Assemblée générale
29 mars 2024
Nouveau centre d’archivage
Clara Schumann
Une réflexion sur
l’avenir
2024 : année de mise
en route du centre d’archivage
Les
trésors du musée de la Maison d’Ecole
à
Montceau-les-Mines
Inventaire
particulier
Cet
inventaire partiel concerne les tableaux, panneaux, illustrations et pièces
diverses qui feront l’objet d’une protection particulière à la suite du
déménagement de notre collection complète de milliers de pièces conservées,
vers notre nouveau lieu d’archivage : l’école maternelle Clara Schumann,
quartier de La Lande à Montceau, fermée depuis peu :
- 350 tableaux Rossignol
(Montmorillon-Editions Rossignol), séries Histoire, Géographie, Elocution.
Période 1953-1963.
- 89 panneaux de Sciences Rossignol
(Nalliers-Coopération Pédagogique), format moyen. Années 1946-1953.
- 183 cartes d’Histoire-Géographie
Rossignol (Nalliers et Montmorillon), format moyen. Années 1946-1963.
- 350 cartes Rossignol + différents
éditeurs, grand format. Années 1950 à 1960.
- 67 tableaux d’élocution Nathan et MDI
(Maison des Instituteurs). Même période.
- 424 cartes d’Histoire-Géographie de
différents éditeurs (en majorité Vidal-Lablache). Période 1880-2000.
- Plusieurs centaines de documents
pédagogiques : diplômes, dessins, photographies, travaux d’élèves (travaux
manuels, exposés, expositions, etc), hormis les centaines de cahiers déjà mis
en boîtes spéciales. 1878 à nos jours.
- 50 planches de sciences Gervais-Perrier.
Période 1883-1887.
Je
vous propose de découvrir en détail 3 pièces remarquables de cette collection
de près de 2 000 panneaux, cartes
et tableaux scolaires…
Révisons
le Certificat ensemble
Les
épreuves de sciences
Une période magnifiée
Ah,
le temps béni du certif ! Certif dont les anciens se réclament dans un
unanime « moi, de mon temps, on savait lire,
écrire, compter… ». Sans vouloir briser
leurs rêves, on peut avancer que leurs souvenirs, sur un fond de vérité,
peuvent être involontairement transformés, erronés, ou volontairement aussi,
afin de coller avec ce qui est pensé de nombreuses années plus tard, et ainsi servir
de justification à des prises de positions hasardeuses. Quoi qu’il en soit, de
la naissance de l’école, gratuite, laïque et obligatoire de Jules Ferry,
jusqu’en 1900, la proportion des élèves sortant de l’école primaire avec le
Certificat d’études n’avoisinait péniblement que les 25 % de la classe d’âge.
Quid des autres ?
Filles
et garçons
L’éternelle
inégalité ?
Tableau mural d’élocution, CE1, Nathan, 1967
L’inégalité
garçons-filles : liée aux inégalités sociales ?
Les
lois Ferry de 1881 et 1882 imposent une école publique, gratuite, laïque et
obligatoire, mais qui ne sera pas fréquentée par tous. Les filières payantes dites
du « petit lycée » (dès le CP) sont maintenues, elles scolarisent
principalement les enfants de la bourgeoisie et essentiellement des garçons. Les
lycées de filles sont encore considérés par certains, comme des « bizarreries »
inutiles, malgré leur institution par la loi Camille Sée, en 1880… Dès 1920, la
pression exercée par les enseignants se fait de plus en plus forte, demandant
l’alignement des programmes des « petits lycées » sur ceux de l’enseignement
primaire. Ce sera bientôt chose faite, mais les classes élémentaires payantes
des lycées ne seront supprimées qu’en 1945… sans que la filière, devenue
gratuite, ne disparaisse pour autant avant les années 1960.
