« La Rédaction »
Préface
d’Antoine Prost, Professeur émérite, Université Paris 1
« Il
est deux usages des musées scolaires. Le premier est nostalgique ; il
cultive l’émotion de retrouver un passé à jamais disparu, que le cours du temps
pare de charmes parfois ignorés des contemporains. (..) Le second usage du
musée scolaire est éducatif : les objets qu’il montre sont traités comme
des messages à déchiffrer, des problèmes à résoudre. (..) L’ouvrage que voici
combine ces deux usages. D’une part, en montrant d’anciennes copies par la
photographie, il nous replonge dans un univers que les plus anciens ont encore
connu, celui des pages écrites à la plume et des encriers encastrés dans le
pupitre. On voit l’évolution des mises en pages et des écritures (..) mais
d’autre part, il soumet ces documents à une analyse à la fois pédagogique et
linguistique pour retracer l’évolution de l’enseignement du français à l’école
primaire.
La
tâche n’était pas simple et il fallait aux amis de la Maison d’Ecole de
Montceau-les-Mines une certaine audace pour l’entreprendre et la mener à bien.
Ils l’ont fait, je crois, par fidélité tenace à leur vocation pédagogique et
aux traditions de l’école républicaine.
Laisser
dormir ces trésors sans les exploiter eût été consternant : plus qu’une
négligence, une sorte d’infidélité, voire de trahison. »
39 photographies de
rédactions, 35 rédactions retranscrites, 49 illustrations hors texte.
Groupe
de Recherche Pédagogique, édition luxe, 2009, 64 pages, en vente au
musée, 20 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire