samedi 30 mars 2024

Assemblée Générale 2024

 

Assemblée générale

29 mars 2024

Nouveau centre d’archivage Clara Schumann

Une réflexion sur l’avenir

2024 : année de mise en route du centre d’archivage








MUSÉE DE LA MAISON D’ÉCOLE DE MONTCEAU LES MINES  

Compte rendu de l’assemblée générale du 29 mars 2024

Le Président souhaite la bienvenue à la 30e Assemblée générale de notre association du musée de la Maison d’école et 25e sous sa présidence. 30e AG mais 50e anniversaire de la création de l’écomusée Le Creusot/Montceau dont l’antenne de la Maison d’Ecole fit partie dès la première heure avec l’exposition de 1974, qui partit de suite à la Biennale de Venise, exposition conçue par Suzanne Régnier et Joseph Charnay sous la direction de Marcel Evrard, directeur de l’écomusée. Avant de procéder au rituel des rapports qui vous seront présentés par notre secrétaire, Jacqueline Gaumet, notre trésorier, Gérard Burtin, le Président salue la présence parmi nous des personnalités suivantes :

 

M. Gérard  Gronfier, 1° adjoint à la ville der Montceau ; Mme Buchalik, adjointe à la ville de Montceau ; M. Daniel Meunier, 1er Vice-Président chargé des finances et des transports à la Communauté Urbaine ; M. Cyril Gomet, Vice-Président chargé du patrimoine à la Communauté Urbaine ; Mme Monique Lodot, Vice-Présidente chargée des bâtiments à la Communauté Urbaine. Etaient présents également : M Michel Genet, président de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) ; Mme Odette Lepetit, présidente départementale des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) ; Mme Angiolini, Inspectrice de l’EN ; M. Bonnot, représentant la Physiophile ; M. Jean-Paul Bonin, représentant la Mère en Gueule ; M. Daniel Malsot et M. Pierre Gagne, vérificateurs aux comptes.

 

Il ajoute que trois nouvelles recrues sont présentes ce soir, bien qu’ils soient nos amis depuis longtemps. Ils sont candidats à l’entrée dans notre CA, ce qui est remarquable et il espère que l’Assemblée leur réservera un accueil favorable lors du vote de fin de séance. Il s’agit (dans l’ordre alphabétique) : P. Blaszyk qui a occupé différents postes dans la grande maison EN et surtout celui de spécialiste en informatique à la circonscription du Creusot, il s’éclipsera avant la fin de la séance pour une noble cause puisqu’il doit rejoindre l’harmonie de Sanvignes, le Réveil Social des Travailleurs pour une répétition importante. Le Président rappelle que le Réveil a longtemps été dirigé par un collègue (de 1901 à 1924), Antoine Méchin, promotion de l’EN de Mâcon 1884-1887. Alain Mougniotte, issu de la promotion 1976-1978 de l’EN de Mâcon, universitaire qui fut appelé à de hautes fonctions au sein de la grande maison EN. Il est resté montcellien de cœur en étant originaire.  Jean-Claude Régnier, ami de longue date du musée, universitaire, enseignant chercheur ayant produit, il y a quelques années, pour le musée, une étude sur le boulier numérateur Pape-Carpantier présent dans nos collections.

 


Un certain nombre de personnes sont excusées :

M. Accary, Président du Conseil départemental, retenu par d’autres obligations, selon la formule consacrée

M. David Marty, Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, qui est ce soir représenté par M. Daniel Meunier, 1er Vice-Président délégué aux finances et aux transports au sein de la Communauté Urbaine

M. Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier et Conseiller départemental

Mme Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, représentée par deux de ses adjoints, Mme Buchalik et M. Gronfier

Mme Roblot, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge du tourisme

M. Dominique Lotte, Maire de Gueugnon et Conseiller départemental

Mme Liliane Ménissier, Directrice académique des services de l’EN de Saône-et-Loire, qu’autrefois nous aurions appelée Inspectrice d’académie et qui, dans les statuts de notre association, occupe une place importante, puisqu’ils stipulent que l’Inspecteur d’académie est notre Président d’Honneur et que nos actions se déroulent sous sa haute bienveillance, elle sera représentée par Mme Angiolini, Inspectrice de l’EN

M. Thomas Brugger, Directeur de l’ONAC

M. Roland Quenouille, Caméra Club de Montceau

M. Roland Cottin, bien connu et ami de longue date du musée, pouvoir à P. Pluchot

M. Noël Darroux, autre ami de longue date, pouvoir à P. Pluchot

Mme Gabrielle Quincy, veuve de notre regretté collègue André, maire de Blanzy, pouvoir à Jacqueline Gaumet

M. Jean Chèze, que l’on ne présente plus, Président d’honneur des DDEN et de L’AMOPA, Commandeur dans l’ordre, pouvoir à P. Pluchot

Mme Hélène Chèze, son épouse, pouvoir à P.Pluchot

M. Christian Desbrosses, président de la section locale des DDEN, pouvoir à D. Malsot

M. Paul Mignard, Vice-Président, pouvoir à P. Chapuis

Mme Nicole Raphanel, pouvoir à Jacqueline Gaumet

Mme Marie-Claire Pluchot, pouvoir à V. Marcelin

Mme Denise Michel, pouvoir à Paulette Chapuis   

Mme Liliane Nèble, pouvoir à Paulette Chapuis

Mme Catherine Lonjarret et M. Lonjarret, pouvoirs à J.P. Bonin et Paulette Chapuis