La Maison d’Ecole à nouveau en deuil
Jacqueline
Combier nous a quittés
Une
bien triste nouvelle pour le Musée de la Maison d’Ecole sur lequel le mauvais
sort semble s’acharner. Jacqueline a été victime d’un tragique accident qui lui
a coûté la vie. Le destin a de nouveau prélevé son lot de malheur…
De
l’école à la Mine
Un
avenir tout tracé
Le
13 octobre 1867, à Sanvignes, naquit le petit Jean. Quelle serait la destinée
de ce garçon issu d’une famille modeste habitant le Bassin minier ? Chacun
savait ici que la carrière de mineur était inéluctable et commençait tôt. Bien
sûr, les enfants ne travaillaient plus « au fond » depuis la loi de
janvier 1813 qui avait interdit leur descente aux moins de 10 ans et la loi de
1841 qui fixait la journée de travail à 8 heures par jour pour les 8 à 10 ans.
Mieux, une nouvelle loi de 1848 avait interdit l’embauche avant 12 ans et limité
le temps de travail à 12 heures par jour pour les 12 à 16 ans, un progrès…
Notre Jean échapperait-il à un avenir tout tracé ?
Contexte
social et origine des écoles
En
Bassin minier
Troisième partie : l’entre-deux guerres et peu
après
Cours de polonais, école des Gautherets (collection musée)
Quels évènements nouveaux s’étaient
produits après la Grande Guerre ? Ce fut : le déplacement de
l’exploitation minière vers les limites méridionales du Bassin minier
originel ; la création par la Mine, de cités nouvelles, dans cette direction,
et avec des écoles ; enfin, l’accueil qu’elle fit, à partir des années 20,
de mineurs polonais, dont les enfants devaient être enseignés dans leur langue
maternelle, conformément à une convention franco-polonaise, et recevoir ainsi,
à l’école primaire privée, 3 heures de cours en français et 3 heures de cours
en polonais, selon la législation française.
Meilleurs vœux 2024
Notre
époque manquerait-elle de grands penseurs ?
Le
15 novembre 1915, Romain Rolland apprend que le prix Nobel de Littérature lui
est attribué pour son œuvre fleuve en 10 tomes : Jean-Christophe (1), parue
entre 1904 et 1912. Les félicitations et les éloges fusent, autant que les
insultes le traitant de pacifiste et de déserteur face au conflit, du fait de
ses déclarations en faveur de la paix. En effet, il en appelle aux
intellectuels de tous les pays « pour
tenir la pensée à l’abri de la folie collective et la garder pure et
libre »,
cependant qu’il verse le montant du prix reçu à l’Agence des prisonniers de
guerre de la Croix-Rouge auprès de laquelle il travaille depuis 1914 avec le
docteur Ferrière…
L’écolier,
le Père Noël …
…
et le Président
L’arbre de Noël de l’Elysée
Politique
et tradition
« Le
Père Noël est très populaire et en plus il revient chaque année. Il est le seul
candidat qui peut faire ça chaque année et qui est sûr d’être choisi pour
Noël ! ». Parole
d’un président à l’humour et à l’autodérision aiguisés, au Noël de l’Elysée
2016, désappointé ou jaloux ? Il renoncera à un second mandat. Son
successeur déclarera à maintes reprises, dans ses discours « Je ne suis pas le Père Noël ! ». Dont acte, le Père Noël, ce n’est pas
lui, il n’est donc pas là pour faire des cadeaux. La tradition plus que
centenaire touchait-elle à sa fin ? Que nenni. La politique reste la
politique, Noël reste l’occasion de montrer le Président de la République qui
récompense les méritants, en homme généreux, protecteur et accessible.
Hommage à Jean Gaumet
Un
modèle de dévouement
Un
grand cœur a cessé de battre au musée de la Maison d’Ecole. Notre ami Jean nous
a quittés. Au de-là de la peine qui nous habite, son souvenir restera longtemps
vivace au sein de notre groupe, ainsi que dans la mémoire des visiteurs de
notre musée, jeunes ou vieux, qui furent guidés par cet humaniste passionné,
grand défenseur de notre école laïque.