mardi 20 juin 2017

Echanges culturels


Echanges culturels

Jacqueline Gaumet guide nos étudiants espagnols


Des collégiens espagnols au Musée


Venant de la région de Grenade, 5 jeunes collégiens actuellement accueillis au Collège Saint Gilbert ont visité le Musée de la Maison d’École le vendredi 16 juin  après-midi.



Elèves à « l'Almunecar International School », établissement relevant d'un vaste réseau britannique (proximité d’Algésiras et Gibraltar oblige…) du nom de « Association Nationale des Collèges britanniques en Espagne » qui leur donne une  formation bilingue et même trilingue, ils ont découvert l'école d'autrefois en France, d'abord dans les années 1880 où l'ambition était entre autres de parler un bon français, d'être républicain et patriote, puis dans les années 1960 avec un enseignement se modernisant très rapidement.


Séance d'écriture... sans pleins ni déliés !

Ils se sont ensuite installés avec porte-plume et encrier pour découvrir la technique de l'écriture telle qu'elle fut pratiquée jusque dans les années 1970. Une curiosité : pas d'écriture cursive avec les pleins et déliés  car le « script » est le seule calligraphie dans les écoles britanniques mais ils ont pris plaisir à écrire le poème « Si tous les gars du Monde ... » de Paul Fort et ont emporté leur copie en souvenir de leur visite avec un bon-point.


Ils étaient accompagnés par Mme Virginie Bernard, professeur de français dans cet établissement en Espagne et par Mr Jérôme Hippolyte. Ils étaient déjà venus plus nombreux il y a deux ans mais Mme Bernard regrette une baisse du nombre d'élèves choisissant notre langue.

Poème dit par Paul Fort lui-même :


Article de Jean Gaumet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire