Apprendre
à lire : la méthode syllabique
Le
plaisir de lire
(collection musée)
Méthodes
et techniques d’inculcation
Lire
individuellement dans un syllabaire, lire collectivement sur des planches
murales, épeler d’une voix chantonnante, furent longtemps les règles contraintes
qui devaient habituer l’oreille et l’œil de l’élève au décryptage des phonèmes.
Mais durant des siècles, en même temps qu’il décryptait, l’enfant s’imprégna d’une religion au début, puis
d’une idéologie par la suite. Avec ou sans Dieu, l’école fonctionna comme un
système de normalisation socio-culturelle : je dois travailler, je dois
aimer mes parents, je dois défendre ma patrie, principes qui trouveront un
dernier écho à Vichy… Il faudra attendre l’après-Grande Guerre et la réforme de
1923, pour voir apparaître une méthode de lecture « En riant »,
suivie d’autres, plus adaptées à l’imaginaire enfantin. Apprendre à lire pouvait-il,
dès lors, être un plaisir ?