samedi 20 mai 2023

Jean Zay, la réforme sans loi

 

Jean Zay, le ministre de la réforme

Autant admiré :

« Tout en lui respirait la noblesse de la pensée, le désintéressement, la loyauté, le courage, l’amour du bien public »

(Léon Blum)

Que haï :

« Je vous Zay ! »

 (Louis Ferdinand Céline, L’Ecole des Cadavres, 1938)

Jean Zay (6 août 1904-21 juin 1944)  et ses deux filles Catherine et Hélène

Tout jeune ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, Jean Zay fut un pédagogue, réformateur de l’école. Il a un sens profond de la République et de ses valeurs, ainsi il affiche clairement les objectifs de l’enseignement : « L’école doit développer les dons des corps, des cœurs et des esprits qui font les travailleurs, les citoyens, les hommes véritables ». Un destin tragique l’attend…

jeudi 18 mai 2023

Le texte libre

 

Le texte libre

Extraits du livre de vie d’une classe de Toulon-sur-Arroux

Illustration d’un texte libre, L’Ouverture de la chasse, 1955 (collection musée)

Images d’un village saône-et-loirien

« Tronçons de vie », ainsi Célestin Freinet décrivait-il le texte libre (1). Que nous racontaient les écoliers de Toulon-sur-Arroux, en 1955, quand ils écrivaient librement ? A l’inverse de la « rédaction structurée », les textes libres offraient l’opportunité aux enfants de relater leurs expériences, leurs rencontres, leurs sentiments, voire leurs rêves. A travers ces écrits souvent naïfs, qu’ils soient réalistes ou bien imaginaires, c’est la vie locale, les personnages du village, leurs jeux d’enfants qui entrent dans l’univers jusqu’alors fermé de la classe.

mardi 9 mai 2023

ouverture du Musée de la Maison d'Ecole 14 mai 2023

 

Ouverture mensuelle du Musée

Dans le prolongement de la Nuit des Musées

Dimanche 14 mai 2023

De 14 heures à 18 heures

37 rue Jean JAURES 71300 Montceau-les-Mines

 

Animations : écriture à la plume et tampons d’autrefois

Entrée gratuite pour les enfants accompagnés ; adultes 5 euros

 

Attention : musée fermé le samedi 13 mai 2023


jeudi 27 avril 2023

Assemblée Générale du 29 mars 2023

 

Assemblée générale

29 mars 2023

Ecole maternelle Clara Schumann

Une réflexion sur l’avenir

2023 : nouvelle année, nouveau projet

 Nous attendons votre visite  le dimanche 14 mai, ouverture mensuelle

 de 14 heures à 18 heures (Prolongement de la Nuit des Musées !) : 

Gratuit pour les enfants accompagnés : animation écriture à la plume et tampons d’autrefois

Musée fermé le samedi 13 mai

Pour lire le compte-rendu de l'AG

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

vendredi 21 avril 2023

Aperçu historique de l'Ecole Normale d'Institutrice de Mâcon

 

Aperçu historique sur l’Ecole Normale de  d'Institutrices  

De Mâcon

Synthèse des Recherches de Pierre Gillot (1910-1998)

(Promotion Ecole Normale de Mâcon1926-1930)

Pierre Gillot, montcellien, archiviste du musée de la Maison d’Ecole (collection musée) 

Les Écoles Normales  de Mâcon

Pour favoriser l’enseignement du peuple en France, des départements, par leur initiative, en étaient venus à la fondation d’Ecoles Normales d’Instituteurs, peu à peu d’abord, sous la Restauration (1814-1830), puis de plus en plus sous la Monarchie de Juillet (1830-1848). La loi que fit voter, le 28 juin 1839, le Ministre Guizot, venait encourager cette évolution. Dès le 31 janvier 1833, le Préfet avait fait approuver par le Conseil Général de Saône-et-Loire la création, à Mâcon, d’une Ecole Normale d’Instituteurs, suivie, en 1842, par une (presque) Ecole Normale d’Institutrices. Voici une synthèse des travaux de Pierre Gillot (promotion 1926-1930), archiviste du musée de la Maison d’école à Montceau-les-Mines.

vendredi 7 avril 2023

Les illustrations de Dascher-chapitre 10

 

Les illustrations de Georges Dascher

Chapitre 10

Imprudence et courage des enfants

Enfants au travail à la tuilerie Saint-Pierre entre Montceau-centre et le Bois-du-Verne, début du siècle, carte postale, détail (collection privée)

 

Depuis 1850 jusqu’en 1880, on note une hausse du taux de mortalité des enfants qui atteint 168 ‰ en France, et la tendance est la même pour les autres pays européens ou américains (jusqu’à 268 ‰ en Russie). Le contexte économique a son importance avec la première révolution industrielle. L’année 1900 va vraiment représenter un tournant décisif dans la baisse de cette mortalité car les Etats vont prendre conscience du contexte démographique et de la nécessité de mieux protéger les enfants de crainte de voir s’installer une natalité décroissante néfaste à l’économie. En France, si la survie des enfants est un enjeu, un autre aspect, plus social celui-là, apparaît. Que faire d’enfants mal élevés, maltraités, qui deviendraient des adultes inadaptés, voire dangereux ? L’enfance devient le thème principal des congrès de Démographie et hygiène et d’Assistance de 1880 à 1910 et, en 1883, se tient à Paris le premier congrès international consacré à la protection de l’enfance, présidé par Maurice Bonjean, avocat parisien.


dimanche 19 mars 2023

Concours de la Résistance et de la Déportation 2023

 

L’école et la Résistance

Thème du concours de la Résistance et de la Déportation 2023

De grandes figures locales

De nombreux enseignants du département et notamment du Bassin minier entrèrent en résistance entre 1940 et 1945. À l’occasion du concours de la Résistance et de la Déportation 2023, voici rappelées à tous, quelques figures marquantes de chez nous. Le thème du concours, cette année, est : « L’école et la Résistance ». A noter que nos guides ont reçu, au musée, des lycéens du lycée Henri Parriat, des collégiens du collège Jean Moulin et ont été sollicité par un élève du lycée Wittmer de Charolles, pour consulter nos recherches sur ce thème. Ils « plancheront » tous le vendredi 31 mars 2023, dans leur établissement, rendez-vous ensuite pour le palmarès départemental en juin, à Montceau-les-Mines.. Quelques biographies vous sont proposées dans cet article (panneaux exposés au musée).

Appel à témoins : Gaston Béchard (troisième sur la photographie ci-dessus) eut 3 fils, ses descendants ou toute personne détenant des informations sur lui peuvent-ils se faire connaître auprès du musée pour que sa mémoire soit ravivée dans les lieux qui lui furent dédiés en 1945, notamment le square du quartier de la Sainte ? (voir sa biographie dans l'article)

dimanche 12 mars 2023

Retour sur le bonnet d'âne

 

L’emblématique Bonnet d’âne

Le bonnet d’âne, tableau de Jean Geoffroy, 1880

Les « gros bonnets »

Jusqu’au 18e siècle, le bonnet était l’apanage des membres de la noblesse de robe, des ecclésiastiques et des docteurs, les magistrats n’« oppinaient-ils » pas du bonnet pour donner leur sentence ? De fait, plus le bonnet était imposant, plus le personnage était considéré. L’expression perdura bien après la disparition de cet attribut. De son côté, l’âne eut, autrefois, bonne presse, depuis sa présence dans la crèche où la Vierge l’aurait béni, dessinant sur son dos, une croix qu’il porte toujours. Il symbolisait alors l’intelligence, l’humilité et la patience. Le bonnet d’âne apparut donc, naturellement, dans les lieux d’enseignement, non pas comme un signe d’humiliation, mais comme un signe de transmission des vertus caractéristiques de l’âne. Faut-il y croire ? Avec le temps, l’âne perdit ses attributs et devint cet animal bête, têtu, ignorant et borné…

mercredi 22 février 2023

Voyage au Pays Noir, suite et fin

 

Voyage au Pays Noir

Suite et fin

Pont tournant ou pont levant ?

A la suite de notre tour du Pays Noir (1983) et avant de traiter du Tour de la France par deux enfants (1877) dans notre prochain article, des lecteurs ont fait état de la « redécouverte » du Taboulot dont beaucoup ignoraient l’existence, et certains autres se sont interrogés sur le premier pont enjambant le canal, à Montceau. Prolongeons donc l’incursion de Suzanne Régnier et de son équipe de la Maison d’Ecole dans l’histoire locale, et dérogeons, une nouvelle fois, à notre thématique scolaire pour explorer une thématique plus sociale. Mais n’existe-t-il d’ailleurs pas un pont entre les deux ? 

mercredi 8 février 2023

Visite guidée en Pays noir

 

Voyage au Pays Noir

Journal Le Courrier du 6 mars 1983 (collection musée)

Montceau-les-Mines, centre-ville (collection privée)


La visite guidée de Montceau en 1983

Il y a 40 ans, le groupe de travail du Musée de la Maison d’Ecole de Montceau, piloté par Madame Suzanne Régnier, quittait un instant son terrain de jeu privilégié qu’était l’« école d’autrefois » pour proposer une visite guidée de notre ville. Ce circuit fut publié en août 1983 par le syndicat d’initiative et son Président de l’époque, Monsieur Champeil (1). On pouvait y lire en introduction, sous le titre visionnaire « Tourisme vert » : « Voici à l’intention de visiteurs de toute origine, de tout niveau et de tout âge, une promenade montcellienne, réalisable en voiture, à bicyclette et même à pied… ». Un voyage dans le temps qui laisse une place aux souvenirs. Reconnaîtrez-vous le parcours ? (en fin d'article, l'histoire du Taboulot)