jeudi 10 novembre 2016

Inauguration de l'exposition du 11 novembre 2015

« Les Instits du Centenaire »


Mardi 10 novembre 2015 : « Défendre la Patrie ! »

Cérémonie d’inauguration au Musée de la Maison d’Ecole



Monsieur Fabien Ben, Inspecteur d’Académie, Directeur Administratif des Services Départementaux de l’Education Nationale, en présence de nombreux élus et représentants de l’AAEENM, a procédé à l’inauguration de l’exposition définitive « Défendre la Patrie ! Période 1914-1918 »


M. Fabien Ben, Inspecteur d'Académie, DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale)






Hommage a de nouveau été rendu aux 138 instituteurs morts pour la France et plus particulièrement à Paul Constant Moutardier, écolier de Montceau, Normalien de la Promotion 13/16 de Mâcon, instituteur à Montceau, mobilisé en 1915 et mort au combat en 1918.


André Fuet et Michel Genet, représentant l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques)


Mesdames et Messieurs les élus : Mme Frizot (Conseillère Départementale), Mme Buchalik et M. Gronfier (Montceau), Mrs. Dumont et Meunier (St-Vallier), M. Savatier (Blanzy)


Grâce au partenariat Musée/Inspection académique/AAEENM, il a été possible de mettre en place une formation pédagogique pour les professeurs voulant visiter l’exposition avec leur classe sous la responsabilité de Monsieur Basset, IEN. 450 élèves ont ainsi découvert le rôle de l’école et de ses maîtres pendant la Grande Guerre, après les 400 visiteurs venus au Château d’Aux dans la semaine du 17 au 24 octobre.  


M. Basset, IEN (Inspecteur de l'Education Nationale)



Un moment d’émotion lors de la lecture d’un texte, plus que réaliste, de Victor Hugo, donné en dictée dans une classe d’une école du Creusot en 1917. Témoignage de la brutalité avec laquelle la guerre était présentée aux enfants, ce texte a été dit par Gisèle Bouttet, membre du Musée et actrice à la Mère en Gueule (Association partenaire du Musée).

P.P

"Une Ambulance pendant la bataille" Victor Hugo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire