Le
musée scolaire
Vers
de nouvelles méthodes pédagogiques
"Dans
toutes les écoles, à tous les cours, la méthode employée doit être une méthode
fondée sur l'observation et l'expérience (...). Un musée scolaire, c'est un
petit laboratoire, c'est l'endroit où l'on range, après la classe, les
matériaux que les enfants ont manipulés, les appareils qu'ils ont fait
fonctionner..." Ainsi sont définies les nouvelles orientations
pédagogiques dans les Instructions de 1923.
C'est comme cela que se constitue au fil des
jours, dans les classes, un petit musée qui est le reflet des leçons de
sciences et de choses, alimenté par les
apports des enfants ou du maître : pierres, plantes séchées, lézards,
vipères, insectes, mollusques, ossements, dents, animaux empaillés et bien d’autres choses
collectées au fil du temps.
La pédagogie se tourne vers l'emploi des
"méthodes actives" qui voient les enfants observer, analyser et consigner
leurs découvertes dans des cahiers de sciences ou de croquis.
Les collectes de la classe promenade y
trouveront leur place.
P.P
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