montceau ; M. Daniel
Meunier, 1er Vice-Président chargé des finances et des transports à
la Communauté Urbaine ; M. Cyril Gomet, Vice-Président chargé du
patrimoine à la Communauté Urbaine ; Mme Monique Lodot, Vice-Présidente
chargée des bâtiments à la Communauté Urbaine. Etaient présents également :
M Michel Genet, président de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes
Académiques) ; Mme Odette Lepetit, présidente départementale des DDEN
(Délégués Départementaux de l’Education Nationale) ; Mme Angiolini,
Inspectrice de l’EN ; M. Bonnot, représentant la Physiophile ; M.
Jean-Paul Bonin, représentant la Mère en Gueule ; M. Daniel Malsot et M.
Pierre Gagne, vérificateurs aux comptes.
Il
ajoute que trois nouvelles recrues sont présentes ce soir, bien qu’ils soient
nos amis depuis longtemps. Ils sont candidats à l’entrée dans notre CA, ce qui
est remarquable et il espère que l’Assemblée leur réservera un accueil
favorable lors du vote de fin de séance. Il s’agit (dans l’ordre alphabétique) :
P. Blaszyk qui a occupé différents postes dans la grande maison EN et surtout
celui de spécialiste en informatique à la circonscription du Creusot, il
s’éclipsera avant la fin de la séance pour une noble cause puisqu’il doit
rejoindre l’harmonie de Sanvignes, le Réveil Social des Travailleurs pour une
répétition importante. Le Président rappelle que le Réveil a longtemps été
dirigé par un collègue (de 1901 à 1924), Antoine Méchin, promotion de l’EN de
Mâcon 1884-1887. Alain Mougniotte, issu de la promotion 1976-1978 de l’EN de
Mâcon, universitaire qui fut appelé à de hautes fonctions au sein de la grande
maison EN. Il est resté montcellien de cœur en étant originaire. Jean-Claude Régnier, ami de longue date du
musée, universitaire, enseignant chercheur ayant produit, il y a quelques
années, pour le musée, une étude sur le boulier numérateur Pape-Carpantier
présent dans nos collections.
Un
certain nombre de personnes sont excusées :
M. Accary, Président du Conseil départemental,
retenu par d’autres obligations, selon la formule consacrée
M. David Marty, Président de la Communauté Urbaine
Creusot Montceau, qui est ce soir représenté par M. Daniel Meunier, 1er
Vice-Président délégué aux finances et aux transports au sein de la Communauté
Urbaine
M. Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier et Conseiller
départemental
Mme Marie-Claude Jarrot,
maire de
Montceau-les-Mines, représentée par deux de ses adjoints, Mme Buchalik et M.
Gronfier
Mme Roblot, Vice-Présidente du Conseil
départemental en charge du tourisme
M. Dominique Lotte, Maire de Gueugnon et Conseiller
départemental
Mme Liliane Ménissier, Directrice académique des services de
l’EN de Saône-et-Loire, qu’autrefois nous aurions appelée Inspectrice
d’académie et qui, dans les statuts de notre association, occupe une place
importante, puisqu’ils stipulent que l’Inspecteur d’académie est notre
Président d’Honneur et que nos actions se déroulent sous sa haute
bienveillance, elle sera représentée par Mme Angiolini, Inspectrice de l’EN
M. Thomas Brugger, Directeur de l’ONAC
M. Roland Quenouille, Caméra Club de Montceau
M. Roland Cottin, bien connu et ami de longue date du
musée, pouvoir à P. Pluchot
M. Noël Darroux, autre ami de longue date, pouvoir à P.
Pluchot
Mme Gabrielle Quincy, veuve de notre regretté collègue
André, maire de Blanzy, pouvoir à Jacqueline Gaumet
M. Jean Chèze, que l’on ne présente plus, Président
d’honneur des DDEN et de L’AMOPA, Commandeur dans l’ordre, pouvoir à P. Pluchot
Mme Hélène Chèze, son épouse, pouvoir à P.Pluchot
M. Christian Desbrosses,
président de la
section locale des DDEN, pouvoir à D. Malsot
M. Paul Mignard, Vice-Président, pouvoir à P. Chapuis
Mme Nicole Raphanel, pouvoir à Jacqueline Gaumet
Mme Marie-Claire
Pluchot, pouvoir à V.
