mercredi 22 novembre 2017

Le Service Jeunesse de Montceau en visite au musée


Une visite originale

Rencontre avec des « ados »

Détail du pupitre d'Antoine Chaînard (collection musée)

Ou comment s’approprier l’histoire de ses ancêtres

Depuis 2014, les vacances de la Toussaint sont propices au souvenir de la grande Guerre et les célébrations du Centenaire prendront fin l’année prochaine. La visite d’un animateur et de son groupe du Service Jeunesse de Montceau nous a réservé bien des surprises et nous montre que la lecture de l’histoire n’est pas qu’affaire de spécialistes… Vidéo à découvrir sur le champ !

Peu avant les congés d’octobre, Karine Guery, médiatrice culturelle à l’écomusée Le Creusot-Montceau, nous avait contactés pour une visite du musée par le service Jeunesse de notre ville, dans le cadre du projet des Journées du Numérique et du Challenge Vidéo 2017.


Rendez-vous fut pris pour le 24 octobre à 14 heures et c’est ainsi qu’eut lieu notre rencontre avec un groupe de « reporters » en herbe qui allaient se révéler de véritables artistes…



Evidemment, ce fut l’histoire d’Antoine Chaînard qui retint leur attention. Antoine Chaînard, cet écolier des bataillons scolaires de 1890 que l’école de la Troisième République avait façonné et éduqué dans un esprit patriotique et citoyen. Ce petit Antoine qui avait gravé son nom dans le bois dur de son pupitre et qui était mort à Verdun en 1916, sacrifice ultime pour la Patrie.


C’est le thème que choisirent nos visiteurs pour leur court métrage sur la « communale », proposant ainsi un florilège de souvenirs de cette école d’autrefois aujourd’hui disparue où plane encore le fantôme d’Antoine…
Une belle réussite qui leur a valu le Prix du Jury au Challenge Vidéo 2017, encore bravo !

Pour découvrir la vidéo










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire