vendredi 4 mai 2018

Actualité du musée



Une semaine éclectique
pour le Musée de la Maison d’Ecole




Des visites cosmopolites

Le groupe Montceau-connecté, des étudiants tchèques, des jeunes allemandes… Tout compte fait, les guides ne s’ennuient pas au musée et ne croyez surtout pas qu’ils ne reçoivent que des ânes bâtés ! Reste tout de même à se perfectionner dans les langues européennes.



Les jeunes violonistes allemandes


Eurojeunes 2018

A l'occasion de la manifestation Eurojeunes 2018, quelques jeunes filles violonistes de l'Ecole de Musique de notre ville jumelée Geislingen ont visité le Musée de la Maison d' Ecole, le dimanche 29 avril, accompagnées de leur professeur Mme Susanne GMELIN et du Directeur de l'Ecole Mr Stephan WICH. Mme Marie-Claude VALABREGUE, présidente du Comité de Jumelage MONTCEAU-GEISLINGEN a traduit pour les jeunes allemandes, les commentaires de nos deux guides, Paulette CHAPUIS et Jacqueline GAUMET.




Mme Françoise ELLOY, Présidente d'Honneur Régionale d'EUROJEUNES et Mme Eliane SECRET, présidente départementale ont suivi avec un grand intérêt l'ensemble de la visite.



Montceau-connecté






Le jeudi 26 avril, accueillis par Gisèle Bouttet et encadrés par deux jeunes animateurs, les membres du groupe de mémoire ont pu raviver leurs souvenirs d’école qui, pour la doyenne de 90 ans, remontaient aux années 30…


De la Slovénie à la Tchécoslovaquie…



 


… Il n’y a qu’un pas. Il a été franchi le vendredi 27 avril, les échanges internationaux du lycée Henri Parriat ayant vu les lycéens de Ljubljana remplacés par ceux de Prague mais toujours encadrés par Philippe Bédert, professeur, et ses deux collègues pragois. Une visite intéressante s’il en est pour ces jeunes en fin de séjour qui ont offert aux guides une boîte de « trdelnik » (crêpes à la vanille, sucrées, roulées et fourrées à la chantilly, cuites au feu de bois), spécialité tchèque, revendiquée aussi par les hongrois. Vous noterez que le bonnet d’âne a une nouvelle fois fait le « buzz », bientôt en vente au musée ?




P.P


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire