Les
tableaux auxiliaires Delmas
Naissance
de l’enseignement des Langues Vivantes Étrangères
Extrait du livret
pédagogique du musée de la Maison d’École Cycle III (collection musée)
L’imagerie
au secours de la méthode directe
Les
agrégations d’anglais et d’allemand sont créées en 1848, celles d’espagnol et
d’italien le seront en 1900. Naturellement, l’enseignement de l’anglais et de
l’allemand dominera durablement. Quoi qu’il en soit, c’est dans les années
1870-1880 que de nombreux manuels scolaires destinés à l’apprentissage des
langues seront édités. Ainsi va naître, en cette fin de siècle, la didactique
des langues vivantes étrangères et la méthode directe que définira M.
l’inspecteur général des langues vivantes Firmery, le 10 octobre 1902 : « C’est, par définition, celle
d’après laquelle on enseigne une langue directement, c’est-à-dire sans
l’intermédiaire de la langue maternelle »
(in Revue politique et parlementaire). Les
tableaux auxiliaires Delmas en seront l’outil d’élocution précieux.