Le
boulier numérateur
de
Marie Pape-Carpantier
La
visite d’un musée d’école par des enfants doit avoir une efficacité éducative.
Comment la Maison d’École de Montceau
aurait-elle pu laisser un public scolaire indifférent ? Cette question renvoie
à la suivante : quelles sont les attentes d’une classe qui vient dans notre musée ? Les enseignants du second
degré situent naturellement leur demande en liaison directe avec leur
programme, ils ont donc une approche disciplinaire des visites, alors que les
professeurs des écoles ont une approche plus culturelle. Chaque motivation
mérite d’être prise en compte, mais nous devons nous garder de scolariser le
musée à outrance ou à contrario d’en faire un espace trop ludique. Ne soyons
pas dupes de la portée réelle des « interactifs » : les enfants
regardent, touchent, soulèvent des objets, écoutent des commentaires, ils
peuvent effectivement prendre du plaisir, et c’est indispensable, mais sont-ils
pour autant en situation d’apprentissage ? Le questionnement des enfants passe plutôt par la manipulation encadrée, l’observation fine des objets et leur comparaison. Peut-être en est-il de même pour un public adulte.