Marcelin
Mme Denise Michel, pouvoir à Paulette Chapuis
Mme Liliane Nèble, pouvoir à Paulette Chapuis
Mme Catherine Lonjarret
et M. Lonjarret, pouvoirs
à J.P. Bonin et Paulette Chapuis
Mme Martine Preusse, ancienne collègue de l’association
APPRENDRE, pouvoir à P. Pluchot
Mme Madeleine Gaudé et
M. Robert Gaudé, pouvoirs
à G. Burtin
Mme Lapray Christine, pouvoir à Gérard Burtin
M. Serge Touati, pouvoir à P. Pluchot
M. Vinicio Bertocci, membre du Caméra Club de Montceau,
pouvoir à P. Pluchot
Mme Jocelyne Lautissier,
pouvoir à P. Pluchot
Mme Monique Chevenet, pouvoir à Jacqueline Gaumet
Mme Françoise Segret, pouvoir à Jacqueline Gaumet
Mme Mireille Girard, pouvoir à Jacqueline Gaumet
Hommage
du Président à nos disparus :
« C’est au début des années 2010 que Jacqueline Combier
a rejoint plus assidument le groupe de travail du musée et c’est en 2014
qu’elle a intégré le Conseil d’administration, à l’occasion des trois
expositions labellisées du Centenaire de la grande Guerre, montées par le musée
(en 2014, 2016, 2018). Dès lors, elle a participé aux journées de recherches et
d’activités de chaque mercredi et elle a assuré régulièrement les visites des
scolaires et les ouvertures du musée.
Un peu avant, elle avait déjà été partie prenante du
dispositif mis en place par le musée dans le cadre de la « Dictée
francophone » de 2004 à 2014. Manifestation à laquelle elle apportait son
concours dans le groupe des 16 correcteurs, ce que ses qualités d’enseignante
et de spécialiste de l’orthographe lui permettaient d’assumer avec brio.
Soutien du musée depuis toujours, en tant qu’élu puis
administrateur, Jean Gaumet, était un humaniste au grand cœur et à la
gentillesse infinie. Un vrai défenseur de notre école laïque.
Sa modestie lui interdisait toute mise en avant de sa
personne. Il n’aurait pas aimé qu’on parle de lui, en le présentant, comme il
le disait, « plus grand mort que vivant ». Alors, c’est de son vivant
qu’il a été remarquable, dans son action bénévole, dans son dévouement aux
causes justes et dans son engagement auprès des autres, surtout des enfants
dont il eut la charge durant sa carrière ou au sein des colonies de vacances
qu’il anima longtemps, mais aussi au sein du musée au moment des visites de
scolaires qu’il affectionnait. En ce qui me concerne, et tous les amis du musée
réunis ce soir et qui l’ont connu, partageront mon sentiment, je garderai le
souvenir d’un homme gentil, respectueux, pondéré auprès duquel j’aurai appris
que le dialogue et l’écoute des autres est la meilleure voie vers la
réalisation de projets communs.
En souvenir de nos deux amis, je vous demande d’observer
un moment de silence. »
Lecture est faite des différents rapports qui sont adoptés
par l’Assemblée, à l’unanimité.
M. Daniel Malsot, vérificateur aux comptes rend son rapport
au trésorier et le félicite pour la qualité de la tenue des comptes et pour la
gestion financière de l’association. L’Assemblée donne quitus.
La parole est donnée à M. Gronfier qui répond aux différentes
interrogations adressées à la municipalité de Montceau : le déménagement
est bien confirmé et débutera le 15 avril au matin pour un coût de 15 000 euros ;
les services vont tenter de faire le nécessaire à la rentrée prochaine en ce
qui concerne le chauffage du bâtiment ; le problème du ménage dans les
locaux devra se solutionner rapidement ; il salue les activités de l’association
et propose un partenariat dans le cadre de « L’été du lac » dont
notre CA discutera prochainement.
Un court débat traite de l’avenir du nouveau centre de ressources
durant lequel interviennent C. Gomet, D. Meunier, J. Buchalik, A. Mougniotte,
J.C. Régnier, G. Burtin.
Le Président reprend la parole pour alerter à nouveau l’Assemblée
sur la commémoration du 50e anniversaire de l’écomusée dont nous
semblons exclus. C. Gomet explique que l’organisation n’est pas encore affinée
et s’engage à ce que nous y soyons associés, de même il nous invite à
participer à un futur groupe de travail qui traitera de l’avenir de l’écomusée.
Le président pose ensuite la question du site internet « Dulac » qui
était directement lié à notre exposition et qui avait été supprimé du nouveau
site de la Communauté Urbaine : l’application va être réactivée.
Françoise Grand pose la question de l’aide que vont apporter
les adhérents lors du déménagement, mais aussi lors de l’organisation du site
Clara Schumann : il nous faudra lancer un appel à tous, ce qui sera fait prochainement.
L’Assemblée
a procédé au vote en ce qui concerne les nouvelles candidatures au Conseil d’administration.
Les trois postulants ont été élus brillamment à l’unanimité et sous les
applaudissements des présents.
Composition du Conseil d’administration :
Président : Patrick Pluchot
Vice-présidents : Michel Billard- Paul Mignard
Secrétaire : Jacqueline Gaumet
Secrétaire-adjoint : Vincent Marcelin
Trésorier : Gérard Burtin
Trésorière-adjointe : Paulette Chapuis
Membres du CA : Pascal Blaszyk, Alain Mougniotte,
Claude Bagnard, Jean-Claude Régnier.
La séance est levée à 20 heures.
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