Mme Martine Preusse, ancienne collègue de l’association APPRENDRE, pouvoir à P. Pluchot

Mme Madeleine Gaudé et M. Robert Gaudé, pouvoirs à G. Burtin

Mme Lapray Christine, pouvoir à Gérard Burtin

M. Serge Touati, pouvoir à P. Pluchot

M. Vinicio Bertocci, membre du Caméra Club de Montceau, pouvoir à P. Pluchot

Mme Jocelyne Lautissier, pouvoir à P. Pluchot

Mme Monique Chevenet, pouvoir à Jacqueline Gaumet

Mme Françoise Segret, pouvoir à Jacqueline Gaumet

Mme Mireille Girard, pouvoir à Jacqueline Gaumet

 


Hommage du Président à nos disparus :

« C’est au début des années 2010 que Jacqueline Combier a rejoint plus assidument le groupe de travail du musée et c’est en 2014 qu’elle a intégré le Conseil d’administration, à l’occasion des trois expositions labellisées du Centenaire de la grande Guerre, montées par le musée (en 2014, 2016, 2018). Dès lors, elle a participé aux journées de recherches et d’activités de chaque mercredi et elle a assuré régulièrement les visites des scolaires et les ouvertures du musée.

 

Un peu avant, elle avait déjà été partie prenante du dispositif mis en place par le musée dans le cadre de la « Dictée francophone » de 2004 à 2014. Manifestation à laquelle elle apportait son concours dans le groupe des 16 correcteurs, ce que ses qualités d’enseignante et de spécialiste de l’orthographe lui permettaient d’assumer avec brio.

 

 

Soutien du musée depuis toujours, en tant qu’élu puis administrateur, Jean Gaumet, était un humaniste au grand cœur et à la gentillesse infinie. Un vrai défenseur de notre école laïque.

Sa modestie lui interdisait toute mise en avant de sa personne. Il n’aurait pas aimé qu’on parle de lui, en le présentant, comme il le disait, « plus grand mort que vivant ». Alors, c’est de son vivant qu’il a été remarquable, dans son action bénévole, dans son dévouement aux causes justes et dans son engagement auprès des autres, surtout des enfants dont il eut la charge durant sa carrière ou au sein des colonies de vacances qu’il anima longtemps, mais aussi au sein du musée au moment des visites de scolaires qu’il affectionnait. En ce qui me concerne, et tous les amis du musée réunis ce soir et qui l’ont connu, partageront mon sentiment, je garderai le souvenir d’un homme gentil, respectueux, pondéré auprès duquel j’aurai appris que le dialogue et l’écoute des autres est la meilleure voie vers la réalisation de projets communs.

En souvenir de nos deux amis, je vous demande d’observer un moment de silence. »

 

Lecture est faite des différents rapports qui sont adoptés par l’Assemblée, à l’unanimité.

M. Daniel Malsot, vérificateur aux comptes rend son rapport au trésorier et le félicite pour la qualité de la tenue des comptes et pour la gestion financière de l’association. L’Assemblée donne quitus.

 

La parole est donnée à M. Gronfier qui répond aux différentes interrogations adressées à la municipalité de Montceau : le déménagement est bien confirmé et débutera le 15 avril au matin pour un coût de 15 000 euros ; les services vont tenter de faire le nécessaire à la rentrée prochaine en ce qui concerne le chauffage du bâtiment ; le problème du ménage dans les locaux devra se solutionner rapidement ; il salue les activités de l’association et propose un partenariat dans le cadre de « L’été du lac » dont notre CA discutera prochainement.

 

Un court débat traite de l’avenir du nouveau centre de ressources durant lequel interviennent C. Gomet, D. Meunier, J. Buchalik, A. Mougniotte, J.C. Régnier, G. Burtin.

 

Le Président reprend la parole pour alerter à nouveau l’Assemblée sur la commémoration du 50e anniversaire de l’écomusée dont nous semblons exclus. C. Gomet explique que l’organisation n’est pas encore affinée et s’engage à ce que nous y soyons associés, de même il nous invite à participer à un futur groupe de travail qui traitera de l’avenir de l’écomusée. Le président pose ensuite la question du site internet « Dulac » qui était directement lié à notre exposition et qui avait été supprimé du nouveau site de la Communauté Urbaine : l’application va être réactivée.

 

Françoise Grand pose la question de l’aide que vont apporter les adhérents lors du déménagement, mais aussi lors de l’organisation du site Clara Schumann : il nous faudra lancer un appel à tous, ce qui sera fait prochainement.

    

L’Assemblée a procédé au vote en ce qui concerne les nouvelles candidatures au Conseil d’administration. Les trois postulants ont été élus brillamment à l’unanimité et sous les applaudissements des présents.

  

Composition du Conseil d’administration :

Président : Patrick Pluchot

Vice-présidents : Michel Billard- Paul Mignard

Secrétaire : Jacqueline Gaumet

Secrétaire-adjoint : Vincent Marcelin

Trésorier : Gérard Burtin

Trésorière-adjointe : Paulette Chapuis

Membres du CA : Pascal Blaszyk, Alain Mougniotte, Claude Bagnard, Jean-Claude Régnier.

 

La séance est levée à 20 heures.




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