mardi 15 novembre 2016

L'histoire d'Antoine Chaînard

L’histoire d’Antoine Chaînard


Le pupitre d'Antoine Chaînard au musée


Les bataillons scolaires racontés aux enfants


Un même nom, gravé sur un pupitre d’écolier vers 1890 et gravé à nouveau dans la pierre d’un monument aux morts en 1920 : Antoine Chaînard. Il n’en fallait pas plus pour passionner les mille élèves qui sont venus visiter l’exposition « Quand tu seras soldat ! Période 1870-1914 ».





Antoine Chaînard, né le 18 mai 1877, fut un élève de cette école républicaine qui prépara si bien les corps et les esprits au futur conflit qui nous opposerait sans nul doute un jour aux allemands. Ce fut un enfant des bataillons scolaires, préparation militaire précoce au maniement du fusil et au tir à balles réelles dans les cours des écoles. Il alla à l’école à Marizy (près de Montceau) de 1883 à 1890, il fut donc un des premiers élèves de l’école de Jules Ferry. Mobilisé en 1914 à l’âge de 37 ans, il est mort pour la France à Verdun. Il est mort pour ce à quoi il avait été préparé.


Des élèves attentifs


Quelle émotion pour les élèves d’aujourd’hui de toucher le pupitre d’Antoine, dont on leur a parlé en classe et qu’ils découvrent lors de la visite… cette exposition de la saison 2014-2015 proposée aux enfants, ainsi que la salle de classe 1890, avaient fait l’objet d’une réunion pédagogique de préparation pour les enseignants, montrant aux élèves une image de ce que fut l’école au début de la Troisième république et l’influence de la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1871 dans l’éducation des futurs citoyens.

P.P


Inauguration de l'exposition 2014-2015 : M. Basset, Inspecteur et Mme Jarrot, Maire de Montceau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire