Communiqué
de la Maison d’Ecole
Assemblée
générale virtuelle
Remerciements
aux participants
Etant
dans l’impossibilité d’organiser son Assemblée générale 2020 en « présentiel »,
le musée avait décidé son report à 2021,
sans succès. C’est donc par correspondance que s’est tenue l’AG 2021 avec la
consultation de ses membres du 3 au 25 février. Le Conseil d’administration
tient à remercier chaleureusement les 40 adhérents qui continuent à soutenir
notre association malgré ces temps difficiles.
Visite masquée entre deux
confinements…
Les différents rapports
soumis à nos adhérents ont été adoptés à l’unanimité lors des votes par
correspondance dépouillés par notre Conseil d’administration du vendredi 26
février réuni dans le strict respect des gestes et du protocole sanitaire en
vigueur : rapport d’activités, rapports financiers, le rapport moral du
Président n’étant pas soumis aux votes.
Le rapport d’activités
soumis aux voix comportait un volet perspectives et projets pour 2021 qu’il est
bon de rappeler dans l’espoir de la reprise prochaine de nos actions :
« L’année
2021 aurait dû être une année de commémoration du 140ème
anniversaire de la construction de notre bâtiment classé. Sont (ou étaient)
prévus à partir de septembre :
- Le
remontage de l’exposition Dulac.
- Des
conférences sur le thème.
- La
publication d’un livre 140 ans d’école.
- La
présentation, grâce à l’INA, du film Les enfants de l’égalité, fiction-documentaire
tournée par Claude Couderc au musée en 1981. La réédition du film De Jules à
Julien.
- Les
retrouvailles avec les écoliers de l’école Jean Jaurès ayant joué dans le film
de 1981.
L’année
2021 sera malgré tout une année de restructuration de nos archives. Cette
action se fera dans le respect des contraintes sanitaires futures. Il en sera
de même en ce qui concerne les ouvertures au public. Repoussés à une date
ultérieure ou non, nous travaillerons de toute façon, cette année, à la
préparation de ces évènements qui nécessitent un lourd investissement en termes
de travail et de financement. »
La Maison d’Ecole attend
avec impatience le retour de jours meilleurs qui nous permettront de vous
accueillir de nouveau dans de bonnes conditions.
Bon courage à tous et
restons prudents.
Journées européennes du
patrimoine 2020
Rapport
Moral : (Patrick PLUCHOT, Président)
Chers amis, l’année
2021 commence, porteuse de tous nos vœux de retour à une vie plus normale. Mais
voilà que s’annonce à nouveau un avenir proche assez sombre. Si les souhaits
que je vous adresse de santé et de prospérité sont sincères, l’inquiétude est
toujours présente.2020 aura été marquée par des renoncements répétés à beaucoup
de nos activités et à nos rencontres pourtant combien constructives ! Il
en a été ainsi.
Notre
musée a fermé ses portes une grande partie de l’année, même si nous avons
assuré quelques évènements ponctuels et dans une large partie, nos activités
internes, et ce, malgré les confinements successifs : investissements,
archivage, charges administratives et autres réunions statutaires.
Grâce
à l’appui de la municipalité de Montceau et, notamment, du personnel des
Ateliers du jour, nous avons accueilli du public pour les Journées européennes
du patrimoine dans des conditions particulières : mesures sanitaires
strictes, limitation des visiteurs. Nos guides bénévoles ont répondu présent à
l’appel de ces journées et ont accompagné les nombreux groupes inscrits. Ces
deux journées nous ont permis de renouer avec notre mission d’accueil du
public, une bouffée d’oxygène bien courte…
Dans
l’ombre, nous avons continué notre travail de collecte et de préservation du
patrimoine scolaire. L’archivage et le rangement s’est poursuivi en ce qui
concerne la partie non inventoriée de notre collection tandis que, quand la
demande nous en était faite, nos bénévoles Jean et Jacqueline Gaumet se sont
déplacés ou ont accueilli des personnes désirant faire don de leurs souvenirs
scolaires. Un investissement de plusieurs milliers d’euros dans du matériel
d’archivage (boîtes et meubles) a été réalisé avec le soutien financier d’un
partenaire, ce qui a nécessité le montage minutieux des contenants, la
« mise en boîte » a d’ores et déjà commencé.
Durant
cette longue période de fermeture, notre blog nous a permis de maintenir le
lien avec nos fidèles lecteurs et d’autres plus occasionnels. Les articles
publiés ont connu un succès important durant les semaines de confinement. Nous
espérons ainsi avoir accompli notre tâche et participé, bien modestement, à
cette diffusion de la culture si absente en ces temps troublés.(https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/)
Maintenant,
il nous faut penser à nos actions futures et commencer la mise en forme des
projets qui s’annonçaient pour cette année 2021, afin qu’ils soient prêts à
être lancés le moment venu. 2021 sera l’année du 140ème anniversaire
de l’ouverture de notre bâtiment d’école, classé Monument historique. Des
manifestations sont prévues : diffusion de films, conférences, publication
d’un livre mémoire. Tout reste en attente, mais tôt ou tard, nous mettrons en
œuvre ces manifestations, soyez-en sûr. Une nouvelle exposition sur les
bâtiments d’école du département verra le jour dès que les visites pourront
reprendre (réactualisation de notre exposition DULAC 2011).
