« Trentenaire de la Maison d’Ecole »
Trente ans de recherches,
d’archivages, d’expositions, de visites et la Maison d’Ecole reste un musée pour
les citoyens de demain, c’est son objectif et c’est sa mission. Les pédagogues
qui animent l’association ont toujours été convaincus qu’outre le large public
de la structure, les enseignants, et notamment ceux du premier degré, étaient
les partenaires idéaux.
Leur vision à long terme
était de démocratiser l’accès au musée pour donner à un maximum de jeunes les
moyens de s’approprier une exposition, d’en comprendre le sens à travers des
clefs de lecture maîtrisées. C’était aussi de mettre à la disposition des
maîtres des outils permettant un travail scolaire en amont. La visite de notre
musée par des enfants doit avoir une efficacité éducative.
Cet ouvrage consigne les
actes de cinq conférences proposées au public et inscrites à la formation des
enseignants du département dans le cadre du Trentenaire du musée de la Maison
d’Ecole
L’apport des historiens (2
conférences) :
Antoine
prost : Trente
ans de l’histoire de l’école en France, page 11
Alain
Mougniotte : Emile
Combes : interdiction des congrégations enseignantes (1902), la séparation
des églises et de l’Etat (1905), page 16
L’apport des
sociologues (2 conférences) :
Jean-François
Vincent : Eduquer
à une citoyenneté démocratique et solidaire, page 25
François
Dubet : Qu’est-ce
qu’une école juste ?, page 46
L’évolution des savoirs
scolaires (1 conférence) :
Paul
Goirand : De
l’utilisation de la gymnastique scolaire dans l’éducation physique depuis 1970,
page 56
Historique
et actes des conférences, 2005, 72 pages, 10 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire