samedi 9 janvier 2021

Voir l'école en peinture

 

Les peintres et l’école


Le tour du Monde André-Henri Dargelas

Quand on pouvait voir l'école en peinture

 Profitons de ce début d’année pour lever un coin du voile sur les vues imagées de nos chers petits, si excités qu’ils sont encore, d’avoir vu le barbu en habit rouge (s’ils le méritaient !).

Les peintres du 17ème siècle s’intéressent déjà à la représentation de l’école, mais à la manière de l’époque, avec une vision anecdotique et familière, communément appelée « la scène de genre ». Malgré un caractère quelquefois burlesque ou caricatural, cette mise en « scène » des maîtres d’école montre assez bien, en contre-point, les difficultés de leur travail : dispenser un enseignement individuel, souvent à leur domicile, faute de local… A la fin du 19ème siècle, l’image des maîtres et des élèves deviendra photographique.


vendredi 1 janvier 2021

Voeux du musée pour 2021

 

Des vœux pour une bonne année 

2021

coopérative, solidaire et laïque




Ferdinand BUISSON, Directeur de l’enseignement primaire (1)

« Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire », 1911

Notre école publique laïque est en première ligne puisqu’elle est la représentante de la République face à la jeunesse et à ses parents. Elle est bien seule aussi face à une société qui prône la liberté en oubliant la suite de la devise nationale : l’égalité et la fraternité. Peut-on toujours garantir la laïcité comme valeur de la République alors que le dualisme scolaire s’accentue avec le développement d’établissements de diverses religions, voire d’établissements commerciaux, parfois hors contrats et aussi hors contrôles. Notre pays pourra-il continuer d’ignorer cette ségrégation sociale et culturelle qui ne dit pas son nom, tout en parlant de lutte contre le séparatisme ? Et si la réponse était sous nos yeux, depuis les textes fondateurs de l’école publique ? Réponse de Ferdinand Buisson… en 1911.  


samedi 12 décembre 2020

Michel Serres, un philosophe à l'école

 

Dis Michel,

Il existe le Père Noël ?

École Rochechouart (Paris IXe), Michel Serres, 88 ans, a été accueilli par une multitude de questions d’écoliers de maternelle

Michel Serres nous a quittés le 1er juin 2019

Mais c’est en mars de la même année que le grand philosophe, professeur, académicien, écrivain et historien des sciences, passionné d’éducation et d’écologie, a vécu une dernière expérience extraordinaire : pour la première fois de sa vie, il fut confronté à un public ne sachant pas encore lire, 90 écoliers de maternelle, âgés de 3 à 5 ans… « C’est le plus beau jour de ma vie » a-t-il avoué devant enfants « J’ai toujours essayé d’être compris de la plus large majorité. Y arriver avec des enfants de cet âge, ça sauve une vie. »

dimanche 6 décembre 2020

Les sciences à l'école 1881-1970 (2)



 

L’enseignement des sciences 1881-1970

Apprendre par les choses

(Seconde partie)




Appelons un chat, un chat !

Les sciences naturelles, peut-être plus que toutes les autres matières de l'enseignement primaire, favorisent l’éducation de l’intelligence. L’étude des êtres et des choses qui peuplent le globe apprend à observer et à traduire l’observation à travers un langage approprié. Quand le mot représente une chose précise, il n'y a aucune raison pour ne pas en enrichir le vocabulaire de l'enfant. Si certains ouvrages « vulgarisateurs », à une époque récente, ont cru bon de supprimer « étamine » et « pollen » de la description des fleurs ou encore de désigner les vertébrés par « animaux à os », ce fut une erreur absurde. Nommons donc les choses… Tout simplement. 

vendredi 27 novembre 2020

Les sciences à l'école 1881-1970 (1)

 

L’enseignement des sciences 1881-1970

Apprendre par les choses

(Première partie)



L’éducation des sens

Bien avant les programmes Ferry, c’est d’une manière bien naturelle que Marie Pape-Carpantier (1) avait introduit dans les salles d’asiles, les prémices de la leçon de sciences en enseignant l’« explicitation des usages des choses » et en ayant une approche sensorielle qui convienne mieux à des petits enfants encore « bien éloignés de l’âge de raison ». Encore mieux que la future leçon de choses, cette démarche visant à éduquer les sens s’inscrivait, à l’instar de Jean-Jacques Rousseau, dans l’acceptation du postulat : « le jeune enfant apprend par intuition plutôt que par principe ». 

samedi 14 novembre 2020

Alice Besseyrias

 

