dimanche 28 février 2021

Assemblée générale 2021

 

Communiqué de la Maison d’Ecole

Assemblée générale virtuelle



Remerciements aux participants

Etant dans l’impossibilité d’organiser son Assemblée générale 2020 en « présentiel », le musée avait décidé son  report à 2021, sans succès. C’est donc par correspondance que s’est tenue l’AG 2021 avec la consultation de ses membres du 3 au 25 février. Le Conseil d’administration tient à remercier chaleureusement les 40 adhérents qui continuent à soutenir notre association malgré ces temps difficiles.


Visite masquée entre deux confinements…

Les différents rapports soumis à nos adhérents ont été adoptés à l’unanimité lors des votes par correspondance dépouillés par notre Conseil d’administration du vendredi 26 février réuni dans le strict respect des gestes et du protocole sanitaire en vigueur : rapport d’activités, rapports financiers, le rapport moral du Président n’étant pas soumis aux votes.

Le rapport d’activités soumis aux voix comportait un volet perspectives et projets pour 2021 qu’il est bon de rappeler dans l’espoir de la reprise prochaine de nos actions :

« L’année 2021 aurait dû être une année de commémoration du 140ème anniversaire de la construction de notre bâtiment classé. Sont (ou étaient) prévus à partir de septembre :

-       Le remontage de l’exposition Dulac.

-       Des conférences sur le thème.

-       La publication d’un livre 140 ans d’école.

-       La présentation, grâce à l’INA, du film Les enfants de l’égalité, fiction-documentaire tournée par Claude Couderc au musée en 1981. La réédition du film De Jules à Julien.

-       Les retrouvailles avec les écoliers de l’école Jean Jaurès ayant joué dans le film de 1981.

 

L’année 2021 sera malgré tout une année de restructuration de nos archives. Cette action se fera dans le respect des contraintes sanitaires futures. Il en sera de même en ce qui concerne les ouvertures au public. Repoussés à une date ultérieure ou non, nous travaillerons de toute façon, cette année, à la préparation de ces évènements qui nécessitent un lourd investissement en termes de travail et de financement. »

La Maison d’Ecole attend avec impatience le retour de jours meilleurs qui nous permettront de vous accueillir de nouveau dans de bonnes conditions.

Bon courage à tous et restons prudents.

Journées européennes du patrimoine 2020

 (1) :

Rapport Moral :  (Patrick PLUCHOT, Président)

 Chers amis, l’année 2021 commence, porteuse de tous nos vœux de retour à une vie plus normale. Mais voilà que s’annonce à nouveau un avenir proche assez sombre. Si les souhaits que je vous adresse de santé et de prospérité sont sincères, l’inquiétude est toujours présente.2020 aura été marquée par des renoncements répétés à beaucoup de nos activités et à nos rencontres pourtant combien constructives ! Il en a été ainsi.

 

Notre musée a fermé ses portes une grande partie de l’année, même si nous avons assuré quelques évènements ponctuels et dans une large partie, nos activités internes, et ce, malgré les confinements successifs : investissements, archivage, charges administratives et autres réunions statutaires.

Grâce à l’appui de la municipalité de Montceau et, notamment, du personnel des Ateliers du jour, nous avons accueilli du public pour les Journées européennes du patrimoine dans des conditions particulières : mesures sanitaires strictes, limitation des visiteurs. Nos guides bénévoles ont répondu présent à l’appel de ces journées et ont accompagné les nombreux groupes inscrits. Ces deux journées nous ont permis de renouer avec notre mission d’accueil du public, une bouffée d’oxygène bien courte…

 

Dans l’ombre, nous avons continué notre travail de collecte et de préservation du patrimoine scolaire. L’archivage et le rangement s’est poursuivi en ce qui concerne la partie non inventoriée de notre collection tandis que, quand la demande nous en était faite, nos bénévoles Jean et Jacqueline Gaumet se sont déplacés ou ont accueilli des personnes désirant faire don de leurs souvenirs scolaires. Un investissement de plusieurs milliers d’euros dans du matériel d’archivage (boîtes et meubles) a été réalisé avec le soutien financier d’un partenaire, ce qui a nécessité le montage minutieux des contenants, la « mise en boîte » a d’ores et déjà commencé.

 

Durant cette longue période de fermeture, notre blog nous a permis de maintenir le lien avec nos fidèles lecteurs et d’autres plus occasionnels. Les articles publiés ont connu un succès important durant les semaines de confinement. Nous espérons ainsi avoir accompli notre tâche et participé, bien modestement, à cette diffusion de la culture si absente en ces temps troublés.(https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/)

 

Maintenant, il nous faut penser à nos actions futures et commencer la mise en forme des projets qui s’annonçaient pour cette année 2021, afin qu’ils soient prêts à être lancés le moment venu. 2021 sera l’année du 140ème anniversaire de l’ouverture de notre bâtiment d’école, classé Monument historique. Des manifestations sont prévues : diffusion de films, conférences, publication d’un livre mémoire. Tout reste en attente, mais tôt ou tard, nous mettrons en œuvre ces manifestations, soyez-en sûr. Une nouvelle exposition sur les bâtiments d’école du département verra le jour dès que les visites pourront reprendre (réactualisation de notre exposition DULAC 2011).

