dimanche 3 décembre 2017

Assemblée Générale du 1er décembre 2017


Assemblée Générale

1er  décembre 2017






Notre Assemblée Générale 2017 s’est tenue le vendredi 1er décembre, au musée, en présence de Mme Buchalik, adjointe à la Culture de Montceau qui représentait Mme le Maire empêchée et M. Selvez, vice-Président de la communauté urbaine Le Creusot/Montceau qui représentait M. Marty, Président de la CUCM. Les communes de Saint-Vallier et Blanzy étaient représentées respectivement par Mme Lucien et M. Savetier, adjoints aux Maires.

On notait aussi la présence de Mme Le Foll, Conservateur et Directrice de l’écomusée Le Creusot/Montceau, de Mme Lepetit, Présidente départementale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (représentant aussi M. Genet, Président des Palmes Académiques), de M. Forest, Président du Cercle Jean Laville et Président de l’Amicale de la vie Normalienne et professorale de Mâcon, M. Desbrosses, président de la section locale des DDEN, M. Malsot, commissaire aux comptes, M. Baptiste Monnot, Directeur de l’école Jean JAURES qui nous éberge. Diverses associations étaient aussi représentées parmi lesquelles La Mère en Gueule (Mme Boutet), le Caméra Club (M. Quenouille) ou la Physiophile (M. Bonnot).

Les conditions météorologiques nous étant défavorables, de nombreux absents nous avaient confié pouvoir pour le vote des bilans et motions. La liste des excusés fut particulièrement longue cette année :
M. Dominique Lotte, Maire de Gueugnon ; M. Daniel Meunier, Mairie de Saint-Vallier ; Mmes Pichon-Dufour et Marlin, IEN Montceau et Le Creusot ; M. Pierre Gagne, Commissaire aux comptes ; les membres du CA suivants : Gérard Burtin, Gilbert Raphanel, Paul Mignard (vice-Président), Mag. Méziers ; M. Michel Genet, AMOPA71 ; Mme Jacqueline Miniau, Secrétaire AVNP71 ; M. André Fuet, Secrétaire général honoraire de l’AMOPA71 ; M. Jean Chèze, Président honoraire de l’AMOPA71 ; les anciens membres de l’association APPRENDRE suivants : Claire Maltaverne (Présdente de la MGEN71), Martine Preusse, Valérie Durandin, Agnès Labaune ; Mme Nadine Thibon, service pédagogique de l’écomusée ; Mme Pascale martinez, directrice du Pôle culture de la ville de Montceau ; les adhérents fidèles suivants : Noël Darroux, Nicole Raphanel, Catherine Lonjaret, Marie-Claude et Jean-Pierre Valabrègue, Paulette Martinet (ancienne Secrétaire de l’association du musée).

Après les comptes rendus d’usage : le rapport moral présenté par le Président Patrick Pluchot, le rapport d’activités par Jacqueline Gaumet et Michel Billard, les bilans financiers par Paulette Chapuis, les problèmes du musée ont été évoqués : fermeture pendant la période estivale, nombre trop restreint des bénévoles, absence de permanent au sein de la structure, travaux d’entretien du bâtiment classé. Chacun est tombé d’accord sur la nécessité de provoquer une table ronde autour de ces problèmes afin d’engager des actions et de définir les responsabilités de chaque partie. Affaire à suivre. Les perspectives pour l’année 2018 ont à leur tour été évoquées : exposition du Centenaire, conférences, expositions itinérantes, archivage, visites.

Le blog du musée rencontre un succès appréciable : 11140 visites à ce jour (mise en service en décembre 2016), nous vous invitons à entrer ce blog dans vos favoris : 


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L’équipe du musée vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et attend votre visite dès l’année prochaine. 






1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte rendu qui prouve le dynamisme de l'Association et de son président; l'implication des bénévoles; la prise de conscience des élus et des institutionnels pour la recherche de solutions pérennes (permanences pour l'ouverture du musée, travaux etc..).
    Bien cordialement
    Jean Pirou

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