Il
me reste à saluer un membre de notre Conseil d’administration que l’âge a
éloigné du musée, il nous fut d’un grand soutien : Rémy Derain. J’ai aussi
le plaisir de saluer l’arrivée de deux nouveaux membres et de les remercier
pour leur futur engagement auprès de nous : Claude Bagnard et Vincent
Marcelin.
A
l’aube de l’année 2020, lors de la dernière assemblée générale, je souhaitais
le meilleur pour notre musée de la Maison d’Ecole, cela n’a pas eu l’effet
escompté…J’espérais aussi que toutes les évolutions qui se profileraient se
feraient dans le respect de l’esprit de nos fondateurs : la transmission des
valeurs de l’école de la République, cela reste, plus que jamais, d’actualité. Merci
pour l’intérêt et le soutien que vous voudrez bien nous accorder. A bientôt.
Rapport d’Activités : (rédaction J. Gaumet)
Rappel
fin 2019 : Visite de l’école Jules
Ferry de Sanvignes le 22 novembre, réunion de préparation de l’AG le 27
novembre, AG le 13 décembre.
Le 2
décembre : déplacement à Caluire
(69) pour collecte d’objets (don de Mme Jaillet, ancienne Directrice d’Ecole
maternelle).
12
janvier 2020 : Ouverture mensuelle.
20 janvier : Visite de l’équipe de
circonscription (conseillères pédagogiques).
21 janvier : Visite guidée du musée pour les
élus départementaux à l’initiative de Mme Caroline Ghulam Naby, députée
suppléante, avec Mme Joblot (Vice-présidente du Conseil départemental chargée
du tourisme), Mme Frizot (Conseillère départementale), Mme Jarrot (Maire), Mme
Buchalik (chargée du patrimoine).
29 janvier, 6, 19 et 26 février : Demi-journées
consacrées à l’archivage à l’étage.
30 janvier : Prêt de matériel scolaire au
Ciné-Caméra-Club pour leur projet de film « Montceau Autrefois »
8 février : Accueil de personnes du jumelage
Montceau/Zory à la demande de Mme Duda.
9 février : Ouverture mensuelle.
12 février : Conseil d’administration avec à
l’ordre du jour la programmation des actions 2020/2021 (140 ans du bâtiment et
publication 140 ans d’école).
19 février : Accueil des enfants du
périscolaire du Bois-du-Verne.
20 et 21 février : Accueil de personnes
(demande particulière).
26 février : Accueil de l’IME de
Saint-Vallier.
2 mars : Accueil de deux personnes venues de
Paris pour faire un don d’objets.
8 mars : Ouverture mensuelle. Rendez-vous
avec M. Boursier, des membres de la Légion d’honneur pour fixer une visite lors
de l’AG de l’ordre.
9 mars : Participation au jury du
concours de la Langue française organisé
par l’AMOPA (Palmes académiques), classement des textes.
Du 16 mars au 10 avril : Confinement et fermeture du musée.
15 juin : Visite de France 3, tournage d’une
séquence pour l’émission Plein feu.
24 juin : Conseil d’administration :
présentation des travaux sur l’historique du bâtiment.
8 juillet : Visites et reportage des
journalistes du magazine Fluvial.
23 juillet : Réunion de bureau pour
organiser la réception de la commande du matériel financé par l’ancienne
association écomusée.
30 juillet : Séance de travail (vérification
des colis de la commande).
10 août : Suite aux 2 articles du
blog : L’école Jean Jaurès marraine de l’école de Campénéac et Le
conte de fée de Campénéac, visite de l’adjoint à la culture de cette ville
bretonne.
26 août : Réunion de bureau pour la
préparation des Journées européennes du patrimoine.
29 août : Déplacement à Saint-Sernin-du-Bois
pour une collecte d’objets (don de Mme Saclier).
8 septembre : Le musée a accueilli une
réunion du bureau élargi de l’AMOPA.
9 septembre : Participation à une conférence
au Creusot : quelle perception de l’écomusée Creusot-Montceau.
19 et 20 septembre : Ouverture pour les
Journées européennes du patrimoine : conditions sanitaires renforcées avec
le soutien de la municipalité. Devant les difficultés d’organisation, les
visites mensuelles n’auront pas lieu en octobre, novembre et décembre.
7 octobre : Visite d’une délégation du musée
de Champagny (Côte-d’Or).
Du 6 au 21 octobre : Réorganisation de la
salle de travail et montage des boîtes d’archivage.
Reconfinement le 28 octobre, refermeture du musée.
Seules quelques visites individuelles ont eu
lieu et les réunions de préparation de l’AG dans des conditions particulières
(13, 20, 27 janvier et réunion du CA le 3 février).
Bilan d’activité du blog du musée : outil qui maintient un lien permanent
avec le public : 34 articles publiés en 2020, le compteur a dépassé les
144 000 vues (on note un pic pendant le premier confinement avec 5531 vues
en avril 2020.)
P.P
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