 

Il me reste à saluer un membre de notre Conseil d’administration que l’âge a éloigné du musée, il nous fut d’un grand soutien : Rémy Derain. J’ai aussi le plaisir de saluer l’arrivée de deux nouveaux membres et de les remercier pour leur futur engagement auprès de nous : Claude Bagnard et Vincent Marcelin.

 

A l’aube de l’année 2020, lors de la dernière assemblée générale, je souhaitais le meilleur pour notre musée de la Maison d’Ecole, cela n’a pas eu l’effet escompté…J’espérais aussi que toutes les évolutions qui se profileraient se feraient dans le respect de l’esprit de nos fondateurs : la transmission des valeurs de l’école de la République, cela reste, plus que jamais, d’actualité. Merci pour l’intérêt et le soutien que vous voudrez bien nous accorder. A bientôt.

Rapport d’Activités : (rédaction J. Gaumet)

Rappel fin 2019 : Visite de l’école Jules Ferry de Sanvignes le 22 novembre, réunion de préparation de l’AG le 27 novembre, AG le 13 décembre.

Le 2 décembre : déplacement à Caluire (69) pour collecte d’objets (don de Mme Jaillet, ancienne Directrice d’Ecole maternelle).

12 janvier 2020 : Ouverture mensuelle.

20 janvier : Visite de l’équipe de circonscription (conseillères pédagogiques).

21 janvier : Visite guidée du musée pour les élus départementaux à l’initiative de Mme Caroline Ghulam Naby, députée suppléante, avec Mme Joblot (Vice-présidente du Conseil départemental chargée du tourisme), Mme Frizot (Conseillère départementale), Mme Jarrot (Maire), Mme Buchalik (chargée du patrimoine).

 

 

29 janvier, 6, 19 et 26 février : Demi-journées consacrées à l’archivage à l’étage.

30 janvier : Prêt de matériel scolaire au Ciné-Caméra-Club pour leur projet de film « Montceau Autrefois »

8 février : Accueil de personnes du jumelage Montceau/Zory à la demande de Mme Duda.

9 février : Ouverture mensuelle.

12 février : Conseil d’administration avec à l’ordre du jour la programmation des actions 2020/2021 (140 ans du bâtiment et publication 140 ans d’école).

19 février : Accueil des enfants du périscolaire du Bois-du-Verne.

20 et 21 février : Accueil de personnes (demande particulière).

26 février : Accueil de l’IME de Saint-Vallier.

2 mars : Accueil de deux personnes venues de Paris pour faire un don d’objets.

8 mars : Ouverture mensuelle. Rendez-vous avec M. Boursier, des membres de la Légion d’honneur pour fixer une visite lors de l’AG de l’ordre.

9 mars : Participation au jury du concours  de la Langue française organisé par l’AMOPA (Palmes académiques), classement des textes.

Du 16 mars au 10 avril : Confinement et fermeture du musée.

15 juin : Visite de France 3, tournage d’une séquence pour l’émission Plein feu.

24 juin : Conseil d’administration : présentation des travaux sur l’historique du bâtiment.

8 juillet : Visites et reportage des journalistes du magazine Fluvial.

23 juillet : Réunion de bureau pour organiser la réception de la commande du matériel financé par l’ancienne association écomusée.

30 juillet : Séance de travail (vérification des colis de la commande).

10 août : Suite aux 2 articles du blog : L’école Jean Jaurès marraine de l’école de Campénéac et Le conte de fée de Campénéac, visite de l’adjoint à la culture de cette ville bretonne.

26 août : Réunion de bureau pour la préparation des Journées européennes du patrimoine.

29 août : Déplacement à Saint-Sernin-du-Bois pour une collecte d’objets (don de Mme Saclier).

8 septembre : Le musée a accueilli une réunion du bureau élargi de l’AMOPA.

9 septembre : Participation à une conférence au Creusot : quelle perception de l’écomusée Creusot-Montceau.

19 et 20 septembre : Ouverture pour les Journées européennes du patrimoine : conditions sanitaires renforcées avec le soutien de la municipalité. Devant les difficultés d’organisation, les visites mensuelles n’auront pas lieu en octobre, novembre et décembre.

7 octobre : Visite d’une délégation du musée de Champagny (Côte-d’Or).

Du 6 au 21 octobre : Réorganisation de la salle de travail et montage des boîtes d’archivage.

Reconfinement le 28 octobre, refermeture du musée.

 Seules quelques visites individuelles ont eu lieu et les réunions de préparation de l’AG dans des conditions particulières (13, 20, 27 janvier et réunion du CA le 3 février).

Bilan d’activité du blog du musée : outil qui maintient un lien permanent avec le public : 34 articles publiés en 2020, le compteur a dépassé les 144 000 vues (on note un pic pendant le premier confinement avec 5531 vues en avril 2020.)

P.P


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire