mardi 18 septembre 2018
2018 : dernière année de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Chronique N°6
Le sergent Paul Constant Moutardier
Ecolier du Magny (Montceau-les-Mines)
Elève-maître à l’Ecole Normale
De Mâcon
Promotion 13/16
mardi 11 septembre 2018
Musée scolaire et Instructions de 1923
Retour
sur le Musée scolaire
Les Instructions
Officielles de 1923
« Dans
toutes les écoles, à tous les cours, la méthode employée doit être une méthode
fondée sur l’observation et l’expérience. Un Musée scolaire, c’est un petit
laboratoire, c’est un endroit où l’on range, après la classe, les matériaux que
les enfants ont manipulés, les appareils qu’ils ont fait fonctionner. »
dimanche 2 septembre 2018
Gilles Personne
Qui
connaît Gilles Personne ?
Un
patronyme pourtant destiné à l’oubli…
Gilles
Personne naquit le 9 août 1602, sous le règne d’Henri IV, dans un village de l’Oise,
enfant de petits paysans habitant à Roberval…
vendredi 24 août 2018
2018 : dernière année de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Chronique N°5
2018 : dernière année de
Commémoration
Du Centenaire de la Grande Guerre
« Défendre
la Patrie : période 1914 - 1918»
(Première
partie : L’école mobilisée)
Introduction
La Grande Guerre est une guerre de position, une
infime partie du territoire est touchée par les combats. Ce n’est donc qu’à
travers la propagande que les informations circulent, y compris dans l’école.
L’image de l’Allemand est marquée par la sournoiserie, la cruauté, la brutalité
(ne coupe-t-il pas les mains des petits enfants ?) et donc, par lien de
cause à effet, les écoliers sont prêts à idolâtrer les « poilus ».
Ils vivent au rythme des campagnes et des batailles. Les communiqués officiels
sont commentés en classe, ils dessinent des cartes du front, les maximes de
morales et les pages d’écriture sont empruntent du patriotisme qui doit
mobiliser leurs jeunes esprits. L’école ne fait que relayer le discours
officiel : sur le front, les poilus accomplissent le devoir de citoyens-soldats
tant préparé dans leur jeunesse, mais ils protègent aussi leurs enfants de la
barbarie allemande en se sacrifiant pour empêcher la réédition du désastre de
1871.
lundi 6 août 2018
2018 : dernière année de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Chronique N°4
2018 : dernière année de
Commémoration
Du Centenaire de la Grande Guerre
Au cours de cette dernière année
et après trois expositions labellisées, le musée de la Maison d’Ecole à
Montceau se propose de revenir sur la chronologie des évènements qui ont amené
le premier conflit mondial, à travers une série d’article qui paraîtront
périodiquement jusqu’à décembre 2018. En voici le quatrième : « Le
tir scolaire ».
« Quand
tu seras soldat ! Période 1870-1914 »
(Quatrième
partie)
Le tir scolaire
L’Arrêté
du 6 juillet 1882 organisait l’exécution des exercices de tir réservés aux
élèves de plus de 14 ans bien que les Ecoles Primaires Supérieures, les
collèges et les lycées aient déjà été doté de trois carabines avec leurs
munitions depuis fin 1881-début 1882 (lesquelles devaient être stockées dans la
gendarmerie ou dans la caserne de la localité la plus proche). Il s’agissait
d’exercer les jeunes gens au maniement de l’arme devant la cible, de surveiller
le pointage et d’enseigner les positions réglementaires. Au cours de l’année, les élèves pouvaient tirer
30 balles : 5 exercices de 6 balles. Toutes les précautions étaient prises
et il était recommandé aux généraux, commandant les subdivisions, de mettre, si
possible, les champs de tir à disposition. Pour
l’anecdote, lors de leur retrait définitif des écoles (après la Grande Guerre), ces armes furent cédées en grande partie aux
forains qui, jusque dans les années 1980, les utilisèrent dans leurs stands.
lundi 16 juillet 2018
2018 : dernière année de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Chronique N°3
2018 : dernière année de Commémoration
Du Centenaire de la Grande Guerre
Au cours de cette dernière année et après trois
expositions labellisées, le musée de la Maison d’Ecole à Montceau se propose de
revenir sur la chronologie des évènements qui ont amené le premier conflit
mondial, à travers une série d’article qui paraîtront périodiquement jusqu’à
décembre 2018. En voici le troisième : « La préparation des corps ».
« Quand tu seras soldat !
Période 1870-1914 »
(Troisième partie)
Création, organisation et fonctionnement des
bataillons :
la préparation des corps
La
loi du 28 mars 1882 met la gymnastique et les exercices militaires au nombre
des matières d’enseignement des écoles primaires publiques de garçons :
« Art. 1
L’enseignement primaire comprend :
1°)
l’instruction morale et civique
2°) la
lecture et l’écriture
………
9°) la
gymnastique
10°) pour les garçons : les exercices
militaires
pour
les filles, les travaux d’aiguilles ».
lundi 2 juillet 2018
La musique à l'école
Une
fin d’année scolaire en musique
Et
rendez-vous en septembre pour la rentrée des classes !
Matière
scolaire devenue outil culturel
Dans
le premier quart du siècle, les élèves-maîtres étaient peu nombreux qui, au
sortir de l’Ecole Normale, pouvaient jouer d’un instrument capable d’entraîner
leurs élèves au chant. Leur épais cahier, réglé musique, consignant tous les
chants scolaires qu’ils avaient étudiés au cours de leur séjour à l’E.N., était
souvent leur seul bagage dans le domaine musical, et leur propre voix restait
leur seul instrument…
(Les chroniques du
Centenaire seulement seront poursuivies en juillet et août)
vendredi 22 juin 2018
L'école sous Vichy
Regard
sur l’école sous Vichy
juin1940-septembre1945
Le maréchal PETAIN et l’école
Revenons sur cette période sombre, 78 ans après l’appel du Général de
Gaulle :
"Il faut que l'école s'emploie à former une jeunesse résolue, virile
et bien préparée à l'accomplissement de son devoir militaire (..) Cadres scolaires
et cadres militaires ont une mission commune : développer la valeur physique,
tremper les cœurs, forger les volontés."
A lire ces pensées du Maréchal Pétain,
on comprend mieux "l'œuvre scolaire" du Régime de Vichy. Il s'agit de
vérifier l'âme de la jeunesse, de cette jeunesse qui porte en elle toutes les promesses de l'avenir, de
l'éclairer sur ses devoirs nouveaux et de lui donner la force de les bien
remplir. Voici des titres officiels de
leçons auxquelles les programmes de 1941 font une place de choix : « La
volonté de servir », « La
communauté nationale », « Le loyalisme envers le Chef de
l'Etat », « La famille, assise de l'édifice social »,
« L'appel du héros et du saint », « La civilisation
chrétienne »...
vendredi 15 juin 2018
2018 : dernière année de Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Chronique N°2
2018 : dernière année de Commémoration
Du Centenaire de la Grande Guerre
« Quand tu seras soldat !
Période 1870-1914 »
(Deuxième partie)
Au cours de cette dernière année et après trois
expositions labellisées, le musée de la Maison d’Ecole à Montceau se propose de
revenir sur la chronologie des évènements qui ont amené le premier conflit
mondial, à travers une série d’article qui paraîtront périodiquement jusqu’à
décembre 2018. En voici le second : « La préparation des esprits ».
Une
nouvelle tâche pour l’école : la préparation des esprits
Dès l’instauration de l’école de la Troisième
République, cette dernière participe à la diffusion du message patriotique, on
peut même dire, sans se tromper, qu’elle en est un des vecteurs principaux. On
est entré dans une période de certitude absolue, les trois axes autour desquels
l’école républicaine s’implante jusque dans les campagnes sont : la
centralisation, le rationalisme et le patriotisme.
mercredi 6 juin 2018
Les méthodes de lecture
En
marge des tableaux de lecture
L’apprentissage précoce de
la lecture : « Crime de lèse-enfance »
Après
la fondation de l’école maternelle en France (1881), une Inspectrice générale,
Pauline Kergomard, s’élevait contre le « dressage » des jeunes
enfants : « Si
tous les hommes possèdent cet appétit de connaître que satisfait pour une
grande part la lecture et qui est si vif chez les enfants, encore faut-il
devenir lecteur. » Elle
met en garde sur le fait de décevoir les apprentis lecteurs. Jusqu’alors, en ignorant
les possibilités intellectuelles et même physiques des enfants, on prétendait
les mettre à l’étude dès l’âge de trois ans…
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