dimanche 5 décembre 2021
Centenaire du quartier des Gautherets à St-Vallier-2021
jeudi 25 novembre 2021
Augustine Tuillerie alias G. Bruno
Le
Tour de la France par
Deux
Enfants
Le
bréviaire de l’écolier
191e édition, 1889 (collection musée)
Le
manuel le plus vendu
Le
Tour de la France par deux enfants de G. Bruno, est un manuel qui regroupait
la lecture, l'histoire et la géographie, l'instruction civique et la morale. Il
connut 411 éditions de 1877 à 1960 pour 8 400 000 exemplaires
diffusés, dont 7 000 000 d’exemplaires avant 1914. Sa dernière
édition date seulement de 2012, chez Tallendier, collection Texto. Les
écolières et les écoliers du pays suivirent, dans cet ouvrage, les
pérégrinations de deux enfants dans toutes les régions de France, même chez
nous, avec leur passage au Creusot assorti d’une magnifique gravure du Marteau-pilon.
La vérité sur son auteur fut longtemps cachée et ce manuel fut même taxé, par
Jean Bouvier, professeur à l’Université de Paris, de « refus de la civilisation industrielle » (in Histoire de la France, préface de
Georges Duby, édition de 1977, p. 438). Explications…
mardi 9 novembre 2021
Emilienne Moreau, institutrice et résistante
250 e article du
blog
Emilienne Moreau
Héroïne à 17 ans
Emilienne Moreau, 28 novembre 1915, dans le Miroir
(picclick.fr)
Entre espoir en l’avenir et rancœur
« Je suis bien jeune, et je sais
que j’ai encore des obstacles devant moi pour exercer la profession vers
laquelle m’entraînent mes goûts, mais si jamais je deviens institutrice,
oh ! Comme aux petits que j’aurai à former le cœur et l’intelligence,
j’enseignerai la haine des Allemands, avec quelle foi je leur répéterai, tant
que les années aient passé, que, à l’égard de cet abominable peuple, l’oubli et
le pardon sont pour toujours impossibles ». Terribles paroles prononcées du haut
de ses 17 ans par Emilienne Moreau dans les pages du journal Miroir en 1915 ; paroles à replacer
dans un contexte d’occupation et d’exode, dans les régions du Nord, au début de
la Grande Guerre. Avec le temps, forgée par les épreuves de la vie, la jeune Emilienne,
deviendra une grande Dame, à la vie patriote et militante, à découvrir.
vendredi 29 octobre 2021
Vercingétorix dans le roman national
Vercingétorix
Chronique des héros du Roman National
Vercingétorix, 72-46 avant
J.-C., Lionel Noël Royer, 1899 (PDFprof.com)
La
guerre des mots
En
septembre 2016, un ancien président de la République déclarait : « Dès que vous devenez français,
vos ancêtres, ce sont les gaulois et c’est Vercingétorix », affirmant que le sentiment du passé commun
est indispensable à la Nation pour se projeter dans un destin partagé. Ernest
Renan, écrivain philosophe et historien, répondait déjà en 1882, dans sa
célèbre conférence à la Sorbonne « Qu’est-ce qu’une nation ? », à
ceux qui adhéraient à cette lecture du roman national : « La France n'est pas une
« race », mais, dès Charlemagne, « un empire
composé » (..) la considération ethnographique n'a rien à voir dans
la constitution de nations modernes (..) le Français n'est ni un
Gaulois, ni un Franc, ni un Burgonde. Il est sorti de la grande chaudière où
sous la présidence du roi de France ont fermenté ensemble les éléments les plus
divers ». Un siècle et demi plus
tard, la querelle n’est pas éteinte, dont acte, regardons tout de même de plus
près les origines de ce Vercingétorix dont les représentations firent rêver des
générations d’écoliers jusqu’à la fin des années 60, années où il retournera
aux oubliettes et où Astérix et Obélix commencèrent d’occuper les pensées
enfantines.
vendredi 15 octobre 2021
Albert Camus
Mon maître
Ce Hussard noir de la République
Albert Camus, remise du prix Nobel de littérature, 1957 (Bridgeman Images)
Hommage d’Albert Camus
En
1957, à Stockholm, le grand écrivain Albert Camus reçoit le prix Nobel de
littérature. De retour en France, il écrit une émouvante lettre de remerciements à une personne qui lui est chère. Le destinataire n’est pas son père : simple ouvrier
agricole, ce dernier est mort pendant la Grande Guerre. Albert Camus n’écrit
pas non plus à sa mère, qui est domestique, presque sourde et sait à peine
lire. Alors, vers qui vont ses premières pensées ?
