lundi 2 janvier 2017

Éduquer à une citoyenneté démocratique et solidaire


Les conférences du Musée de la Maison d’Ecole

Jean-François Vincent

Éduquer à une citoyenneté démocratique et solidaire


Conférence de  J.F. VINCENT, Espace Loisirs de Sanvignes-les-Mines :

Instituteur de 1978 à 1987, Directeur d'école de 1987 à 1990, Directeur d'école d'application de1990 à 1993, Président de la fédération de l'OCCE en 2001, Jean-François Vincent fut aussi membre du groupe de travail de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) chargé de l'évaluation des pratiques professionnelles des enseignants de 1990 à 1992. Il occupa aussi d’autres postes parmi lesquels on notera : Conseiller technique du centre d'études sociologiques du travail et de l'économie sociale du CNAM, Coordonnateur des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public Administrateur national du CCOMCEN. Membre du conseil supérieur de la coopération. 

mercredi 28 décembre 2016

La discipline à l'école


La discipline à l’école

Panneau mural "La tenue" (collection musée)

La tenue

L'élève doit avoir une bonne tenue pour écrire et des instructions précises sont données à cet effet  comme l'indique ce document :

"S'asseoir naturellement, tenir le corps droit et d'aplomb. Ne pas placer, comme le conseillent certaines méthodes, le côté gauche plus près de la table que le côté droit ; il peut en résulter des attitudes vicieuses qui, chez les enfants, occasionnent la torsion plus ou moins prononcée de la colonne vertébrale et la déformation des côtes et des épaules (fig.1)"

samedi 24 décembre 2016

François-Etienne DULAC


François-Etienne Dulac

1834-1901

Portrait de François DULAC, photographie, 1889


Un architecte scolaire

Le Musée de la Maison d’Ecole à Montceau-les-Mines a été installé dans la seule des écoles communales construite par l’architecte DULAC à Montceau, qui ait été conservée. Ce bâtiment monumental a fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques.


mardi 20 décembre 2016

Histoire de Jules, écolier de 1900 (II)


« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d’aujourd’hui »

Cartables et protège-cartable


CHAPITRE II
 « N’oublie rien… »



« Bon sang, il ne faut pas que j'oublie de ramener une noix pour la classe..." une noix, certes, mais quoi d’autre ? Un cartable bien sûr ! "Quelques jours avant la rentrée des classes, on m'acheta un beau képi neuf, on me fit faire de beaux sarraus noirs pour aller à l'école; on m'acheta un sac d'écolier, un beau sac neuf, jaune, en toile et en cuir avec des dessins, et une courroie en cuir glacé; on m'acheta des beaux crayons neufs à un sou, des beaux porte-plumes neufs, et de belles plumes neuves." (Témoignage). A la fin du XIXme siècle, les enfants étaient souvent munis de musettes en toile confectionnées par la famille plutôt que d'un cartable, c’était le cas de Jules. Les écoliers issus d'un milieu plus aisé possédaient une sacoche ou un cartable en cuir parfois lui-même protégé par une housse en tissu. Après la seconde guerre mondiale apparaîtront les cartables de confection industrielle en carton bouilli qui ne faisaient que rarement la "carrière scolaire" de l'enfant, contrairement à leurs solides ancêtres.

Le musée scolaire


Le musée scolaire

Objets du musée scolaire de l'école Jean JAURES à Montceau-les-Mines


Vers de nouvelles méthodes pédagogiques

"Dans toutes les écoles, à tous les cours, la méthode employée doit être une méthode fondée sur l'observation et l'expérience (...). Un musée scolaire, c'est un petit laboratoire, c'est l'endroit où l'on range, après la classe, les matériaux que les enfants ont manipulés, les appareils qu'ils ont fait fonctionner..." Ainsi sont définies les nouvelles orientations pédagogiques dans les Instructions de 1923.



mardi 13 décembre 2016

Histoire de Jules, écolier de 1900 (I)



« Petite histoire d’un écolier d’autrefois  expliquée aux enfants d’aujourd’hui »

L'histoire de Jules


CHAPITRE I
 « Il est l’heure ! »

Chacun se souvient de son école. Des souvenirs plus ou moins anciens… Mais comment raconter l’histoire d’un écolier d’autrefois et de son cheminement dans les premières années de sa vie scolaire aux enfants du XXIème siècle ? Penchons-nous un moment, sans trop de nostalgie, sur ce que fut son environnement, sa vie à l’école, son ressenti quelquefois, ses tâches assurément. C’est ce que le Musée de la Maison d’Ecole à Montceau-les-Mines avait tenté de faire il y a quelques années en tournant un film en partenariat avec le Ciné Caméra Club local : « De Jules à Julien » (1) (à voir aussi dans la prochaine rubrique « Vidéos »).  Voici, en quelques chapitres à suivre, ce qu’aurait pu être l’histoire de Jules, écolier d’antan, expliquée à nos jeunes visiteurs, écoliers d’aujourd’hui.


La Marianne



Marianne à l’école de la République

La Marianne de l'école Jean Jaurès à Montceau


4 septembre 1870

Provenant de l'école primaire publique de garçons créée en 1881, à Montceau-Centre, deux bustes moulés, l'un blanc, en plâtre, l'autre ocre rouge, en terre cuite, représentent la République Française, par une jeune femme coiffée du bonnet phrygien. 



Retour sur la Marianne au sein nu



Retour sur la Marianne au sein nu

La Marianne au sein nu de l'école Jean Jaurès à Montceau


Le symbole républicain

Le peuple est moins capable de se souvenir de la Première République (1792-1799) que de l’empereur Napoléon Premier : ce dernier va monopoliser abusivement toute une imagerie jusqu'en 1848. Alors, au pouvoir en cette première année de la Seconde République, les républicains comprirent la nécessité d'incarner celle-ci par une imagerie capable d'effacer la précédente. Malheureusement, sans qu'on oubliât complètement la représentation de Marianne ainsi née, Napoléon III (1852-1870) lui substitua celle de sa propre personne.


mercredi 7 décembre 2016

La laïcité en questions


Les conférences du Musée de la Maison d’Ecole

Alain Mougniotte



L’action d’Emile COMBES de 1902 à 1905 : débats et enjeux

Conférence d’Alain Mougniotte, salle François Miterrand à Blanzy :


Né le 25 janvier 1958, Normalien de la Promotion 76/78 de l’Ecole Normale de Mâcon, Alain Mougniotte a été instituteur de 1978 à 1991. Après avoir été Maître de Conférences de Sciences de l’Education  à l’Université Lumière-Lyon 2, il est devenu Docteur es Sciences de l'Education. Il est professeur à l'Université de Franche-Comté à partir de 2002, il enseigne à l'I.U.T. de Belfort-Montbéliard au département Carrières Sociales. Directeur de l'ESPE de Lyon (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), chargé d’enseignement et de recherche, Il est président du Centre Lyonnais d'Etudes et de Recherches en Sciences de l'Education.