vendredi 21 janvier 2022

Les illustrations de Dascher-chapitre 5

 

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 5

Histoire de France

Fables et contes


C’est sous Jules Ferry, père fondateur de l’école publique, que sera favorisée la production de millions de protège-cahiers en direction des écoliers. Les éditeurs conçurent les images représentées comme de petites œuvres d’art et les commentaires de quatrième de couverture comme des mini encyclopédies.  Les dessins seront confiés à des illustrateurs de grand talent parmi lesquels Georges Dascher qui illustrera plusieurs séries aux différents thèmes chers à la Troisième République. Aujourd’hui, une série consacrée à l’Histoire et une autre aux fables et contes.

dimanche 2 janvier 2022

Vœux 2022

 

Meilleurs vœux  pour 2022

2022 (2+0+2+2) correspond à l’année universelle 6 en numérologie. Le 6 représente l’amour, il est symbole de perfection et correspond à la carte de l’Amoureux dans le tarot de Marseille… Il suffit d’y croire (naïvement) !


mardi 21 décembre 2021

Le Père Janvier bien avant le Père Noël

 

Souvenir d’enfance

Père Janvier ou Père Fouettard ? Carte postale, 1930 (geneanet.org)


Merci Père Janvier ! Et bonne année, bonne santé !

Au début du 20e siècle, pas de père Noël en Bourgogne, encore moins dans les écoles évidemment. Depuis des siècles, c’était le Père Janvier qui distribuait les étrennes et dans les années 30, la légende est toujours tenace, surtout dans le Nivernais et le Morvan. Pas étonnant donc que cette tradition soit arrivée en Bassin minier avec la venue d’une main-d’œuvre morvandelle, dès les débuts de la Mine, au milieu du 19e siècle. Les années 30 furent aussi une période de transition qui vit les enfants, jusque dans les années 60, bénéficier des largesses des deux hommes mystérieux qu’étaient : le Père Janvier, l’« ancêtre » destiné à disparaître, et le Père Noël, nouveau « produit » surfant sur la vague du consumérisme venu d’Amérique. 

dimanche 12 décembre 2021

Jeanne d'Arc dans le roman national

 

Chronique des héros du Roman National

Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc, bibliothèque scolaire Histoire junior Hachette, 1985 (collection musée)


De l’imbroglio historique à la réaction politique

Par nécessité patriotique, la Troisième République va réinterpréter l’histoire et instrumentaliser les héros d’autant plus aisément qu’ils auront leurs origines loin dans le passé. Dans les manuels scolaires, Lavisse en tête, ces héros auront leur spécialité : Gambetta est le modèle du politique, Pasteur celui du savant, Victor Hugo celui de l’écrivain. La palme revient cependant aux actions héroïques et à leurs auteurs. Au lendemain de la défaite de 1870, les défenseurs de la patrie que sont Vercingétorix (voir article du 29 octobre), Roland, Bayard ou encore Hoche, Kleber et Marceau, figures de la Révolution, sont érigés en modèles pour la formation des citoyens amoureux de leur patrie. Alors, Jeanne d’Arc est ressuscitée en cette fin de 19e siècle, après quatre cents ans d’oubli. La récupération de cette figure emblématique par une République laïque pousse l’Église à la canoniser en 1920…  

dimanche 5 décembre 2021

Centenaire du quartier des Gautherets à St-Vallier-2021

 

Exposition décembre 2021
Les écoles polonaises





L’immigration polonaise

Le conflit de 14-18 laisse la France exsangue de ses travailleurs, elle doit trouver de la main d’œuvre et, de fait, elle signe avec la Pologne restaurée une convention fixant le cadre d’une émigration d’ouvriers polonais de Westphalie-Rhénanie et de Pologne. Le gouvernement polonais laisse les pleins pouvoirs aux autorités françaises quant à la gestion de ses ressortissants sur le sol français. Malheureusement, la convention omet d’aborder le problème de l’instruction des enfants d’immigrés polonais.

jeudi 25 novembre 2021

Augustine Tuillerie alias G. Bruno



 

Le Tour de la France par

Deux Enfants

Le bréviaire de l’écolier

191e édition, 1889 (collection musée)