Alice et la Maison d’Ecole 

Une longue histoire


Rentrée 1974-1975

S’il n’y avait pas eu un Inspecteur Primaire de Montceau et une professeure qui croyaient en l’Histoire de l’école de la République (Joseph Charnay et Suzanne Régnier)… S’il n’y avait pas eu la Principale du Collège d’Enseignement Secondaire Saint-Exupéry qui avait accordé d’emblée toute latitude pour permettre un travail muséographique efficace au sein de son établissement (Alice Besseyrias)… Il n’y aurait jamais eu la première exposition du futur musée : Cent ans d’Ecole et l’existence même de ce dernier aurait vraisemblablement été compromise.


mercredi 4 novembre 2020

le Livre d’Or des instituteurs de Saône-et-Loire 1915-1918

 

In memoriam

(le Livre d’Or des instituteurs de Saône-et-Loire 1915-1918)




Aux 143 normaliens morts pour la France

(avoir 20 ans en 1914)

« On a dit aux allemands : « En avant, pour la guerre fraîche et joyeuse ! Nach Paris et Dieu avec nous, pour la plus grande Allemagne ». Et les lourds allemands paisibles, qui prennent tout au sérieux, se sont ébranlés pour la conquête, se sont mués en bêtes féroces.

On a dit aux français « On nous attaque. C'est la guerre du Droit et de la Revanche. A Berlin ! » Et les français pacifistes, les français qui ne prennent rien au sérieux, ont interrompu leurs rêveries de petits rentiers pour aller se battre.

Vingt millions, tous de bonne foi, tous d'accord avec Dieu et leur Prince Vingt millions d'imbéciles Comme moi ! (..) ça commence comme une fête. » La Peur (1925) - Gabriel Chevallier

« Cette tranchée toute neuve était ourlée de terre fraîche, comme une fosse commune. C'était peut-être pour gagner du temps qu'on nous y avait mis vivants. » Les Croix de Bois (Avant l'attaque - 1915) - Dorgelès

Dans cet article, sont consignés :

- L’intégralité des pages des bulletins de l’Instruction concernant les instituteurs de Saône-et-Loire cités, prisonniers, blessés, disparus et morts durant la grande Guerre.

- Les photographies des jeunes normaliens des 6 promotions de l’Ecole Normale de Mâcon durant la Grande Guerre morts pour la France.

- L’index alphabétique des 143 normaliens morts pour la France.

 Peut-être y retrouverez-vous un ancêtre ?  

(Ne sont pas tous référencés : les morts au front de maladies, les nombreux morts des suites de leurs blessures dans les 10 ans d'après-guerre qui sont absents des monuments aux Morts, donc non "Mort pour la France"...) 

vendredi 30 octobre 2020

Cahiers de géographie-2

 

La leçon de géographie

(Deuxième partie)

Territoires d’ici ou territoires lointains

La France a une organisation politique et administrative très structurée ébauchée par l’Assemblée Constituante de 1789 qui créa les 83 départements d’origine. L’Empire napoléonien en compta jusqu’à 130 en 1811, qui s’étendaient de l’Elbe au Tibre. On tenta d’appliquer ce modèle à nos colonies qui « n’avaient pas d’organisation politique : l’autorité du chef ne s’imposait pas au-delà de la faible étendue de son pays (..) pas de sécurité : les nègres du Niger étaient pillés par les Touaregs (..) pas de vie économique : l’agriculture était très arriérée », nous leur apportions la civilisation. (La France et ses colonies, Armand Colin, 1925, page 61). 

lundi 19 octobre 2020

Cahiers de géographie-1

 

La leçon de géographie

(Première partie)




A ceux qui pensent toujours que la Terre est plate…

Dans chaque classe trônait ce globe terrestre qui rappelait avec certitude aux écoliers que la Terre était bien ronde et que, malgré son air penché, elle tournait sur elle-même et autour du soleil, quoi qu’en disaient ou en disent encore certains (1). La démonstration du maître, devant des yeux ébahis, expliquait de manière scientifique la succession des jours et des nuits, la succession des saisons mais sans bousculer toutefois le savoir ancestral des campagnes…


mardi 13 octobre 2020

 

Report de l’ouverture du musée

Au 8 novembre selon la situation sanitaire




Annulation de notre ouverture du 18 octobre pour les raisons sanitaires que chacun imagine. En attendant, restez prudents, soyez vigilants et prenez garde aux fausses informations. Respecter les mesures barrières reste la solution la plus sûre.

Comme l’humour est un bon remède à la morosité, voici quelques exemples de ce que les profiteurs ont pu inventer pour remplir leur bourse en 1918… bien sûr, cela ne marcherait plus aujourd’hui…