Assemblée
Générale
1er
décembre 2017
Notre
Assemblée Générale 2017 s’est tenue le vendredi 1er décembre, au
musée, en présence de Mme Buchalik, adjointe à la Culture de Montceau qui
représentait Mme le Maire empêchée et M. Selvez, vice-Président de la
communauté urbaine Le Creusot/Montceau qui représentait M. Marty, Président de
la CUCM. Les communes de Saint-Vallier et Blanzy étaient représentées
respectivement par Mme Lucien et M. Savetier, adjoints aux Maires.
On
notait aussi la présence de Mme Le Foll, Conservateur et Directrice de l’écomusée
Le Creusot/Montceau, de Mme Lepetit, Présidente départementale des
Délégués Départementaux de l’Education Nationale (représentant aussi M. Genet,
Président des Palmes Académiques), de M. Forest, Président du Cercle Jean Laville
et Président de l’Amicale de la vie Normalienne et professorale de Mâcon, M.
Desbrosses, président de la section locale des DDEN, M. Malsot, commissaire aux
comptes, M. Baptiste Monnot, Directeur de l’école Jean JAURES qui nous éberge. Diverses associations étaient aussi
représentées parmi lesquelles La Mère en Gueule (Mme Boutet), le Caméra Club
(M. Quenouille) ou la Physiophile (M. Bonnot).
Les conditions météorologiques nous étant
défavorables, de nombreux absents nous avaient confié pouvoir pour le vote des
bilans et motions. La liste des excusés fut particulièrement longue cette année :
M. Dominique Lotte, Maire de Gueugnon ;
M. Daniel Meunier, Mairie de Saint-Vallier ; Mmes Pichon-Dufour et Marlin,
IEN Montceau et Le Creusot ; M. Pierre Gagne, Commissaire aux comptes ;
les membres du CA suivants : Gérard Burtin, Gilbert Raphanel, Paul Mignard
(vice-Président), Mag. Méziers ; M. Michel Genet, AMOPA71 ; Mme
Jacqueline Miniau, Secrétaire AVNP71 ; M. André Fuet, Secrétaire général
honoraire de l’AMOPA71 ; M. Jean Chèze, Président honoraire de l’AMOPA71 ;
les anciens membres de l’association APPRENDRE suivants : Claire
Maltaverne (Présdente de la MGEN71), Martine Preusse, Valérie Durandin, Agnès
Labaune ; Mme Nadine Thibon, service pédagogique de l’écomusée ; Mme
Pascale martinez, directrice du Pôle culture de la ville de Montceau ; les
adhérents fidèles suivants : Noël Darroux, Nicole Raphanel, Catherine
Lonjaret, Marie-Claude et Jean-Pierre Valabrègue, Paulette Martinet (ancienne
Secrétaire de l’association du musée).
Après les comptes rendus d’usage : le rapport moral présenté par le
Président Patrick Pluchot, le rapport d’activités par Jacqueline Gaumet et
Michel Billard, les bilans financiers par Paulette Chapuis, les problèmes du
musée ont été évoqués : fermeture pendant la période estivale, nombre trop
restreint des bénévoles, absence de permanent au sein de la structure, travaux
d’entretien du bâtiment classé. Chacun est tombé d’accord sur la nécessité de
provoquer une table ronde autour de ces problèmes afin d’engager des actions et
de définir les responsabilités de chaque partie. Affaire à suivre. Les
perspectives pour l’année 2018 ont à leur tour été évoquées : exposition
du Centenaire, conférences, expositions itinérantes, archivage, visites.
Le blog du musée rencontre un succès appréciable :
11140 visites à ce jour (mise en service en décembre 2016), nous vous
invitons à entrer ce blog dans vos favoris :
et à le consulter régulièrement si l’histoire
de l’école vous intéresse car il est alimenté en nouveaux articles ou nouvelles
rubriques chaque semaine.
L’équipe du musée vous souhaite d’excellentes fêtes de
fin d’année et attend votre visite dès l’année prochaine.
Merci pour ce compte rendu qui prouve le dynamisme de l'Association et de son président; l'implication des bénévoles; la prise de conscience des élus et des institutionnels pour la recherche de solutions pérennes (permanences pour l'ouverture du musée, travaux etc..).
RépondreSupprimerBien cordialement
Jean Pirou