Dans la cour de récréation
(Deuxième partie)
LES BILLES
La "Picate” :
Deux joueurs s'affrontent avec chacun une
bille de même taille et de même valeur (terre, agate, boulet...). Un joueur
lance sa bille et l'autre doit, depuis le point de départ, la viser avec sa
propre bille. S'il la manque, le premier vise à son tour la bille adverse
depuis l'endroit où il a ramassé la sienne... Et ainsi de suite jusqu'à ce
qu'une bille soit enfin touchée par l'autre. Le vainqueur ramasse les deux
billes.
La
"Poule" :
Elle se joue à 2 joueurs ou plus. Une bille
est placée au sol devant un mur et chaque joueur à tour de rôle lance une bille en direction du mur, elle
doit retomber directement sur une bille au sol. Si le joueur réussit, il gagne
toutes les billes à terre.
Le
"Triangle" :
Jeu à 1 ou plusieurs joueurs. On trace sur un
sol plat un triangle équilatéral, chaque joueur dispose d'une mise en billes
convenue à l'avance. Au départ, on se place à bonne distance du triangle et
chacun lance son calot (ou béret) à son tour pour faire sortir le plus de
billes du triangle. Chaque bille sortie est gagnée par le tireur. En cours de
jeu, on lance son calot depuis son point de chute. S'il reste dans le triangle,
on doit remiser des billes pour le récupérer et on rejoue depuis la ligne de
départ.
La
"Retourne" :
C'est
le même principe que la "Poule", mais on doit toucher le mur avant de
toucher une bille du jeu.
LE
CERCEAU
Ce jeu requiert pratique et habileté pour
maintenir un cerceau de bois vertical et le faire avancer en ligne droite ou en
zigzag. On court à côté de lui un peu en retrait et on fait en sorte qu'il
continue à rouler en lui donnant de temps en temps des petits coups de
baguette.
Une fois la technique dominée, on peut
participer à des courses : au signal, les joueurs lancent leur cerceau et
doivent parcourir la distance prévue le plus rapidement possible, le premier
arrivé est vainqueur. La course peut être un relais et elle a d'autres
variantes : on peut sauter dans le cerceau qui roule, lancer à travers lui
différents objets (balle, fléchette)...
LA
CORDE
-
Suivre le chef :
les joueurs sont en rang devant une corde que 2 enfants font tourner. Le
premier est le "chef" qui donne le ton, il entre dans l'arc de la
corde, chante le couplet d'une chanson et ressort. Chacun passe ensuite à son
tour, si un joueur se trompe, il remplace un de ceux qui font tourner la corde.
- En
passant :
deux joueurs font tourner la corde, les autres rentrent dans l'arc de la corde
chacun à leur tour, sautent une fois et en ressortent. On recommence en sautant
deux fois et ainsi de suite... Les deux premiers perdants remplacent les
joueurs qui font tourner la corde, les suivants sont éliminés, le dernier
joueur est vainqueur.
- La
barque :
au lieu de faire un tour complet avec la corde, on doit la faire se balancer de
gauche à droite en frôlant le sol. Chaque joueur doit sauter par-dessus, une ou
plusieurs fois sans toucher la corde avec ses pieds. Après chaque série de
passages, on relève la corde de 5 cm et on recommence. Le joueur qui touche la
corde est éliminé.
-
L'horloge :
un joueur prend par une extrémité une longue corde qu'il étend devant lui comme
l'aiguille d'une montre. Douze joueurs qui représentent les heures se mettent
en rond autour de lui, à la portée de la corde. Le joueur du centre fait
tourner la corde et ceux qui l'entourent doivent sauter à son passage. Les
joueurs qui touchent la corde sont éliminés.
LES ÉPINGLES
Ce jeu se joue à deux joueurs ( joueuses) ou plus et
ressemble pour beaucoup au triangle avec des billes. Un cercle est tracé au
sol, des épingles à tête de verre sont disposées à l'intérieur. Chaque joueur à
son tour doit frapper les épingles avec une balle (si les épingles étaient
défendues, on utilisait des cailloux ou des morceaux de bois), afin d'en
expulser le plus grand nombre en dehors du cercle. Le gagnant est celui qui a
ramassé le plus d'épingles au cours de la partie.
A l'évidence, ce jeu représentait un réel
danger dans une cour de récréation, il fut vite interdit et les épingles
remplacées par des objets moins piquants, soit des bûchettes ou des brindilles.
On peut aussi trouver une analogie troublante entre ce jeu et les
"Pogs" des années 1990.
Pour approfondir le sujet, rendez-vous à la rubrique « L’école
dans l’histoire ou histoire d’école » pour voir l’article « Les jeux
des écoliers d’autrefois » qui sera publié prochainement.
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