vendredi 1 octobre 2021
Les illustrations de Georges Dascher Chapitre 4
Les illustrations de Georges Dascher
Chapitre 4
L’exposition
universelle de 1900
Les
exercices physiques
Le pavillon de l’éducation
et de l’enseignement à l’exposition universelle de Paris en 1900, assiette
polychrome de la manufacture de Sarreguemines (musée Carnavalet)
Aux
yeux des autorités, l’école de Jules ferry méritait bien ce bâtiment monumental,
planté sur le Champ de Mars, au sein de l’Exposition universelle de 1900. Pour
la représenter, le ministère de l’Instruction publique mit en valeur toutes les
facettes de l’école républicaine, présentant pêle-mêle, l’école maternelle et
l’école élémentaire, les cours complémentaires et les écoles primaires,
supérieures, les écoles normales et l’école normale supérieure ; sans
oublier les œuvres complémentaires et auxiliaires de l’école et les grandes
innovations du moment : la galerie des projections lumineuses et des vues
sur verre, les enseignements spéciaux dont les musées scolaires, l’école
Somasco (1).
vendredi 17 septembre 2021
Ecole publique et laïcité
Les Davidées
Les débuts difficiles de la laïcité à l'école
Une
tentative de noyautage de l’école publique ?
1916 : la mémoire des lois sur la laïcité, pourtant proches, est moins vive. Les hommes
sont au front mais pas tous les prêtres. Certains d’entre eux vont s’appuyer
sur les institutrices publiques pour contrer la laïcité : il faut sauver
ces dernières de l’influence laïque. Ces femmes institutrices, auxquelles
on refuse encore, comme aux autres du reste, le droit de vote, sont pourtant une catégorie qui résiste
à l’emprise cléricale, bien qu'elles en soient aussi une cible privilégiée. Elles sont
nombreuses dans les écoles désertées par les instituteurs en ces temps de
conflit, souvent isolées, sinon veuves de guerre. Elles ont, pour la plupart, été
formées dans les écoles normales, véritables « Hussardes noires de la
République » chères à Charles Péguy, ce qui inquiète les militants
catholiques.
jeudi 2 septembre 2021
Dossier de rentrée : les jolies colonies de vacances
Le temps béni des colonies…
… de vacances !
Départ
des colons, année 50 (FOL38)
You kaïdi aïdi aïda !
Au début du 20e siècle, le séjour en
colonie est plus reconnu pour son action d’hygiène préventive que pour ses
vertus pédagogiques pour les enfants. Les textes officiels soulignent que la
colonie de vacances est la « première ligne de défense contre la
tuberculose », « véritable croisade de paix et de
rédemption », « œuvre patriotique et humanitaire … de salut
public et d’intérêt général ». D’autres voix plus radicale prétendent qu’elle
est le « remède au dépérissement de la race »,
« meilleure arme de guerre contre l’accroissement du prolétariat
dégénéré ». Après la Grande Guerre, les objectifs auront
changé, il s’agit d’éloigner les enfants des miasmes de la ville industrielle, de
leur faire découvrir les bienfaits de l’air, de l’eau et du soleil par un
séjour de trois à quatre semaines sur le littoral, à la campagne ou à la
montagne, encadré par les nouveaux espaces socialisés de la colonie. En cette
période de rentrée, retour sur ces colonies de vacances qui, promues par l'école, ouvrirent des
horizons nouveaux à nombre d’écoliers.
mercredi 18 août 2021
Les illustrations de Dascher-chapitre 3
Les illustrations de Georges Dascher
Chapitre 3
Les
enfants courageux
Les
costumes à travers les âges
Carte postale, illustration
de Georges dascher.
L’éducation
par l’exemple
Si la leçon de morale et l’éducation civique sont inventées par Jules Ferry dans le
but de forger le citoyen nouveau, ces enseignements restent imprégnés des
préceptes de la morale chrétienne. L’instauration de la Troisième République
est laborieuse et, dans un premier temps, nul ne souhaite choquer la religion
catholique majoritaire. L’Eglise ne manqua d’ailleurs pas de se moquer des
prétentions de cette morale sans Dieu. C’est ainsi que Jules Ferry, aidé en
cela par Ferdinand Buisson, a ajouté aux leçons quotidiennes de morale une
série de personnages dont les actions héroïques pouvaient servir d’exemple aux
écoliers. Georges Dascher sera mis à contribution.
mardi 3 août 2021
Les illustrations de Dascher-chapitre 2
Les illustrations de Georges Dascher
Chapitre 2
Les
batailles navales
Les
colonies françaises
Honneur
à nos conquérants !
Confrontations
navales et colonisation des territoires « vierges » (de tout
européen…) sont intimement liées, du milieu du 18e siècle jusqu’à
l’emblématique bataille de Trafalgar. En effet, à la suite des grandes
explorations du 16e siècle, la découverte de nouvelles terres sur le
continent américain ou en Inde avait
ouvert une ère d’expansion géographique entraînant une rivalité militaire,
économique et territoriale, entre les grandes puissances de l’époque. Ce
phénomène n’épargnera pas la France qui déploiera ses activités commerciales
sur tous les points océaniques du globe, sans toutefois négliger l’ancien monde
méditerranéen. L’Instruction publique se fera l’écho des conquêtes françaises
et des combats menés… illustrés par Georges Dascher, évidemment.