Le manuel le plus vendu

Le Tour de la France par deux enfants de G. Bruno, est un manuel qui regroupait la lecture, l'histoire et la géographie, l'instruction civique et la morale. Il connut 411 éditions de 1877 à 1960 pour 8 400 000 exemplaires diffusés, dont 7 000 000 d’exemplaires avant 1914. Sa dernière édition date seulement de 2012, chez Tallendier, collection Texto. Les écolières et les écoliers du pays suivirent, dans cet ouvrage, les pérégrinations de deux enfants dans toutes les régions de France, même chez nous, avec leur passage au Creusot assorti d’une magnifique gravure du Marteau-pilon. La vérité sur son auteur fut longtemps cachée et ce manuel fut même taxé, par Jean Bouvier, professeur à l’Université de Paris, de « refus de la civilisation industrielle » (in Histoire de la France, préface de Georges Duby, édition de 1977, p. 438). Explications…

mardi 9 novembre 2021

Emilienne Moreau, institutrice et résistante

 

250 e article du blog

Emilienne Moreau

Héroïne à 17 ans

Emilienne Moreau, 28 novembre 1915, dans le Miroir (picclick.fr)

Entre espoir en l’avenir et rancœur

« Je suis bien jeune, et je sais que j’ai encore des obstacles devant moi pour exercer la profession vers laquelle m’entraînent mes goûts, mais si jamais je deviens institutrice, oh ! Comme aux petits que j’aurai à former le cœur et l’intelligence, j’enseignerai la haine des Allemands, avec quelle foi je leur répéterai, tant que les années aient passé, que, à l’égard de cet abominable peuple, l’oubli et le pardon sont pour toujours impossibles ». Terribles paroles prononcées du haut de ses 17 ans par Emilienne Moreau dans les pages du journal Miroir en 1915 ; paroles à replacer dans un contexte d’occupation et d’exode, dans les régions du Nord, au début de la Grande Guerre. Avec le temps, forgée par les épreuves de la vie, la jeune Emilienne, deviendra une grande Dame, à la vie patriote et militante, à découvrir.


vendredi 29 octobre 2021

Vercingétorix dans le roman national

 

Vercingétorix

Chronique des héros du Roman National



Vercingétorix, 72-46 avant J.-C., Lionel Noël Royer, 1899 (PDFprof.com)

La guerre des mots

En septembre 2016, un ancien président de la République déclarait : « Dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les gaulois et c’est Vercingétorix », affirmant que le sentiment du passé commun est indispensable à la Nation pour se projeter dans un destin partagé. Ernest Renan, écrivain philosophe et historien, répondait déjà en 1882, dans sa célèbre conférence à la Sorbonne « Qu’est-ce qu’une nation ? », à ceux qui adhéraient à cette lecture du roman national : « La France n'est pas une « race », mais, dès Charlemagne, « un empire composé » (..) la considération ethnographique n'a rien à voir dans la constitution de nations modernes (..) le Français n'est ni un Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde. Il est sorti de la grande chaudière où sous la présidence du roi de France ont fermenté ensemble les éléments les plus divers ». Un siècle et demi plus tard, la querelle n’est pas éteinte, dont acte, regardons tout de même de plus près les origines de ce Vercingétorix dont les représentations firent rêver des générations d’écoliers jusqu’à la fin des années 60, années où il retournera aux oubliettes et où Astérix et Obélix commencèrent d’occuper les pensées enfantines.

vendredi 15 octobre 2021

Albert Camus

 

Mon maître

Ce Hussard noir de la République


Albert Camus, remise du prix Nobel de littérature, 1957 (Bridgeman Images)

Hommage d’Albert Camus

En 1957, à Stockholm, le grand écrivain Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature. De retour en France, il écrit une émouvante lettre de remerciements à une personne qui lui est chère. Le destinataire n’est pas son père : simple ouvrier agricole, ce dernier est mort pendant la Grande Guerre. Albert Camus n’écrit pas non plus à sa mère, qui est domestique, presque sourde et sait à peine lire. Alors, vers qui vont ses premières pensées ?


vendredi 1 octobre 2021

Les illustrations de Georges Dascher Chapitre 4

 

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 4

L’exposition universelle de 1900

Les exercices physiques



Le pavillon de l’éducation et de l’enseignement à l’exposition universelle de Paris en 1900, assiette polychrome de la manufacture de Sarreguemines (musée Carnavalet)

Aux yeux des autorités, l’école de Jules ferry méritait bien ce bâtiment monumental, planté sur le Champ de Mars, au sein de l’Exposition universelle de 1900. Pour la représenter, le ministère de l’Instruction publique mit en valeur toutes les facettes de l’école républicaine, présentant pêle-mêle, l’école maternelle et l’école élémentaire, les cours complémentaires et les écoles primaires, supérieures, les écoles normales et l’école normale supérieure ; sans oublier les œuvres complémentaires et auxiliaires de l’école et les grandes innovations du moment : la galerie des projections lumineuses et des vues sur verre, les enseignements spéciaux dont les musées scolaires, l’école Somasco (1).